L'épisode a quelques problèmes, notamment l'histoire avec Billy qui est gérée au marteau-piqueur. Je trouve surtout dommage que Buffy et peut être Giles mis à part, les cauchemars ne nous apprennent pas grand chose sur les personnages.
Buffy:
le premier rêve de Buffy est vraiment un rêve : elle entre dans l'antre (
) du Maître qui la paralyse et la mord. Si ça n'est pas une prédiction de "Prophecy Girl", je ne sais pas ce que c'est. Le foreshadowing continue avec Buffy qui se fait enterrer vivante (hello Bargaining), et du coup tuée par le Maître. L'atmosphère est plutôt envoûtante avec le cimetière de nuit en plein jour (sympa les effets spéciaux surtout pour cette saison). On apprend donc dans cette scène que une des plus grandes peurs est de devenir un vampire, ce qui est tout à fait logique. De plus, on peut considérer sur un plan plus abstrait que l'état de vampire représente le côté obscur d'une personne, et c'est cette part d'elle-même que Buffy va tenter de nier jusqu'en saison 6.
L'autre cauchemar avec son père est juste un brise-coeur, surtout lorsqu'on sait que Buffy se sent responsable du divorce de ses parents et ,surtout, à quel point son père va être un c*nnard plus tard.
Giles:
Le fait qu'il ne parvienne plus à lire est bien sûr l'expression de sa peur de perdre sa plus grande (ou même d'après lui sa seule) qualité: l'intellect.
Vient en suite bien sûr sa découverte de la mort de Buffy, son échec.
Willow:
Il es très drôle, Willow est toute mignonne avec son costume et sa peur de se produire en public, mais ça s'arrête là malheureusement.
Xander:
Se retrouve en classe en caleçon (un peu cliché mais bon), et chassé par un clown ("You were a lousy clown! Your balloon animals were pathetic. Everyone can make a giraffe!"
). Par contre je n'ai pas compris sa peur des nazis ? Pourquoi des nazis ? Qu'on les hait, qu'il nous dégoûte ok, mais peur ?
Cordelia:
A peur d'être mal coiffée et d'être une ringarde. Vivement la saison 2.
Les +:
- La fille qui se fait attaquer par un monstre alors qu'elle fume. Gros plan sur une affiche "Smoking Kills"
- Buffy qui dit de se dépêcher parce qu'elle commence à avoir faim.
- La fille agressée joue plutôt bien.
Les -:
- Comme je l'ai dit plus tôt, toute l'histoire autour de Billy est clichée, et la résolution semble tirée d'une très mauvaise série, avec tout le cheesy factor.
4/5