C'est clair que pour un épisode centré sur Xander, c'est une bien plus grande réussite que Teacher's pet! J'ai beaucoup aimé ce revisionnage et j'en conclue à peu près ce que je conclue d'habitude: même si les aspects "physiques" de la menace sont risibles (les slow-mo, les rires), l'aspect psychologique est très réussi et ça démontre pas mal de culot de la part des scénaristes etc d'aller dans une direction si noire dès l'épisode 6 de la série, le potentiel est déjà là.
Les hyènesL'idée des Hyènes est excellente. Très premier degré évidemment, la métaphore est à peine voilée, mais justement ça résonne très vrai. De toutes les métaphores du lycée que la série a pu avoir, c'est l'une des plus efficaces, et l'une des plus universelles. On a beau ne pas avoir vécu dans un lycée américain si socialement stratifié, on connaît ça. On connaît la cruauté de la jeunesse dans laquelle que ce soit pour la victime ou l'aggresseur entrent en jeu le le manque de confiance adolescent. La scène du dodgeball est particulièrement parlante je trouve.
Tous les élèves font une partie de balle au camp, et alors qu'il ne reste plus en jeu, dans une première équipe la meute et le jeune homme dont ils se moquaient dans le zoo, et dans l'autre équipe Buffy, c'est à ce jeune homme qu'ils s'attaquent. Et sur lequel ils s'acharnent. Mais surtout, sous le cautionnemement et même l'approbation du prof de Sport qui se repaît de cette violence sportive.
C'est le petit passage qui donne sa dimension à l'épisode je pense. Qui montre que ça va plus loin qu'une idée de métaphore à la con et entre dans la réalité. Car même si les gamins peuvent se montrer cruels, ça n'a jamais été juste eux, il y a toujours eu ce monde adulte, ce système qui finalement soit laisse faire, soit pleinement accepte et nourrit cette ambiance malsaine, et c'est sûrement de tout ça le constat le plus triste.
Mais concernant le caractère fantastique de la série, l'épisode se détache aussi du reste de la saison en ce que ça va très loin. C'est même au bout d'un moment ultra dérangeant. On passe vite des aggressions verbales à des choses bien plus osées. Ils mangeant Herbert le cochon (ça va encore), mais ensuite c'est l'escalade: la mort de Flutie, Xander tentant d'agresser Buffy, on a vraiment peur pour la mère et son enfant qui se promène et tombe nez à nez avec la meute au repos, la famille dans la voiture, le gardien du zoo qui veut sacrifier Willow et finit par se faire tout bonnement manger lui aussi...
La petite déception que j'aurais par rapport à l'intrigue des hyènes, c'est finalement que ce soit ce groupe de personnages et d'acteurs qui les jouent. Ils font leur travail assez bien cela dit, mais ça n'a rien de transcendant, et puis ce sont des personnages qui nous sont totalement étrangers avant cet épisode, qu'on ne reverra jamais après. Je pense que ça aurait peut-être été plus intéressant de se tourner vers Cordelia et sa meute, non? Elles sont le même genre de prédateurs sociaux après tout, et ça aurait été une correspondance bien trouvée... En plus ça aurait donné des interactions entre Xander et Cordy qui auraient été passionnantes et auraient nourri la suite de la série.
Bon, comme j'ai eu un rare problème de connexion (d'habitude j'arrive à récupérer le message mais là non je ne sais pas pourquoi), j'ai perdu le reste de ma review!!!
C'est bien pour ceux qui me liront remarque
. Donc beaucoup plus rapidement:
- très intéressant comme HyenaXander fait ressortir une noirceur inhérente à Xander
- parallèles avec l'intrigue d'Angelus. Pas de responsabilité de Xander cependant (la question se pose plus concernant Angel)
- si ce n'est peut-être son choix de faire croire qu'il a oublié. Mais se comprend, et c'est très honorable de sa part de laisser l'opportunité à Buffy de mettre certaines choses sur le tapis si elle souhaitait (à Willow aussi)
- je garde bien l'épisode en mémoire quand il s'agira de voir Xander très prompt à juger et condamner Angel ET Buffy en saison 2
- Buffy qui différencie HYenaXander et Xander de manière automatique
- Willow bien caractérisée. Alors que Buffy voit que quelque chose cloche, Willow laisse s'exprimer ses doutes, son sentiment de ne pas être spéciale et croit que maintenant que Buffy est là Xander n'a plus besoin d'elle.
- Willow qui joue de son côté nerdy et vulnérable pour doubler HyenaXander ^^
- Giles et le gardien, réminiscient de Ripper...
Voilà! ^^ un 3/5 qui va quand même vers le 4!