Où commencer ? Cet épisode est mon petit plaisir ^^
Willow est parfois assez tête à claques dans cet épisode, parce qu'elle ressasse sans arrêt, ce qui, en soi, est compréhensible (surtout qu'Oz est venu récupérer ses affaires sans passer la voir), mais ce que je n'aime pas, c'est qu'elle est particulièrement incisive avec le Scooby, limite agressive, alors qu'ils essaient juste de l'aider comme ils le peuvent.
Le fait qu'elle attire l'attention de d'Hoffryn est vraiment intéressant, parce que c'est clair que, objectivement, Willow aurait fait un excellent démon de la vengeance. Déjà parce qu'elle a ça en elle, mais aussi parce que les exemples ont été multiples tout au long de la série, avec l'exemple inoubliable de la mort de Warren suite au décès de Tara. Je pense que ça aurait été un filon intéressant à exploiter... vous imaginez, Willow qui devient démon de la vengeance à un stade de la série ? Ils auraient pu aborder plein de thèmes assez sombres, mais attrayants.
Les effets du sort sont, sinon, extraordinairement drôles, que ce soit le presque mariage de Buffy & Spike (un vrai plaisir pour les yeux), comme la cécité de Giles, ou encore le fait qu'Alex soit poursuivi par des démones.
Pour parler de la situation AVANT que le sort ne prenne effet, je tiens à dire que je trouve Buffy & Spike absolument magistraux parce que, qu'ils s'en rendent compte ou non, leur monde tourne presque toujours autour de l'autre, à toujours s'envoyer des vannes, se faire emmerder... Leur attention, leur colère, leur énergie, est très focalisée sur l'autre. Je trouve ça fascinant (et je reviens sur cette idée qu'ils préparaient le terrain pour un possible couple entre eux, comme quoi, la construction de leur relation a pris son temps).
Après, pour les Buffy & Spike sous l'effet du sort, j'aime beaucoup les touches humoristiques qui ont été apportées grâce à l'épisode, mais j'avoue être assez... frustrée... Parce que Buffy & Spike ne se ressemblaient absolument pas. Je veux dire, tu PEUX être sous l'effet d'un sort qui fait que tu vas avoir envie de te marier (le sort ne mentionnait pas qu'ils devaient être amoureux
), mais est-ce que tu as besoin de faire que les personnages soient quelqu'un d'autre ? Un moment que je n'ai jamais aimé, c'est quand Spike se plaint qu'il ne va "pas pouvoir protéger Buffy" lorsque les démons entreront dans la crypte, comme si elle en avait besoin ! Or Spike, par la suite, ne s'est jamais vraiment inscrit dans ce genre de cheminement de pensée.
Donc ouais, ça m'a un peu frustrée sur cet aspect.
Au niveau de l'humour, je retiendrais le magnifique : "
I'm a lesbian" de Riley, la magistrale chute de Giles dans son salon, et la scène où Buffy annonce à Riley qu'elle va se marier avec Spike