Je pense toujours à Hush pour Buffy, qui montre tout ce dont la série est capable sur tous les tableaux (drame, comédie, forme, horreur, action, thèmes), et montre qu'il y a certains des épisodes qui se démarquent sans que ça soit celui qui se démarque le plus.
Ca représente vraiment Buffy.
Après, définir, ça peut être aussi les épisodes qui marquent un tournant, et là Innocence vient évidemment à l'esprit!
Pour Angel, Five by Five/Sanctuary représentent l'âme du show pour moi, la mission, et est le standard thématique à laquelle la série se réferera toujours, que ce soit pour s'en approcher ou en contraste (Reprise/Epiphany étant tous les deux à chaque extrêmité par exemple, et eux aussi sont des épisodes qui définissent la série pour moi).
Sinon, Ats comme Btvs ont un épisode final qui va au coeur de ce que la série est...
Pour Dollhouse, on pense à Man on the street tout de suite, mais je préfère penser à Spy in the House for love, pour la raison qu'il intègre plus le concept des personnalités que l'autre.
Pour Firefly, tough case. Out of gas, ça me gène un peu de le choisir, car oui l'âme de la série, on peut en parler là encore. Mais ça n'est pas représentatif du reste de la série. Ca en est le point d'ancrage mais c'est pas l'exemple d'un épisode régulier, beaucoup moins que Hush pour Btvs déjà. Donc je dirais War Stories peut-être? Un des meilleurs épis qui a tous les ingrédients, l'humour, les relations, le côté Western etc...Ou Bushwacked pour les Reavers en plus.