Awwww, je viens de voir que l'épisode a été réalisé par Sean Astin! Aha, du coup, je l'aime encore plus!!
Les +- Connor le combattant. C'est tellement beau de le voir aussi féroce et solide pour combattre le mal, et faire le bien. Un vrai ange gardien à sa manière!
- Angelus, évidemment. Il apparaît moins menaçant qu'à l'épisode Sunnydale, mais que nenni. Bon déjà, il est enfermé dans une cage, donc il n'a pas grand chose à craindre. Mais là où je le trouve brillant, c'est dans ses mots. Autant dans ses choix que dans sa manière de les dire. Parfois violent, parfois sensuel, parfois moqueur. Il dit les pires horreurs en étant presque sexy, c'est extrêmement perturbant à regarder.
- Les scènes Wesley/Angelus. Il s'attaque à la relation avec son père, ça c'est déjà fait. Son côté loser, fait aussi. Mais quand il enfonce le clou avec Fred/Gunn, c'est là qu'il touche le point sensible. Mais on voit que Wes ne se laisse pas démonter, qu'il essaie de l'apprivoiser. Ce qui est quand même étrange, on a l'impression que c'est la première fois qu'il a affaire à lui. J'ai adoré le moment où il le provoque à propos de Faith, qui constitue en soi un gros indice pour l'épisode 13. Parce quoi qu'il fasse, Wes restera toujours un Observateur mort dans l'oeuf.
- Le petit monologue d'Angelus à propos de Fred. Dérangeant au possible, mais jouissif, franchement. Par contre j'ai vraiment eu peur pour elle quand il l'a attrapée, même si je m'y attendais à partir du moment où elle a commencé à pousser le chariot vers lui.
- Gunn qui donne un coup à Fred. Non je ne suis pas pour la violence conjugale, mais ce geste représente tellement ce que Fred est devenue aux yeux du duo Wes/Gunn! Un objet, faisant partie du décor, auquel on ne fait plus vraiment attention.
- Connor/Angelus. Fascinant. Déjà j'étais content que Darla et Holtz reviennent un peu sur le tapis, les oubliés de la saison. Surtout Darla en fait, de qui Connor ne sait quasiment rien, j'imagine. Ca m'attriste beaucoup, d'ailleurs. Ca aurait peut-être pu éviter tous les soucis avec Cordy, aha. Bref. Tout le discours sur le fait qu'Angel n'est qu'un masque pour Angelus montre bien la manière de penser assez radicale de Connor, face à celle de Cordy, plus victimisante. Bien aimé le contraste. Du coup j'ai été très déçu que Cordy vienne interrompre l'échange.
- On en sait plus sur ce qui lie The Beast et Angelus. Chouette, pas transcendant, mais au moins on avance. Un peu.
- La réaction de Connor fasse au massacre de la famille. C'est une belle réflexion sur le statut d'être humain, et surtout sur le manque d'informations complet de Connor. Il ne sait rien à propos de choses essentielles, et ça explique beaucoup de ses réactions. Je l'ai trouvé touchant, exposant une nouvelle fois sa fragilité auprès de Cordy. Une jolie scène.
- La dispariton de l'âme. Je l'avais vue venir à des kilomètres, mais très curieux quand même!
- Les références à Othello (bien placées!) et Oedipe.
Les -- Cordy. Beuh. Je n'ai pas aimé son attitude de pseudo professionelle du cas Angelus, comme si elle l'avait combattu des centaines de fois.
- L'offre Cordy/Angelus. Non mais franchement. Déjà, quel intérêt pourrait avoir Angelus à avoir Cordy entièrement offerte, alors qu'il pourrait prendre n'importe quelle fille? Surtout que lui ce qu'il aime, c'est l'inaccessible, l'excitant... Pas la soumission. Deuxièmement, le coup du "regarde moi dans les yeux, je ne mens pas" mouahaha, j'ai éclaté de rire
Non mais soit ils sont ausis stupides l'un que l'autre, soit Angelus voulait gagner du temps.
- Le trio amoureux? Ils m'énervent, tous les 3.
Ma note : Malgré les points négatifs, un 5. Le rythme est assez statique, doucereux, mais il m'a permis de resté accroché à mon siège.