LaNutrition.fr, le 21/12/2009
Il est gros, il mange mal et il dissémine ses microbes à tous les enfants de la Terre. Non, vraiment, le Père Noël n’est pas fréquentable.
Aline PÉRIAULT
Je frôle l’obésité, je me gave de chocolat, je suis perpétuellement enrhumé, je fume une petite pipe de temps en temps et il m’arrive même de conduire bourré, qui suis-je ? Petit indice pour ceux qui n’auraient pas deviné : des millions de petits enfants m’adorent. Je suis : le Père Noël, bingo !
L’idole des jeunes, le seul personnage qui détrône Ronald Mac Donald dans le cœur des enfants, serait-il un délinquant de la santé ? C’est en tout cas ce qu’affirme un chercheur australien. Dans un article publié dans le British Medical Journal, le docteur Nathan Grills s’inquiète de ce que le Père Noël soit si populaire auprès des plus petits alors même qu’il véhicule une image qui fait de lui l’ennemi de la santé publique.
Reproche n°1 : il est gros. Normal, il mange du chocolat et de la bûche de Noël à la crème pâtissière. Ils sont où les 5 fruits et légumes par jour ? En plus il ne fait pas de sport, il prend son traîneau pour le moindre trajet d’une cheminée à l’autre et ce sont les rennes qui font tout le boulot. Manger-bouger on vous a dit. Pour le docteur Nathan Gills, ce ventre rebondi qui est une des sympathiques caractéristiques du Père Noël est tout simplement politiquement incorrect à l’heure où tous les médecins du monde nous serinent de surveiller notre tour de taille.
Grief n°2 : il fume ! Bon, en réalité, il a considérablement réduit sa consommation de tabac depuis que cette mauvaise habitude est déconseillée pour la santé publique. N’empêche, souligne le chercheur, qu’on trouve toujours ça et là des représentations du Père Noël qui fume une pipe ou un petit cigare. Bel exemple pour la jeunesse.
Critique n°3 : il conduit complètement bourré ! La tradition américaine veut que le Père Noël se voit offrir un petit Brandy à chaque maison visitée pour se donner le courage de retourner affronter le froid sur son traîneau. Résultat des courses : il finit sa tournée avec plusieurs grammes d’alcool dans le sang, vive la sécurité routière !
Ultime reproche : il rend les enfants malades ! Vous voyez bien ce gros nez rouge qu’il affiche sur la plupart des images, ça c’est le signe d’une rhinite carabinée. Ou pire : d’une bonne grippe ! Pour le chercheur, le Père Noël est un véritable vecteur de maladie, il suffit qu’il tousse sur les petits enfants installés sur ses genoux pour la photo au supermarché et il aura infecté des centaines de chérubins en une seule journée. Pour Noël, une petite grippe A ça vous dit ?
Le docteur Gills a pourtant la solution à ce scandale de santé publique : pour l’an prochain, le Père Noël devra avoir subi un sacré régime. Le chercheur le veut mince. Et il devra abandonner son traîneau et confier ses amis les rennes à la SPA pour aller distribuer les cadeaux en vélo ou au pas de course. Comme un sportif accompli.
L’étude ne dit pas si le docteur Grills a été bien sage durant toute l’année, mais qu’il ne s’étonne pas si le Père Noël, un brin revanchard, oublie sa cheminée pour sa prochaine tournée en petite foulée…
Nathan J Grills, Brendan Halyday Santa Claus: a public health pariah? Analysis British Medical Journal Published 16 December 2009, doi:10.1136/bmj.b5261
------------------------------
Toujours en train de chercher la p'tite bête ces chercheurs !!
C'est marrant quand on y pense. Quel bad boy ce père Noël ^^