Petite précision Lily, ils étaient (quasiment) sûrs qu'il n'y aurait pas de saison 6...depuis Underneath je crois.
Alors, ma note 5/5, un finale avec beaucoup de moments parfaits, même si moins riche que je n'aurais aimé. mais vu les circonstances, c'est déjà si beau qu'ils aient été capable de donner un final de série si cohérent et magnifique.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut que je parle de Drogyn, même si ça empiète sur l'épisode précédent. Angel avoue pour Drogyn, j'étais contente de voir Spike réagir et puis non finalement. Mais ensuite ils l'abordent. J'étais heureuse de voir Lorne pointer du doigt le problème...J'imagine que ce n'est plus le moment de l'aborder, mais ça m'a quand même frustrer qu'ils coupent court à ce questionnement. A chaque fois quelqu'un élève la voix, mais c'est pour tout de suite se faire taire...Dommage.
Sinon le début de l'épisode est certes assez lent mais très sympa avec la tension qui monte. Ma scène préférée de ce début d'épisode est celle où Angel signe pour abandonner la prophétie Shanshu. J'ai aimé qu'ils reviennent dessus. Et j'ai aimé la façon dont ils abordent shanshu et l'espoir qu'il représente.
L'espoir, et le Shanshu. Voir Angel y renoncé était si triste. j'adore la paire que cette scène fait avec la petite scène entre Angel et Harmony. Très joli petit dernier moment pour elle. Leur regret de l'humanité à tous les deux, Harmony se souvenant de ses golden years et lui disant qu'il ne s'en rappelle plus est touchant et montre en même temps une différence entre les deux.
Ils voient leurs derniers moments humains différemment (Angel n'a pas très envie de se remémorer sa vie humaine, qui n'était pas très louable, Harmony regrette sa gloire), mais il y a toujours du regret, et dans cette scène, Angel est devant sa fenêtre, au soleil mais pas vraiment, c'était touchant.
Il renonce au Shanshu mais il y a Connor. Son shanshu personnel, Angel le dit à la fin de l'épisode, tant que Connor survit, ils ne peuvent pas détruire Angel.
Bon okay, la structure de l'épisode est l'une des plus simplistes qui soit, ça n'a pas d'envergure ni d'ambition, mais peut-on juste s'en ficher? Parce que même si c'est basiquement basique, le coup du "si vous n'aviez plus qu'un jour comment le passeriez-vous?" ça donne des scènes parfaites!
A commencé par Lorne: comment passer une dernière journée? A chanter évidemment. Mon dieu Andy Hallet me manque, il est parfait de bout en bout. Ca me rend tellement triste de savoir qu'il ne peut pas chanter dans son caritas. La fin de Lorne est la chose la plus triste que j'ai jamais vu dans cette série, quelle mélancolie transpire de cette scène! Le goodnight falks m'a vraiment fait pleurer, on sent le dégoût qu'il a à faire ça...Et ça se lie bien à Spin the bottle et ce Lorne mélancolique qui raconte l'épisode dans un bar vide...
Comment Spike remplit sa dernière journée: boire un peu de courage et se lancer enfin. Il a enfin le courage d'assumer son William intérieur, et il slamme enfin ce poème vieux de 200 ans...Effulgent, il l'est notre Spike dans ce glorieux moment. Et voir ces gens l'applaudir c'était extra. On avait déjà eu une fin parfaite pour Spike dans Buffy, on en a une seconde ici, on est chanceux dis donc! Ensuite il était rigolo dans le reste de l'épisode...
Wesley et Illyria ont aussi de superbes scènes. Il joue plus que jamais l'observateur, la soignant et l'épaulant. Il avoue aussi qu'il n'a plus de vrai désir. Et il est encore capable de refuser un mensonge. La mort de Wesley était touchante, et une preuve qu'il était vraiment au bout du rouleau. Cependant, étant moins investie dans Wesley/Fred cette fois-ci, ce que j'en ai retenu sont les sentiments confus d'Illyria, qui est venue à son secours, qui prend l'apparence de Fred pour lui...Au final quelle part de sincérité y a-t-il dans ce mensonge? J'adore, j'adore, j'adore la complexité de ce personnage et de cette relation!
Lindsey et Eve ne m'ont jamais touché ni vraiment intéressés donc leur part de l'épisode n'était pas le plus mémorable. Je dois dire cependant que le moment où Eve attend Lindsey revenir et Angel lui apprend qu'il ne reviendra pas est LE moment où j'ai vraiment éprouvé quelque chose pour elle. Lindsey a aussi une conclusion intéressante. Qui correspond totalement à son personnage. J'ai même eu mal pour lui quand il dit "You don't kill me, Angel kills me...not a flunky". Pauvre garçon, au moment où il s'ouvrait à la possibilité de ressembler à Angel and co, pour la simple et bonne raison qu'Angel lui a enfin accordé l'attention qu'il voulait, l'a enfin considéré comme un égal...Il lui suffisait peut-être seulement de ce petit coup de pouce (enfin nous ne saurons jamais vraiment) et voilà qu'Angel ne méprise de nouveau, dans la façon dont il commande sa mort.
Ouch.
Angel vient passer un dernier moment avec Connor, voilà sa dernière volonté avant de mourir. Ils sont adorables. Essayent de faire ensemble un truc normal pour une fois, c'était chou. Vincent Kartheiser nous offre encore un Connor différent. Plus aussi guilleret mais encore stable. Plus profond que celui d'Origin, un peu confus, mais bien moins qu'en saison 4. J'aime beaucoup ce nouveau Connor (une des raisons pour lesquelles j'aime quand même bien les comics Angel et leur Connor, très in character et qui a un bon développement par rapport à ça). Ensuite il y a le combat impressionnant entre Angel et Hamilton.
Hamilton rappelle Liam, le vampire avec une âme, ses pertes. Et on arrive à un dialogue qui rappelle énormément celui d'Angel avec le Gardien du mot dans Peace out, vous savez le prêtre dans la dimension infernale en fin de saison 4. Le prêtre en arrivait à la conclusion qu'Angel ne se battait plus que pour le garçon, son fils. Et là c'est pareil, c'est son fils qui est la raison, qui fait qu'Angel se tient encore debout. Et on le découvre littéralement quand Connor vient à la rescousse de son père. Les voir combattre côte à côté, si bien coordonnés est vraiment le coeur de l'épisode. Et c'est le fantasme ultime d'Angel qui se réalise (Awakening!). Je ne pouvais pas être plus heureuse
Parfait aussi? Le fait que la victoire d'Angel sur Hamilton lui est permise grâce à sa nature vampirique! Ca vaut un gros Yay!
Gunn qui va voir Anne est ma partie préférée. Revoir Anne est parfait. Et elle donne l'alternative à ce que fait Angel, elle, elle continue à faire le bien, même si dans le grand schéma des choses ça ne sert à rien. Personnellement, je suis de cette philosophie, mais j'aime que l'épisode ne mette aucune des deux au diapason. Evidemment j'aurais aimé que la philosophie d'Angel soit un tout petit peu plus remise en question. je veux dire, Anne est là ok, mais dans tous les personnages qu'Angel enrole...aucun ne questionne une seule petite fois l'idée.
La mission donnée à Gunn était aussi parfaite, détruire du vampire à la manière dont il le faisait avant est un joli retour aux sources. Et Gunn a beaucoup de groove aussi. Par contre je n'ai pas compris pourquoi la Sénatrice restait au téléphone alors que Gunn faisait son chemin vers elle, elle se fait tuer comme une idiote. J'avoue qu'au premier visionnage j'étais sûre qu'on ne reverrait pas Gunn après le voir entouré d'une dizaine de vampires pas commode...J'étais heureuse de le retrouver dans l'allée même si je ne sais pas comment il a bien pu réussir ^^.
La trahison d'Harmony est un truc qui me gène. Pas l'idée, parce que je trouve que c'est vraiment pas mal...mais étaient-ils obligés de la faire trahir parce qu'elle sort avec l'ennemi?
Harmony est une vampire sans âme, Joss and co pouvaient sortir n'importe quelle excuse plus rigolote et moins sexiste, je ne vois pas à quoi ça sert de faire ça. Le petit dialogue avec Angel m'a par contre plu beaucoup! Harmony qui nie, et Angel qui lui répond qu'elle le trahit au moment-même. Puis elle qui dit qu'elle ne l'aurait pas fait s'il avait eu un peu foi en elle. Lui qui répond que non, elle l'a trahi parce qu'elle n'a pas d'âme. Vous savez quoi, connaissant Harmony c'est sûrement vrai ce qu'elle dit. Angel lui aurait fait plus confiance, elle lui serait restée loyale, parce qu'elle avait vraiment besoin de ça à ce moment de sa vie vampirique, et qu'elle se rendait compte qu'elle n'était pas si douée pour le mal et qu'elle se trouvait sûrement bien dans cette nouvelle voie. Et j'aime qu'Angel ne lui en ai pas tenu rigueur et lui a fait une lettre de recommendation.
Et finalement, il y a la dernière scène, la scène de l'allée.
L'allée est un lieu tellement symbolique pour la série, et le personnage, c'était le meilleur endroit où pouvait finir Ats. Angel est mort dans une allée lugubre. Il a rencontré Whistler dans le même genre d'allée, il a rencontré Buffy dans le même type d'endroit. La première apparition d'Angelus dans Buffy saison 2, l'image culte du tout premier épisode de la série, la naissance de Connor dans l'allée du Caritas, la dernière fois qu'Angel voit Connor en saison 4 avant le magasin et le sort pour changer son passé, le premier épisode de la saison 5 revenant (en quelque sorte) aux sources, et enfin ce tout dernier moment.
Et la pluie! La pluie! Presque aussi symbolique chez Angel que le motif de l'allée (et un motif qu'il partage avec Faith d'ailleurs). La pluie et l'orage qui tonne à chaque fois qu'il perd ou croit perdre son âme, la pluie à la naissance de Connor etc et l'eau en général représentant beaucoup de choses pour lui. Très bien vu de ne pas oublier la pluie!
C'est donc le barroud d'honneur. Et W&H déchaîne l'enfer sur les survivants.
J'adore toutes les répliques de cette scène, aussi peu fluides soient-elles. Illyria "I wish to do more violence". Gunn disant qu'ils n'ont qu'à rendre ces dernières minutes mémorables. Angel "I kinda want to slay the dragon". Excellentissime.
Et la dernière réplique, le dernier plan sont pleins de sens. "Let's get to work". L'image qui s'arrête en plein mouvement, parce qu'il n'y a pas de fin, parce que comme Angel le dit à Faith en saison 4 et comme Hamilton le rappelle d'une certaine façon dans l'épisode, pas de repos pour eux, leur temps n'est jamais révolu.
Mais au final ça me pose problème, parce que cette image, si parfaite soit-elle pour la série, ne colle pas à la dernière intrigue, au plan d'Angel. Cette image elle correspond à Anne plus qu'autre chose. Le seul grand défaut que je vois à ce final est cette incohérence thématique....C'est très confus finalement, comme si Joss ne savait pas jusqu'où il voulait faire aller Angel sur la voie qui s'éloigne du message de la série (message remontant à la saison 3 de Buffy). Enfin au final ce n'est pas grave, ça reste un beau message.
Et fidèle à la série, cet épisode est sombre, met à terre nos héros mais une lueur d'espoir est toujours présente. Même si comme moi vous doutez qu'ils ressortents vivant de cette allée (exceptée Illyria). Angel a eu une seconde chance à travers son fils, des gens comme Anne continuent le combat, ce n'est pas la fin...et c'est pour ça que dans cette derinère image, la série ne finit pas vraiment, mais fige le mouvement à jamais pour rendre hommage à ceux qui ne baisseront pas les bras et au combat qui n'a pas de fin...
Détails:
- Oh my god Angel veut Lindsey ^^
- les au-revoir dans l'appart de Spike étaient vraiment touchante, rien que ce petit regard entre Angel et Wes...my god.
- la musique qui débute quand tout commence à s'écrouler puis qu'ils reviennent dans l'allée est vraiment belle.