Liz et la principale raison est que ,comme vous l'avez dit, Liz a acquis une certaine indépendance vis-à-vis de Max. Oui elle l'aime mais elle n'est pas prête à tout abandonner pour lui et c'est quelque chose qui fait beaucoup trop défaut à Bella. Alors que Liz est de plus en plus capable de se détacher de Max, Bella l'est de moins en moins par rapport à Edward.
Après, j'aime bien Bella moi et je ne comprends pas pourquoi tout le monde insiste tellement sur son égoïsme. Je sais pas mais vouloir à tout prix protéger celui qu'on aime, ce n'est pas purement égoïste pour moi. Et je me souviens d'occasions où Bella n'a pas forcément penser qu'à Edward, par exemple quand James la traque, la première personne à qui elle pense, avant même de penser à elle-même, c'est à Charlie. Ou bien quand ils s'apprêtent à affronter Victoria dans Eclipse, elle a bien plus peur pour Edward, les Cullen et les loups-garous que pour elle-même. Enfin, ce ne sont que des exemples mais je me souviens qu'à la relecture des 4 tomes, j'ai pensé "mais pourquoi disent-ils tous que Bella est égoïste alors que...?" une bonne dizaine de fois !
Mais quand même, je préfère Liz.