Dites, comment on est censé se remettre d'un épisode comme ça? Je l'ai vu mercredi, et je suis toujours très chamboulé. Pourtant j'ai enchaîné les autres, j'ai quasiment fini la saison, mais cet épisode reste ancré dans ma tête. Ca ira sûrement mieux une fois que j'aurai écris ma review.
Avant de commencer la série, je savais que Fred allait mourir. Ni comment, ni pourquoi, ni où cependant. Mais quand j'ai vu le titre de l'épisode, j'ai su. Quelque chose a fait tilt en moi. L'épisode que je redoutais le plus était arrivé.
L'introduction, familiale et chaleureuse, est vraiment très agréable, fraîche, mélancolique. Fred femme-enfant, forte et courageuse, affrontant la grande ville en ayant peur d'oublier son doudou. Adorable contraste. Honnêtement, j'ai passé les premières minutes de l'épisode à guetter chaque chose qui aurait pu provoquer sa mort. J'ai même cru que ça allait être à cause des petites bébêtes du début. Mais non. Tout commençait bien, pourtant. L'épisode s'avérait plutôt drôle, avec la chamaillerie Spike/Angel à propos de l'épée dans le dos (on pourrait y trouver plein de symboliques, d'ailleurs) et Fred avec le lance-flammes, trop badass!
Puis il y a eu le passage dans le labo. On voit tout de suite que Fred est fascinée par le sarcophage. Fascination totalement scientifique, ou était-ce déjà l'influence d'Illyria? J'hésite un peu. Bref. Au moment où elle a respiré la poussière, je me suis dis que c'était fini, mais que les dommages n'allaient pas se voir directement. J'ai eu raison. Là arrive la scène qui m'a le plus bouleversé dans tout l'épisode : Fred qui chante "You make me happy" le visage terrifié de Lorne, et Fred qui tombe en arrière, marquant Wesley de son sang. Bam, premier traumatisme pour Wes. Cette scène, bon dieu, je ne m'y attendais pas, elle m'a vraiment retourné.
J'ai adoré la scène où Fred se réveille, et dit "All my boys are here". On pourrait y voir pas mal de défauts (je me dis que Darthounette n'a pas dû l'apprécier, par exemple! hihi) mais moi j'y vois simplement une femme qui est contente d'avoir ses amis à son chevet. Surtout qu'elle représente (pour tous) une des seules figures féminines, ils tiennent tous à elle d'une manière différente, et la manière qu'à Fred de dire cette phrase, on a l'impression qu'elle parle à ses enfants plutôt qu'à des hommes. J'ai aussi aimé la petite phrase de "Through the looking glass" même si j'ai l'impression qu'on sent déjà que Fred a abandonné. Ensuite, Angel qui apprend que Wes/Fred sont en couple, alors que tout le monde le savait déjà : une autre manière de montrer qu'il s'est complètement coupé de ce qu'il se passait autour de lui, et qu'il est réellement déconnecté.
La scène avec Gunn dans la white room, je passe, c'est vraiment un aspect de la saison que je n'apprécie pas.
La scène avec Eve. Aha, j'ai adoré. Déjà, ça fait plaisir de la voir hors de son rôle de pseudo bitch. On la voit complètement obsédée par un homme, parce que bon, elle chante quand même "L.A Song" pour Lorne hein... Elle a un joli brin de voix Sarah d'ailleurs! Ce que j'ai surtout aimé, c'est Lorne qui la menace. Vu que je connais son geste futur envers Lindsay, c'est une sorte d'avant-goût, et je trouve ça délicieux.
Fred et Wesley dans le laboratoire, encore une fois Fred s'affirme en tant que femme forte, et clame de ne pas être une petite fille à protéger. Pylea revient sur le tapis, et à chaque fois que c'est le cas, ça me plaît. Parce qu'il faut toujours leur rappeler ça, aux hommes de W&H. Fred n'est pas une demoiselle en détresse. Même si tout le monde s'acharne pour la sauver, surtout Angel et Spike, dont j'ai adoré toutes les scènes, particulièrement où ils évoquent des souvenirs qui n'appartiennent qu'à eux en se battant et en se tenant la main
J'ai aimé toutes les scènes avec Drogyn aussi, à cause de qui on sait définitivement que Fred ne va pas s'en sortir.
Knox. Purée quand je pense que je l'appréciais bien depuis le début de la saison. Le pire c'est qu'on ne peut pas tellement lui en vouloir, parce qu'il est totalement aveuglé par son culte, sa religion. On voit qu'il pensait à bien, qu'il pensait Fred méritante de contenir Illyria. Mais quand Gunn l'a frappé, bon dieu, qu'est-ce que ça m'a fait du bien! Encore une bonne "critique" de la religion, très subtile, j'ai aimé.
Finalement, toutes les scènes Wes/Fred, bouleversantes, pudiques, bien interprétées et écrites. Une des choses les plus dramatiques, c'est quand même que le livre que lit Wesley est "Princesse Sarah"... Il y a quand même plus joyeux comme histoire. Ca insiste sur l'ironie de la situation, c'est déjà ça. Mais LA chose que j'ai adoré, c'est que Fred a voulu partir en étant encore une fois cette femme gentille et généreuse, en préservant ses parents, en demandant à Wesley de leur mentir. Qu'elle n'a pas eu peur, qu'elle n'a pas souffert. Et le "why can't I stay?" et Wes qui s'écroule, bam, les larmes, et bam, Illyria. Le choc.
Voilà. Je finis cette critique en disant que j'ai aimé qu'on revienne sur la réflexion qui nous avait été apportée avec l'arc Jasmine : doit-on tuer pour sauver des vies?
5/5.