Sierra est envoyée très régulièrement chez un même client, Topher enquête.
-----------------------------------------------------------------------
J'ai hésité à poster le sujet tout de suite pour être franche, je sais pas trop comment en parler de cet épisode, tellement il m'a choquée, émue et tout un tas d'autres émotions indéfinissables.
Plus que jamais dans Dollhouse, c'est la liberté qui est au coeur de l'épisode, ou pour être plus précise, son absence. Priya en est privée. Sierra et toutes les dolls en sont privées. Mais, la surprise est aussi là, il en va de même pour Topher, Adelle et Boyd.
Je sais pas trop par quoi commencer. Alors je vais aborder les deux petite choses que je n'ai pas trop aimé dans cet épisode:
- la scène dans la douche, avec l'encre. C'était mignon tout plein. Mais les rires c'"tait un peu nunuche, et les flashs de Victor n'ont pas leur place dans l'épisode. A moins qu'on interprête ça comme étant un moyen de montrer que Victor n'est pas libre d'échapper à ses traumatismes.
- Keith Carradine est une tuerie dans l'épisode, mais on le voit trop peu, comme Micheal Hogan dans l'épisode précédent.
Il y a Priya/Sierra d'abord. Rho lala la pauvre!
Déja le mec, je croyais pas pouvoir détester un personnage plus que Warren, bah là c'est le cas, et pas qu'un peu. Il est fou, complètement fou. Et c'est tellement horrible, le plan où elle lui dit que rien ne la fera l'aimer et fondu sur un an après où elle est folle de lui, parce qu'on l'a programmée comme ça.
Je dois dire que j'aime beaucoup Priya, une femme libre et forte. Avec un petit côté sarcastique que j'aime bien. Bien mieux que Caroline comme personnalité de base. Et imaginez ce par quoi elle passe: d'abord le mec la harcèle, puis il la drogue, la rend schizophrène, et la fait enroler dans la Dollhouse (j'y reviens tout de suite sur ça!). Il l'utilise régulièrement, au gré de ses humeurs. Et quand on veut lui retirer, il oblige à la rendre prisonnière à jamais de son fantasme de malade mental. Mais Topher tente maladroitement de l'aider, et réveille Pryia. Qui
confronte son goellier. Et le tue, c'est très intense et violent comme
scène d'ailleurs. Il est mort, mais elle n'est toujours pas libre.
D'une parce que Rossum ne va pas la laisser gambader comme ça, de deux
parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas vivre avec le sang d'un homme sur ses mains. PFiou...c'est noir, très noir.
Les petites choses de l'intrigue de Sierra:
- le truc de malade, le scénario de la galerie d'art. Engager Echo et Victor pour faire l'éloge de Nolan et la pousser vers lui.
- L'impact que cela a sur Sierra. Qui peint toujours cette ombre...La pauvre, elle est la victime attitrée de la série ou quoi ^^ (ça devrait pas me faire sourire, c'est horrible).
- j'ai pleuré plusieurs fois durant l'épisode. J'avoue ^^ Une fois, la séquence où Topher imprinte Sierra pour toujours. La musique sur ce moment a été spécialement composée pour l'épisode par Jed Whedon et Maurissa Tancharoen, qui en sont les scénaristes aussi. Dès que le mp3 est dispo je poste un extrait, link whatever.
- Dichen
ça c'est une actrice.
- le plan de Priya en contrejour qui se relève au dessus du corps de Nolan, devant la peinture qui représente sa liberté...magnifique réalisation. Epique.
Pour finir avec Priya, qu'avez vous pensé de son retour dans la Dollhouse? Au premier abord, ce qui m'est venue à l'esprit c'était "mais fallait te casser de là!" mais avait-elle le choix?
Et la politique d'Adelle et Topher concernant le consentement des dolls? J'étais soulagée qu'ils ne soient pas au courant que Sierra ait été forcée dans la Dollhouse. Mais elle aurait été une vraie schizophrénique? laissez moi douter de toute cette histoire de consentement, un schizophrène, il ne peut pas consentirà grand chose. Mais bon, 5 ans de leur vie, 5 ans qui ne diffèrent pas dans le vécu tellement de 5 ans en hôpital psy, contre la guérison...c'est pas non plus tout noir. Bien sûr, Pryia était en parfaite santé en fait, et là ça change tout.
Bon passons à Topher et Adelle. Chacunes de leurs scènes ont un petit "Epitaph One" qui fantôme au-dessus d'elles! MAGNIFIQUES!
Ah Topher, Topher Topher Topher.... Cette saison il m'a de plus en plus passioné...là c'était carrément un cran au dessus.
J'ai même pas les mots pour en parler. Sa conscience qui se réveille, son baptême moral dans le sang, et son impuissance à devenir meilleur...
Oh et les interactions entre Adelle et lui? Incroyables, froides mais vulnérables, toujours sur la brêche, Adelle qui essaie de glisser dans le rôle du seigneur Sith...à légitimer et mettre en lumière les plus sombres traits de son apprenti... Un Topher qui écoute, mais est perdu...Magnifique là encore.
Et finalement Adelle est aussi pieds et poings liés que lui. Je me suis réjouie spontanément à sa façon très Adelle de traiter Nolan dès qu'elle a su ce qui s'était vraiment passé. Mais j'ai pris une douche froide encore plus vite, avec le supérieur qui vient la remettre dans les rails de Rossum. Best line of the ep, Adelle "We're not slaves merchant" Keith Carradine "But what are we already?" brrr
Quand il ramène Miss Lonely Heart sur le tapis, et en disant que c'est la moindre de ses indiscrétions... Je veux savoir!!!!
Fran Kranz et Olivia Williams sont merveilleux, encore une fois. Keith Carradine est aussi super, il joue très bien du tout petit quelque chose qu'on lui donne à jouer. Vincent "Invisible Man" était bien aussi.
Ensuite, il y a Sierra et Victor. Ce qui permet à mon petit coeur de continuer à battre au milieu de tout ce désespoir. Trop cute. Quand il veut enlever l'encre!
Oh vous trouvez pas que de manière générale, ils ont mûri les dolls? Genre ils n'ont plus 4/5 ans mais plis 7 ans?
D'ailleurs, Echo qui l'encourage
. "It's good, you're taking things in your own hands" "there are in my shirt" ^^. J'ai adoré Echo dans cet épisode! C'était vraiment superbe. Elle est la seule chose qui ne coule pas dans cet épisode. La façon dont elle amène Topher sur la bonne voie, avec une certain ironie en plus. Elle s'est mise à lire. Et écrire tout un tas de choses (que je vais vous retranscrire bientôt) sur la porte de son pod. Et elle veille sur ses semblables. Alors ça j'ai adoré, comme elle est attentive envers Sierra, comment elle supporte Victor dans son évolution...Une intrigue superbe! Alléluia!
Et d'ailleurs Boyd il m'a fait peur. Le seul perso qui me laisse
perplexe en ce début de saison. A-t-il pris totalement à coeur son
nouveau poste sans coeur justement? Je suis rassurée, non. Sa relation
avec Echo est intacte.
Par contre, creepy comment il sait si facilement se débarasser d'un corps!
-Pas de Ballard!
- le Did I fall asleep de la fin était l'un des plus rassurants de toute la série!
- la chanson de la fin était toute belle aussi
L'étau se resserre autour de la Dollhouse, qui est compressée, sans liberté de mouvement. C'est peut-être la raison pour laquelle la liberté s'épanouit en son sein, dans son comfort. Sierra et Victor qui se baladent partout en se tenant la main. Et mon image préférée de l'épisode, quand Sierra et Victor ont la liberté toute douce de se reposer tranquillement dans un pod, pendant qu'Echo veille sur eux. Un cocon familial qui donne un semblant de sécurité bienvenue dans cet univers macabre. Echo, d'ailleurs, dans ce qui est selon moi l'achèvement ultime de l'épisode, est le total contraste de l'épisode. Avec une magnifique ironie, Echo est la plus libre dans cet épisode. Et ça ça veut dire beaucoup, pour tous les protagonistes, mais surtout pour elle.
5/5, 10/5, 100000000/5