Allez, je refais le mien ! J'y mets vraiment les personnages les plus importants à mes yeux. Parce que, dans l'absolu, je pourrais y mettre Dolores de "Sister Act" ou Ludovic Cruchot de la saga "Le Gendarme de St Tropez", mais il s'agira là plus de choix en raison du côté fun du personnage plutôt que de l'écriture en elle-même. Donc je préfère éliminer les petits éléments comme ceux là, pour me concentrer sur les vrais coups de coeur. Ceux qui me parlent.
01. Matilda (Léon)Matilda : La vie c'est comme ça tout le temps ? Ou c'est seulement quand on est petit ?
Léon : ... C'est comme ça tout le temps. Toujours. Matilda ne changera probablement jamais de place, même si Harry lui mène une dure bataille. Matilda, c'est simplement l'histoire d'un personnage qui a grandi trop vite. Qui a perdu son petit-frère dans des circonstances atrocement violentes. Qui a toujours été la paria méprisée de sa famille. Battue, humiliée. Mais qui s'est relevée plus forte que jamais. Qui a sauvé Léon, tout comme il l'a sauvé. Elle est aimante, déstabilisante voire dérangée par moments, mais mature, combative, très déterminée. C'est une gamine perdue qui n'a pas été aidée par la vie.
~*~*~02. Harry Potter (Harry Potter)J'aime son courage, son humilité, ses manières d'aimer les gens qui l'entourent. Il est admirable, tout simplement, au vu des circonstances dans lesquelles il a grandi lors des premières années de sa vie, puis des évènements qui l'ont poursuivi ensuite tout au long de son adolescence. Beaucoup auraient lâché prise pour moins que ça. C'est quelqu'un de très dévoué à la protection des gens qui l'entourent, il a énormément de coeur et de bonté, sans être en reste quand il s'agit de faire preuve d'audace. Il a également un petit côté dork/maladroit absolument adorable, dans son rapport avec les gens.
J.K Rowling a su écrire un personnage haut en couleurs, multi-dimensionnels, complexe, intéressant... et dont on peut se sentir proche.
~*~*~03. Peeta Mellark (The Hunger Games)Ah, Peeta ! *soupir* Tout comme pour Harry, je suis conquise par sa simplicité et son humilité, qui, je me répète, je sais, sont des qualités qui me touchent et me plaisent infiniment. Il n'est pas vantard pour un sou, mais a pourtant une grande intelligence et beaucoup de courage à revendre. J'aime aussi sa douceur, son côté force tranquille, qui contrebalance bien le feu et la passion de Katniss.
~*~*~04. Mulan (Mulan)Une fille qui, envers et contre tout, décide de partir à la guerre afin de protéger son père et sa famille ? Je ne pouvais pas ne pas l'aimer. C'est une jeune fille maladroite, on ne peut plus normale, qui ne trouve pas sa place parmi les jeunes femmes de son âge et les attentes qui sont formulées à leur encontre. Elle est à la recherche d'une identité, et se trouvera dans un lieu pour le moins inattendu, qui lui permettra de réellement s'éapanouir en tant que personne.
Mulan, c'est un symbole de force et de courage, qui a un sens de la protection des autres très fort et une détermination à toute épreuve. Elle se lance sans rien connaître de la guerre et en étant loin d'en avoir les compétences physiquement ! Mulan, elle n'a pas seulement un grand coeur, mais aussi un esprit vaillant, qui essaie de comprendre les règles du monde qui l'entoure, tout en restant très drôle et simple.
~*~*~05. Marty McFly (Retour vers le futur)Ce que je peux aimer ce personnage ! Je le trouve drôle, attachant, maladroit, mais il est aussi très impulsif et quand il doit faire quelque chose, il fonce sans hésiter. Il fait preuve d'énormément de courage tout au long de la saga.
~*~*~06. Hermione Granger (Harry Potter)Hermione connaît une si belle évolution tout au long de la saga ! Elle est intelligente, mais aussi courageuse et audacieuse. Elle se permet de lâcher prise au fur et à mesure, de transgresser les règles, simplement pour des causes qu'elle croit être justes et légitimes à être défendues. Et elle ne lâche jamais l'affaire. Elle fait preuve d'énormément de loyauté, de compassion et de cœur. On voit aussi qu'elle a l'impression d'avoir plus de choses à prouver, peut-être du fait de ses origines moldues, et elle peut être, en cela, très compétitive, voire parfois gentiment arrogante ^^
~*~*~07. Katniss Everdeen (The Hunger Games)La fille du feu. Ca lui sied à merveille. Parce que Katniss, c'est exactement ça, une vraie boule de feu. On ne peut pas passer à côté de son tempérament et de son caractère de fonceuse. Elle est franche et va toujours droit au but, même si elle manque parfois d'y mettre les formes. Force, courage, audace, envie de protéger ceux qui en ont besoin. Elle a cette tendance à prendre les autres sous son aile, et c'est dans ces moments qu'elle nous rappelle qu'elle a énormément d'amour à revendre.
Je l'admire pour tout ça. Son sens du sacrifice. Sa façon d'être tournée vers les autres (ou tout du moins, ceux qui le méritent). Sa détermination et sa vivacité d'esprit sont tant d'éléments qui la rendent inoubliable en plus du reste.
~*~*~08. Esmeralda (Le Bossu de Notre Dame)Un personnage que j'ai toujours trouvé extrêmement intéressant. Elle a des valeurs/convictions et n'y déroge pas. Elle ne se laisse pas influencer par la médisance ou la stupidité des autres. Esmeralda, c'est un esprit vif et libre, qui agit selon son coeur et sa conscience. Qui sait reconnaître la cruauté quand elle la voit. Qui ne vendrait pas son être à Frolo, même si cela doit lui coûter la vie.
Comme chez beaucoup de personnages, ce que j'aime le plus chez elle, c'est son courage et son amour des gens qui la pousse à être protective des autres. Elle vit en marge de la société, mais a plus de coeur et d'intégrité que beaucoup d'entre eux. Elle sait ce que signifie aimer et n'hésite pas à aller vers un don se soi admirable.
~*~*~09. Erin BrokovitchUne battante, au tempérament de feu, avec un caractère bien trempé et un langage pour le moins inoubliable ! Elle est franche, honnête, et n'en a rien à faire d'être appréciée. Elle dit ce qu'elle a à dire, fait ce qu'elle a à faire, s'habille comme elle veut, parle comme elle veut. Mais au-delà de ce côté rentre-dedans, on découvre surtout que c'est une maman aimante, qui a fait beaucoup d'erreurs, qui continue à en faire, mais c'est ce qui la rend si intéressante. Elle est juste humaine. Elle a été jusqu'à sacrifier l'équilibre de sa famille et sa propre santé pour venir en aide à des gens qu'elle ne connaissait ni d'Eve, ni d'Adam, parce qu'ils étaient les victimes d'une multinationale au comportement immorale, qui leur avait flingué la santé, et le leur avait caché.
Tout le long, on voit qu'Erin agit parce qu'elle fait quelque chose qu'elle croit être juste, envoyant chier tout ceux qui la menacent, et poursuivant son but sans jamais en dévier sous les pressions qui sont pourtant nombreuses. Elle reste accrochée dur comme fer à ses valeurs, défendant corps & âme quelques centaines de personnes désormais trop faibles pour se battre elles-mêmes. Ce n'était pas une simple affaire pour elle. C'est devenu, l'espace d'un temps, tout ce sur quoi sa vie était concentrée, parce qu'elle savait que ce qu'elle faisait était utile et surtout important pour ces personnes.
Et c'est une histoire vraie.
~*~*~10. Hell (Hell)Elle est complètement paumée. Et c'est ce qui me plaît chez elle. Elle pose un regard très cynique sur les choses, mais n'a souvent pas tort, vu le milieu dans lequel elle évolue. Elle est parmi eux sans être parmi eux. Elle réfléchit trop fort. Fait comme si elle se noyait dans l'ambiance, alors qu'elle est en réalité toujours en marge, toujours solitaire, quelque part. Et là, elle trouve quelqu'un comme elle. Une personne à qui elle peut se connecter. Une personne qui prend une telle importance dans sa vie qu'ils ne peuvent plus se quitter. Sans jamais se dire je t'aime, pour autant. Ils se font beaucoup de mal, sont aspirés dans une spirale malsaine et compliquée, et forcément, ça finit mal...
~*~*~11. Rick O'Connell (La Momie)Il est GE-NIAL.
Il a un côté très brusque, mais au fond, c'est un type bien, qui mène sa vie selon SES règles, et se laisse guider majoritairement par son coeur.
~*~*~12. Marjane Satrapi (Persepolis)Impatiente, impulsive, et très courageuse... Elle a des opinions très construites, et n'hésite pas à remettre à leur place tous les hypocrites défendant un régime ayant mené à la mort bon nombre de personnes l'ayant entouré. Elle n'a absolument pas la langue dans sa poche et défendrait ses opinions jusqu'à la mort s'il le fallait, et vu le contexte dans lequel elle vit, ce n'est pas rien. Elle commet ses erreurs, mais reste toujours "digne et intègre" à elle-même, tel que le lui recommandait toujours sa grand-mère, qui aura été un vrai modèle pour elle. J'admire sa ténacité et la manière dont elle sait distinguer ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, sans jamais perdre son temps.
~*~*~13. April Wheeler (Les Noces Rebelles)Elle a une soif de liberté que je trouve absolument fascinante. Une envie d'ailleurs, une envie de changer, de se trouver, et de ne plus être enfermée dans une vie qui l'étouffe et qu'elle trouve hypocrite. Elle a envie d'une identité. J'adore la quête dans laquelle elle se lance tout au long du film, le feu et la passion qu'elle y met, pour finir sur une déception tellement profonde qu'elle s'éteint littéralement...
~*~*~14. Nina Sawyers (Black Swan)Nina, c'est une discipline à toute épreuve. Une jeune femme fragile, surprotégée, rendue socialement handicapée par sa mère, qui se découvre une face sombre jusque là inconnue, et s'autorise enfin à vivre des choses, même si sa conscience la rappelle à l'ordre de temps à autre. Elle s'empêche de respirer et de vivre. Elle s'empêche d'être libre. Et grâce à son rôle dans le lac des cygnes qui va être le catalyseur de son évolution, elle va partir dans une quête de perfection qui la perdra.
~*~*~15. Billy Costigan (Les Infiltrés)J'adore ses fragilités. Il a fait des petites conneries, mais a pourtant un très bon au fond. C'est un gars bien, qui se retrouve mêlé à des histoires dans le cadre de son travail, qui lui coûteront très cher.
~*~*~16. Emmett Brown (Retour vers le futur)Il est cinglé, mais un BON cinglé ! Un personnage mythique, et très drôle.
~*~*~17. Sarah (Little Children)Tout comme le rôle d'April (Les Noces Rebelles), ce rôle renvoie à un besoin de changement et de liberté. On a une mère imparfaite, coincée dans une vie dont elle ne voulait pas et ne veut toujours pas, qui se sent en marge des autres mères/femmes, qui sont toutes trop parfaites. Elle a envie de reprendre sa vie de zéro, rêve d'un ailleurs, rêve d'avoir le choix. Elle veut pouvoir choisir sa vie. Ne pas se résoudre à la fatalité. Mais il y a ce côté doux-amer, et une réalité qui la rattrape bien vite...
~*~*~18. Sam (Le Jour d'Après)Je le trouve adorable. Très intelligent, mais pourtant très humble sur le sujet. Un coup de coeur que je ne saurais expliquer plus en détails.