Crash on Sunnydale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crash on Sunnydale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Essai sur les couples dans OMWF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Love's Bitch
The brain and the muscles
The brain and the muscles
Love's Bitch


● Âge : 29
● Nombre de messages : 444
● Date d'inscription : 15/06/2011


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:33

Un autre essai, sur les couples Xander/Anya, Willow/Tara et Buffy/Spike dans OMWF


Let’s Face the Music and Dance: Couples in OMwF

By rowan

Using timeless classical patterns, Joss focuses the action around three pairs of couples:

1. Anya/Xander

2. Willow/Tara

3. Buffy/Spike

Each couple can be described by their purpose within the musical: Anya/Xander as the Stable Couple, Willow/Tara as the Disintegrating Couple, and Buffy/Spike as the Forming Couple. Clearly, Buffy and Spike are the lead couple: both their introduction and their denouement are held off for last.

Anya and Xander are the Stable (Maintaining) Couple. Of the three pairs, they are the only ones to sing a duet together. Granted, there are hints of trouble in paradise; but throughout most of the musical, they are together. They do very little in the musical on a solo basis. Of all the couples, they are presented as the most static and stable.

Willow and Tara are the Disintegrating Couple. This couple does not really have an interactive duet. They frame a scene where Tara sings to Willow of her love. Willow is an active partner in the scene, but she doesn’t sing or reveal herself. This hints at the trouble that Tara later reveals in her solo. Willow is the actor and Tara the acted upon. This is reflected in the fact that Tara does the majority of the singing in this couple; she has a lot to reveal about her reactions. We hear only about her side of the relationship, her perception of it. Willow really has no meaningful lines at all. Eventually, she comes to realize through the musical that she must leave Willow. It’s really quite wonderful how Joss managed to incorporate AH’s reluctance to sing into one of the major thematic arcs of the season.

Buffy and Spike are the Forming /Lead Couple. They both have strong solo appearances that outline their major themes. For Buffy, this is her acknowledgement that she is detached from life (‘going through the motions’) and her desire to feel again (‘get her fire back.’). For Spike, this is his acknowledge that he is detached from life (dead) and his torment over feeling again (‘you [Buffy] make me feel alive’). They also have several numbers together. Spike’s duet, of course, actively includes Buffy, even though she does not yet sing with him at this point in the musical. Buffy’s major solo, where she burns to death, incorporates Spike in its resolutions. Their one true duet (while very short) is held off as the conclusion of the entire musical, in the classical fashion for all lead lovers.

As the story plays out, we have two other couples who feature prominently in the mix: Buffy/Giles and Dawn(Buffy)/Sweet. These couples are also used to illuminate the issues faced by the Lead Couple. Buffy/Giles as a couple represent the dynamic of Child/Father. Giles’ song about Buffy, while she trains, reflects his worry over her continued detachment and his sincere desire to connect in some way to her. His attempt to ‘penetrate her heart’ ultimately fails, however, since Buffy doesn’t hear him at all. She’s cut off from the paternal love he offers. She is eerily out of step (as demonstrated by her slaying moves) with his emotions and his meaning. Buffy also refuses to let Giles penetrate her heart for much of the musical. She doesn’t reveal what she sang about ‘going through the motions’ and when they discuss the nature of the problem they face, she responds with the easy platitudes about ‘facing things together.’

Let’s compare this with how Buffy reacts to Spike’s song. Although she does not sing during Spike’s song, her expressions and actions show she is actively engaged. She is at once annoyed, angry, aroused, and amazed. She’s irritated that he’s confessing his love again; she’s apprehensive when he breaks the bottle; she’s in active Slayer mode when she pulls him off the priest. Then, in the conclusion of the scene, she’s afraid to answer the question he’s really posing when they are lying together in the grave: ‘even though I’m physically dead and you’re emotionally dead, are we going to live again by becoming lovers?’ She flees.

Part of the musical pits the Forming Couple against the Child/Father Couple. When they all meet up and hear Sweet’s nefarious plan, Giles and Spike have opposing opinions about what to do. Giles advocates that Buffy go alone. Spike thinks this is crazy. When the group (reluctantly) sides with Giles, Spike tells Buffy he will ‘watch her back’ and to ‘forget them.’

This is an important moment. Buffy can either follow her father’s advice, her lover’s advice, or her own course. She rejects her lover’s advice. But the way she rejects it is telling: not on the basis of its worth, but because Spike has hurt her by saying he wanted her to ‘stay away.’

Buffy turns to her father for his advice. Buffy does finally hear Giles. What manages to penetrate is his insistence that she face the troubles alone. Since Buffy didn’t hear the earlier message, she takes his advice, but again, she is acting out of emotion, not intellect. She leaves, perceiving that she has been abandoned by everyone.

The other interesting couple is Dawn(Buffy)/Sweet. Dawn’s themes of feeling invisible are quite touchingly portrayed by her interactions with the demon who wants to make her his child bride (a al Beetlejuice). But beyond her own issues, Dawn also represents Buffy’s. This is later made abundantly clear when Buffy consciously repeats the choice of The Gift: to substitute for Dawn. Buffy’s desire to submit to Sweet and his song is her deathwish come back with a vengeance. She can literally emote herself into a flaming death; she’ll feel, but it will be an unchanneled, frenzied world of feeling where getting mustard out and being torn out of heaven are equally ‘things to sing about.’ Then, once she receives the blessing of this sweet oblivion of song, she can return to bliss.

This is where all the themes intersect in the penultimate scene. Giles’ quickly repents his (erroneous) fatherly advice and shepherds everyone down to the Bronze to provide ‘backup.’ But this course of action is ineffectual as Buffy begins a frenzied dance of death. Suddenly, her abandoned lover appears (having gotten over his snit), to grab her and save her both by deeds and words. Spike tells Buffy that life isn’t about songs or bliss, it’s just this: living, with all its messy complications. And his best advice is his last advice: fake it until you make it. But Buffy hasn’t just been saved by her lover; he’s helped, but she really (like Dorothy) knew the way home all the time: her alternate self, Dawn, repeats her dying words that ‘the hardest thing to do in this world is to live in it.’

In confusion after this big revelation, the gang continue to sing, asking ‘where do we go from here?’ even though the spell is broken by Sweet’s departure. They can’t break free of the song world. Tellingly, it is again Spike (who can never tolerate too much human society for any period of time!) who breaks the chain and flees the scene. Buffy, now ready to choose her lover over her father and her death wish, chases after him, confessing that she does want ‘to feel.’ Spike, with the good sense of all romantic heroes, responds that he wants ‘to feel’ alive also. They sweep into a life-affirming, very sexual embrace – because after all, there’s no sex in heaven or in songs, is there?

source: http://www.btvs-tabularasa.net/essays/FaceTheMusic.html
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:17

Joli essai!

Citation :
Buffy and Spike. They both have strong solo appearances that outline their major themes. For Buffy, this is her acknowledgement that she is detached from life (‘going through the motions’) and her desire to feel again (‘get her fire back.’). For Spike, this is his acknowledge that he is detached from life (dead) and his torment over feeling again
Formulé très joliment!

Bon par contre, vraiment pas en phase avec ce qui est dit du Willara (je n'arrive toujours pas à comprendre la logique dans ce développement), et le Buffy/Giles qui transmet une vision bien distordue de ce qui se passe je trouve pour forcer une comparaison avec Buffy/Spike artificielle...

Citation :
This is later made abundantly clear when Buffy consciously repeats the choice of The Gift: to substitute for Dawn. Buffy’s desire to submit to Sweet and his song is her deathwish come back with a vengeance. She can literally emote herself into a flaming death; she’ll feel, but it will be an unchanneled, frenzied world of feeling where getting mustard out and being torn out of heaven are equally ‘things to sing about.’ Then, once she receives the blessing of this sweet oblivion of song, she can return to bliss.
Ca c'est intéressant! Le parallèle avec The Gift est extra, mais pour moi c'est surtout parce qu'il dresse un contraste saisissant de l'état émotionnel de Buffy. Comparez son détachement apathique avec sa certitude et sa plénitude dans The Gift. Là où elle transcendait son death wish, le dépassait, au moment de OMWF elle tombe les deux pieds dedans...Ma pauvre Buffy...

Citation :
Buffy, now ready to choose her lover over her father and her death wish, chases after him, confessing that she does want ‘to feel.’

Ah vous les Spuffistes, vous avez toujours votre façon de voir les choses hein? lol!
C'est fou comme on peut voir des choses de manière presque opposée en venant d'angles différents. Buffy prête à choisir Spike au lieu de sa figure paternelle? Elle supplie Giles de rester rien que dans l'épisode suivant, c'est lui qui part. Quant à son death wish j'ai le sentiment qu'aller vers Spike, c'est justement exprimer ce death wish. Elle va coucher avec la mort. C'est un geste auto-destructeur aussi puisqu'on sait qu'elle n'assume pas son aventure avec Spike, qu'elle s'en sent coupable et humiliée même (elle ne devrait pas mais c'est comme ça que son esprit traduit les choses). Cette relation avec toute sa violence mêlée au plaisir, ça m'a plus l'air de Buffy qui danse jusqu'à en mourir (et la danse entre Spike et Buffy, Spike et les Tueuses, est avant tout une métaphore de mort) que Buffy qui s'éloigne de son death wish... think
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Love's Bitch
The brain and the muscles
The brain and the muscles
Love's Bitch


● Âge : 29
● Nombre de messages : 444
● Date d'inscription : 15/06/2011


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:36

DarthMarion a écrit:


Bon par contre, vraiment pas en phase avec ce qui est dit du Willara (je n'arrive toujours pas à comprendre la logique dans ce développement),

Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?



Citation :
Buffy, now ready to choose her lover over her father and her death wish, chases after him, confessing that she does want ‘to feel.’

Ah vous les Spuffistes, vous avez toujours votre façon de voir les choses hein? lol!
C'est fou comme on peut voir des choses de manière presque opposée en venant d'angles différents. Buffy prête à choisir Spike au lieu de sa figure paternelle? Elle supplie Giles de rester rien que dans l'épisode suivant, c'est lui qui part. Quant à son death wish j'ai le sentiment qu'aller vers Spike, c'est justement exprimer ce death wish. Elle va coucher avec la mort. C'est un geste auto-destructeur aussi puisqu'on sait qu'elle n'assume pas son aventure avec Spike, qu'elle s'en sent coupable et humiliée même (elle ne devrait pas mais c'est comme ça que son esprit traduit les choses). Cette relation avec toute sa violence mêlée au plaisir, ça m'a plus l'air de Buffy qui danse jusqu'à en mourir (et la danse entre Spike et Buffy, Spike et les Tueuses, est avant tout une métaphore de mort) que Buffy qui s'éloigne de son death wish... think

Je suis d'accord avec toi et en même temps je comprends ce que signifie l'auteur de l'essai. On a pu observer depuis Fool for Love que Giles a de plus en plus du mal à satisfaire la soif de connaissance de Buffy sur sa nature de tueuse. D'ailleurs, c'est bien vers Spike qu'elle se tourne dans FFL pour jouer le rôle d'"observateur". Et ce phénomène ne va qu'augmenter pour atteindre son apogée en saison 7. Spike finit par 'supplanter' Giles dans son rôle de protecteur et d'observateur. C'est un peu l'image de la jeune fille qui se détache de l'emprise de son père au profit de celle de son mari (en beaucoup moins patriarcal et macho bien sûr, c'est histoire de donner une image)

Concernant sa relation avec Spike, oui elle est auto destructrice et là encore je suis d'accord avec toi, mais paradoxalement Spike est aussi celui qui la sauve (littéralement et métaphoriquement). Il est la seule personne avec qui elle se sent bien (du moins aussi bien qu'elle puisse l'être à cette époque), donc il est à la fois le poison et l'antidote, pour simplifier.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:42

Citation :
Il est la seule personne avec qui elle se sent bien (du moins aussi bien qu'elle puisse l'être à cette époque), donc il est à la fois le poison et l'antidote, pour simplifier.
J'aime énormément la manière dont tu le présentes, j'y vois le même paradoxe +1
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyVen 1 Juil 2011 - 23:17

Ouaip, la comparaison Spike/Giles marche beaucoup mieux dans le cadre de la saison 7. Mais là dans l'essai je trouve que ça ne colle pas du tout, avant tout parce que j'ai l'impression que l'auteur a une vision bien superficielle de ce qui se passe dans la relation Buffy/Giles...

Et vrai pour Spike étant à la fois antidote et poison. Sauf que je vois ça comme une évolution dans l'arc de Buffy en saison 6. Il commence en antidote, et l'équilibre se déplace sur le poison à partir de OMWF justement, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Love's Bitch
The brain and the muscles
The brain and the muscles
Love's Bitch


● Âge : 29
● Nombre de messages : 444
● Date d'inscription : 15/06/2011


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyVen 1 Juil 2011 - 23:24

Je pense que c'est un peu manichéen de dire: avant OMWF: bien après OMWF: pas bien. Dans les grandes lignes c'est un peu ça, mais il y a de petits éléments de leur relation post-OMWF qui tendent vers leur relation pré-OMWF (par exemple leur conversation au début de Dead Things qui était typiquement le genre de conversation qu'ils avaient à l'époque de Life Serial ou Flooded)
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyVen 1 Juil 2011 - 23:56

Love's Bitch a écrit:
Je pense que c'est un peu manichéen de dire: avant OMWF: bien après OMWF: pas bien.
C'est bien pour ça que je parle d'équilibre qui se déplace Happy
Utiliser OMWF comme point de repère pour une cassure, un changement, c'es naturel, car leur relation change de nature à partir de ce baiser. Et je ne voulais pas effacer les nuances de la relation dans la saison 6, je voulais exprimer que je n'étais pas d'accord avec ce que l'essai sous-tend. Que OMWF est le point de rupture amenant à quelque chose de plus positif, Buffy se détachant du besoin d'une figure paternelle et d'un désir de mort... S'il faut prendre OMWF comme point de focale, je crois que le curseur se déplace au contraire du côté du négatif, car c'est à partir de là que leur relation commence à échapper à leur contrôle, que Buffy se plonge vraiment dans ce désir de mort et que ni la présence de Giles, ni au bout d'un moment celle de Spike ne sauront être une ancre à laquelle s'accrocher.

Pour Buffy, les choses vont bientôt devenir bien pires. A titre personnel (mais c'est discutable) je pense que Gone est son point le plus bas dans la dépression. Ce n'est qu'à partir de là qu'elle va remonter la pente, et Spike ne sera plus un réconfort suffisant et même sera ce qui la retiendra dans l'obscurité. A partir de Gone, je pense que son désir de mort, touché de si près, n'est plus la question principale (je ne dis pas que Gone l'a bien raconté par contre ^^), à partir de cet épisode son arc sera de sortir de leur relation toxique.

Pour Spike l'évolution est plus ou moins la même, même si je pense que Tabula Rasa est plutôt le moment où les choses sortent de son contrôle, et c'est dans Seeing Red qu'il atteint ce plus bas point...
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Love's Bitch
The brain and the muscles
The brain and the muscles
Love's Bitch


● Âge : 29
● Nombre de messages : 444
● Date d'inscription : 15/06/2011


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 0:26

Je t'avais mal comprise, toutes mes excuses Happy

Concernant Gone, je suis d'accord que c'est là où elle expérimente la mort de près et réussi à plus ou moins se détacher de son death wish, ou du moins des pensées suicidaires qu'elle a eu jusque là. Cependant, je pense que son point le plus bas est Dead Things (ou plutôt le trio Gone-DMP- Dead Things). Certes elle n'a plus envie de mourir, mais elle a toujours envie de fuir la vie. Lorsqu'elle pense avoir tué Katrina et veux se rendre à la police, je pense bien qu'elle a des remords et qu'elle veut faire le bon choix, comme elle le dit à Spike dans la ruelle, mais comme Dawn le pointe à son tour, je pense que l'envie de fui cette vie et toutes ces responsabilités joue énormément. Elle est prête à abandonner sa soeur pour laquelle elle s'est sacrifiée dans The Gift ainsi que tous ses amis et son devoir de tueuse. Non seulement ça, mais elle se laisse de plus en plus aller à jouer avec le feu (scène du balcon ) et sent vraiment qu'elle perd le contrôle (encore une fois scène du balcon, rêve et menottes). Sa haine de soi atteint vraiment son paroxysme lors de la scène de la ruelle (qui est toujours aussi choquante pour moi, quoique compréhensible) .

D'ailleurs, il me paraît judicieux de faire un parallèle entre cette scène et celle de la tentative de viol, qui sont pour moi précisément les deux points les plus bas des deux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 0:41

Oui voilà Dead Things pourrait très bien être ce lowest point aussi, j'hésite toujours entre les deux. Et je penche parfois pour DT, sauf que je me dis que c'est peut-être du au fait que Gone est traité avec un manque de sérieux qui me chagrine énormément et je me demande si on n'est pas un peu influencés par ça... Mais je me dis que si Gone est Buffy qui veut mourir. DMP, DT, c'est Buffy qui ne veut pas vivre. J'y vois un certain progrès quand même...Et ce qui me fait garder mes réserves sur l'état de Buffy dans DT, c'est que dans mes souvenirs, Buffy est mentalement touchée par ce que lui font les gars du Trio, elle a des hallucinations, des rêves très vivants qui pourraient être la continuation de ces hallucinations...Il y a plus un élément extérieur qui joue, comme dans Normal Again mais plus subtilement, donc je ne sais trop qu'en faire...

Mais effectivement, Seeing red se reflète bien mieux dans DT, étant donné la violence de leurs actes à tous les deux... Cependant le parallèle ne marche pas totalement pour moi non plus... Parce que malgré la violence inouie de la scène de l'allée, je serais prompte à penser que Buffy foutant malicieusement en l'air cette pauvre femme des services sociaux, cette étrangère innocente, serait un point encore plus bas que se déchaîner émotionnellement et physiquement sur un Spike qui savait ce qu'il faisait et avait délibérémment choisi d'être là, sous les coups (aussi la raison pour laquelle je ne peux totalement faire un parallèle avec Seeing Red). De plus, l'attitude de Buffy envers Spike dans Gone déborde sur l'aggression sexuelle (tout en n'y entrant pas étant donné que Spike est consentant et ne le vit pas comme une aggression, néanmoins la frontière est très très fine). Enfin, on peut quand même affirmer sans trop de doute que les scénaristes avaient voulu DT comme le point le plus bas pour BUffy (m'est avis que c'est à ce moment-là que Sarah et Joss ont eu leur révélation télépathique ^^). Seulement je pense que Gone est un de ces cas où les scénaristes ne sont pas trop rendus compte de ce qui se passait à l'écran au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Love's Bitch
The brain and the muscles
The brain and the muscles
Love's Bitch


● Âge : 29
● Nombre de messages : 444
● Date d'inscription : 15/06/2011


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 1:03

Il est clair que DT et SR ne sont pas des parallèles parfaits, mais à mes yeux le fait que Spike se laisse faire n'amoindrit pas le geste de Buffy, au contraire, ça aurait tendance à la rendre plus monstrueuse (je parle du point de vue de Buffy, de la façon dont elle se voit, je ne pense pas qu'elle soit monstrueuse, elle est juste...paumée).
Le fait qu'elle ne veuille plus mourir est un progrès certes, mais d'un autre côté cela signifie qu'elle s'est résignée à subir cet enfer qu'est sa vie jour après jour (d'ailleurs on peut dire ce qu'on veut de DMP, mais il décrit parfaitement cette résignation), et perso je trouve cela tout aussi triste.

Je suis contente que aborde le sujet "agression sexuelle" de Gone car pour moi, dans la vision qu'on les gens de cette relation en saison 6, on a tendance à minimiser les actions de Buffy parce que c'est une femme et Spike un homme (attention je ne jette pas la pierre à Buffy non plus)
J'essaie de m'imaginer ce que ça aurait donné si Buffy avait été un homme et Spike une femme et je me dis que la saison n'aurait tout simplement pas vu le jour. Or, généralement, que ce soit en saison 6 ou en début de saison 7, Spike joue pour moi clairement le rôle féminin dans le couple : c'est lui qui tient à parler de sentiments alors que Buffy rejette cette notion (cf Tabula Rasa, Wrecked,...) et de façon plus concrète, il est la "damoiselle en détresse" que Buffy, qui fait office de prince charmant ( Razz), vient secourir (cf Showtime)
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 14:48

Love's Bitch a écrit:
Il est clair que DT et SR ne sont pas des parallèles parfaits, mais à mes yeux le fait que Spike se laisse faire n'amoindrit pas le geste de Buffy, au contraire, ça aurait tendance à la rendre plus monstrueuse (je parle du point de vue de Buffy, de la façon dont elle se voit, je ne pense pas qu'elle soit monstrueuse, elle est juste...paumée).
Pas pour moi, car des deux il était celui en maîtrise de la situation, il comprends que Buffy va aller dans cette violence comme échappatoir, alors tout à fait consciemment et délibéremment fait en sorte qu'elle y arrive...Et à vrai dire pour moi ça joue beaucoup dans leur dynamique de la saison 6, et ça me bloque un peu à embrasser totalement le gender reversal. Qui est très intéressant, il ne colle pas totalement mais est vraiment un aspect fascinant de leur dynamique. C'est aussi l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je déteste la storyline de la tentative de viol. Il y a une telle incohérence entre la métaphore de leur relation en saison 6 et cette scène, que ça ne marche plus...

Citation :
Le fait qu'elle ne veuille plus mourir est un progrès certes, mais d'un autre côté cela signifie qu'elle s'est résignée à subir cet enfer qu'est sa vie jour après jour (d'ailleurs on peut dire ce qu'on veut de DMP, mais il décrit parfaitement cette résignation), et perso je trouve cela tout aussi triste.
Oh oui c'est vrai ça Sad C'est vraiment un tout petit progrès, mais au moins c'est la première étape, critique.

Citation :
Je suis contente que aborde le sujet "agression sexuelle" de Gone car pour moi, dans la vision qu'on les gens de cette relation en saison 6, on a tendance à minimiser les actions de Buffy parce que c'est une femme et Spike un homme (attention je ne jette pas la pierre à Buffy non plus)
Oui, clairement dans Gone, le sexe de "l'aggresseur" et "l'aggressé" joue sur nos perceptions, il est très difficile de voir ça comme une aggression car ça n'entre pas dans le cadre de nos préfigurations sur la question... Un peu comme Faith et Xander en saison 3.
Pour la saison en général, je ne suis pas sûre de suivre cette opinion par contre, je trouve qu'il est fait grand cas des méfaits de Buffy cette saison. Et a vrai dire, Buffy sera la seule à laquelle les scénaristes feront avouer qu'elle avait mal agi la saison suivante... Ce que je trouve très biaisé tout de même. Et ça c'est la faute de la storyline de la tentative de viol qui change trop la donne et qui est la seule chose finalement retenue de ce que Spike a commis en saison 6.
Alors qu'au vu de la situation, c'est une chose inexcusable, mais c'est le moment où il perd totalement le contrôle, presque out of character, donc une partie de son parcours qui est une anomalie plus qu'une évolution organique...

Il est en fait très difficile de savoir qui est abuseur et abusé dans cette relation. Et peut-être que la solution est dans la question (l"intérêt aussi). Mais Buffy est dans un tel état mental et psychologique, dans une dépression tellement sévère qu'elle ne devrait sûrement même pas être en dehors d'un hôpital. Et Spike tire avantage de ça, harcèle une femme dépressive au bord de la folie... Alors oui les gens ont tendance à minimiser les actes de Buffy par rapport à la tentative de viol. Mais ensuite, quand on dépasse ce stade, les gens ont tendance à minimiser les actes de Spike parce que Buffy fait preuve d'une violence directe envers lui, le mouvement est inversé. Mais au final, ils y sont tous les deyx jusqu'au coup. Et après je pense que tout est une question de perception et de morale personnelle. Et mon intime conviction, qui m'est toute personnel et je comprends qu'on puisse avoir une interprétation légèrement différente, est que Spike, dans sa propre dépression il est vrai, est dans un état bien meilleur que Buffy, reste relativement maître de ses actes et de ses pensées. Et son harcèlement psychologique d'une femme mentalement au bord du fil, qui commence et prend de l'ampleur en milieu de saison est ce qui me choque et m'atteint le plus dans tout ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 17:27

Je m'incruste juste pour réagir à un truc et je repars après Razz (surtout parce que je suis pas dans le mood débat, mais je vous lis et j'adore le débat bravo ).

Citation :
Et mon intime conviction, qui m'est toute personnel et je comprends qu'on puisse avoir une interprétation légèrement différente, est que Spike, dans sa propre dépression il est vrai, est dans un état bien meilleur que Buffy, reste relativement maître de ses actes et de ses pensées. Et son harcèlement psychologique d'une femme mentalement au bord du fil, qui commence et prend de l'ampleur en milieu de saison est ce qui me choque et m'atteint le plus dans tout ça.
Je comprends que tu l'abordes de cette façon, mais mon souci avec cette interprétation (et qui fait que je l'aborde différemment du coup), c'est que j'ai le sentiment qu'elle ne prend pas en compte la dualité bien/mal à laquelle Spike est confrontée. Comme quand tu dis que Spike est maître de ses actes et de ses pensées, mais je trouve qu'il n'a pas toutes les cartes en main pour justement agir et réagir comme il le faudrait face à une situation donnée, surtout psychologiquement parlant. Il y a un hiatus entre lui et les autres à un certain degré, malgré certaines de ses attitudes très humaines, qui fait qu'il ne comprend pas les choses comme il le devrait. Et même si ses attitudes sont blâmables, je trouve que le jugement que l'on peut porter sur sa personne est plus nuancée du fait qu'il soit justement amputé d'une partie de lui qui le ferait réagir de la bonne manière à chaque fois. Il peut être bon, comme il peut être mauvais, c'est là tout le "problème".


Citation :
Pas pour moi, car des deux il était celui en maîtrise de la situation, il comprends que Buffy va aller dans cette violence comme échappatoir, alors tout à fait consciemment et délibéremment fait en sorte qu'elle y arrive...
Je comprends pas trop ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 18:16

Ca revient à nos façons différentes d'appréhender l'âme... Happy

Pour la scène de Dead Things, ce qui arrive il le veut. Il veut la retenir et qu'elle se défoule sur lui. Il s'attaque à elle physiquement dans ce but, et elle répond puis ils se battent, il arrête quelques coups. Quand finalement elle se défoule complètement sur lui, il a choisi délibéremment de ne pas arrêter ses coups dans cette optique. "Come on, that's it, put it on me. Put it all on me." Il savait ce qu'il faisait, même si j'imagine que ça a été en vain en fin de compte, car se défouler dans toute cette violence sur lui, ça n'a pas calmé Buffy, ça ne l'a pas fait reculer quant à sa décision de se rendre... think
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 18:37

D'accord, je pense que je vois où tu veux en venir. Après, faut dire qu'à cet instant, il agit aussi sous le coup de la panique et il ferait un peu tout pour pas qu'elle "gâche sa vie" (à ses yeux), ce qui est une démarche égoïste sur la base, mais qui part aussi d'une volonté de la préserver, sans qu'il ne comprenne que la pousser à se défouler sur lui n'aura aucune influence sur sa culpabilité et que ça ne changera rien... Il a beaucoup laissé parler sa peur je pense... Et il pensait que ça aiderait. Comme quand il jette le corps de Katrina à l'eau. C'était pas un acte malsain *voulu* (dans le sens où il l'a fait pour faire le mal), mais il a agi sous le coup de la peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 18:48

On ne doit pas parler exactement de la même chose ^^. Je suis d'accord que ça part d'une bonne volonté, et même si évidemment, forcer Buffy à ne pas faire ce qu'elle entend c'est limite, je ne tiens aucunement rigueur à Spike de ce qui se passe là. En fait avec Juliette on essayait de voir comment tenait un parallèle entre la scène de DT et celle de SR, et notamment par rapport à la position de Spike ici et de Buffy dans SR sur leur victimisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptySam 2 Juil 2011 - 18:59

Ah mais vous étiez encore là dedans ?

Hors sujet ! boulet du jour dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
Love's Bitch
The brain and the muscles
The brain and the muscles
Love's Bitch


● Âge : 29
● Nombre de messages : 444
● Date d'inscription : 15/06/2011


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:42

Je passe juste pour prevenir que ma super reponse argumentee (Razz) viendra dans un petit moment, pour faire court je suis a Pekin depuis hier et je suis Sleep avec le decalage horaire et tout.
Mais je reunis mes 3 neurones et je reflechis la dessus bravo
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:42

C'est génial ça!! Pourquoi tu y es? Vacances? T'inquiètes pour la réponse! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Love's Bitch
The brain and the muscles
The brain and the muscles
Love's Bitch


● Âge : 29
● Nombre de messages : 444
● Date d'inscription : 15/06/2011


Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:27

Hors sujet !

Yep je suis chez une famille chinoise, ils ne parlent pas un mot d'anglais je parle trois mots de chinois c'est assez comique.
boulet du jour
Enfin bref je cogite toujours ma reponse de la mort qui tue, en attendant je lis plein d'essais et je passe ma vie dans le metro Vive les vacances !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai sur les couples dans OMWF Empty
MessageSujet: Re: Essai sur les couples dans OMWF   Essai sur les couples dans OMWF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai sur les couples dans OMWF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui auriez-vous aimé voir dans OMWF ?
» Quelle performance vous a le plus étonné dans OMWF?
» Les autres couples dans Buffy
» Bangel, 4° des couples les plus importants de TV dans les 90's
» 2 couples du Buffyverse, parmi les pires couples de séries télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crash on Sunnydale :: Buffy contre les vampires :: ... La série et ses épisodes ... :: ~Buffy : conversations/sondages sur la série~-
Sauter vers: