L'inspection - CheckpointTranscript VF -
Screencaps -
Transcript VO -
Shooting Script -
MusiquesDans le salon des Summers, le soir. Giles, Anya, Willow, Alex (qui porte un plâtre au poignet, cassé dans "Triangle") et Buffy sont là. Buffy essaie de rendre la pièce présentable en ramassant ce qui se trouve par terre. En effet, comme Joyce n'est pas complètement rétablie, c'est elle qui s'occupe de la maison. Mais Willow dit que la pièce est présentable, et Tara ajoute que les invités ne sont que ses amis. Buffy ramasse un pull qui appartenait à Riley et à l'air triste. Alex qui s'apprêtait à parler de lui se retient et enchaîne sur la raison de cette réunion. Giles leur annonce que le Conseil des Observateurs a des informations qui pourraient les aider. Buffy demande si c'est sur Glory et Giles répond probablement, mais ils le sauront quand ils arriveront. "Arriveront ? Ils viennent ici ? Maintenant ? Pou-Pourquoi doivent-ils venir ici ?" demande Buffy. Alex en imitant un membre du conseil au téléphone demande s'ils n'auraient pu le faire ainsi. Buffy le pense aussi. Tara qui les croient tous comme Giles se demandent ce qu'ils ont de méchant. Bien que Buffy les trouvent effrayant et horribles, Giles dit que s'ils peuvent paraître rigides, ils ont les mêmes intentions qu'eux : sauver le monde et tuer les démons. Sérieusement, Buffy dit à Giles qu'elle ne veut pas d'eux ici, mais il lui apprend qu'ils sont déjà en route avec en tête le "vieil ami" Quinton Travers ("Sans défense"). Buffy lui rappelle ce qui était arrivé ainsi que le test dans lequel elle avait failli mourir. Sans oublié qu'ils ont failli la tuer quand elle était Faith ("Une revenante"). Tara se demande s'ils sont vraiment anglais, les prenant tous pour des gentlemen ou du moins pour des gens normaux… Willow fait remarquer que cette fois ça se passera mieux peut être et puis ils savent que c'est bien Buffy. Mais Buffy ajoute qu'il n'y a pas que ça. Ce qui la préoccupe c'est qu'ils se mêlent de tout et elle doit s'occuper de Dawn. Alex lui dit que c'est pas nouveau puisqu'elle s'est toujours occupé d'elle… Buffy oubliant que Dawn est connu de tous depuis toujours, dit qu'il a raison mais ajoute qu'il y a Glory et… (Dawn, en pyjamas, écoute dans les escaliers)… elle ne veut pas le Conseil sache vraiment ce qui se passe. Giles lui dit que c'est justement pour ça qu'ils doivent les voir. Dans les escaliers, Joyce qui les descendait trouve sa fille et lui recommande d'aller se coucher. Buffy en entendant sa mère demande à sa soeur depuis le salon si elle écoutait. Dawn lui répond qu'elle venait chercher de quoi grignoter. "Je peux prendre un encas si je veux." Dit-elle un peu agacée, après quoi elle remonte. Dans le salon, Buffy inquiète confie à Giles que Dawn écoutait. Willow fait remarquer que ça n'a pas d'importance, elle ne va quand même pas le raconter à son école. Buffy ne sait pas trop quoi répondre et dévie sur Giles. Il dit que si le conseil a des informations sur Glory (origines, intentions), cela les aidera car il avoue que le scooby gang est un peu perdu.
Glory dans son appartement, couchée sur le sol semble malade et faible. Dreg et Jinx (un autre démon de la même espèce que Dreg) entrent avec un facteur. Celui-ci est terrorisé. Jinx l'apporte à Glory. Elle plante ses doigts dans la tête du facteur et au lieu de sang c'est une lumière jaune qui s'échappe. Glory et le facteur crient. Après un moment la lumière cesse et tous tombent sur le sol. Maintenant, couchée sur le sol, Glory se sent mieux et sourit. Le facteur lui semble avoir perdu la raison… Elle demande à Dreg de s'en débarrasser et à Jinx des nouvelles. Elle doit se dépêcher si elle veut utiliser la Clé, les signes de l'alignement avancent plus rapidement qu'ils ne le prévoyaient. Glory est satisfaite car elle a assez traînée à Sunnydale. Il lui faut la Clé et la Tueuse doit en savoir quelque chose. A nouveau Jinx lui rappelle qu'ils ont peu de temps. Glory moqueuse lui dit que si c'est cette fille qui est l'obstacle entre elle et la Clé, alors ça se fera rapidement.
Le lendemain au Magic Box. Giles s'occupe d'une cliente qui semble s'y connaître en magie. Il lui recommande cependant d'être prudente. Un homme prend la parole. Il s'agit de Quinton Travers et est accompagné de 6 autres observateurs (4 hommes et 2 femmes). Giles est un peu surpris. Sans même faire les présentations avec les autres observateurs, les nouveaux venus s'éparpillent dans le magasin. Giles essaie de détendre l'atmosphère (sans succès) et présente sa boutique à Travers comme étant une transition parfaite vers la vente au détail. Un des observateurs Nigel, regarde les produits magiques derrière le comptoir. Anya le regarde d'un air méfiant. Giles dit à Travers qu'il a une salle où… Travers l'interrompt pour dire qu'il pensait que Giles y mettait les objets dangereux pour le public. En effet, Nigel montre une fiole comme pouvant être dangereuse de même qu'une des femmes apporte une statue ayant le pouvoir de fondre les yeux. Devant ce manège Giles ne semble plus être le propriétaire de la boutique… Il prend à la légère disant qu'il avait alors sous estimé le prix de cette statue. Après avoir fait signe à Nigel, Travers dit que ce sera juste pour la durée de leur séjour. Giles ne tarde pas à comprendre. Nigel demande aux clients de partir et de cesser leurs achats. Philip (un observateur) prend même un objet des mains d'un client. Anya panique :"Clients ! S'il vous plaît, ramenez votre argent."
Giles n'apprécie pas, mais Travers dit que c'est pour leur révision. Anya comprend qu'ils sont le Conseil et souriante, s'éclipse à l'arrière du magasin. Un ex-démon se porte mieux loin de ces gens ! Mais Travers l'interpelle et lui demande si elle travaille ici. Pour enlever tout soupçon, Anya répond qu'oui, depuis qu'elle a déménagé du sud-est de l'Indiana, où elle a été élevée par une mère et un père… Giles, qui n'apprécie pas la curiosité de Travers dit à Anya qu'elle pas à se justifier et peut partir. Giles veut en savoir plus sur cette révision. Travers s'assit à une table autour de laquelle se tiennent les autres observateurs. Une des femmes lui verse du thé. Travers dit à Giles qu'il était l'un des leurs et respecté. Giles n'a aucun regret et fait remarquer qu'il était payé pour ça et que c'est lui qui l'a viré. "Bien vu." admet Travers. Un des observateurs présente une mallette et met des papiers devant Travers. Celui-ci dit qu'il a des infos plus où moins concluantes sur Glory mais qu'en tous les cas elle ne seront pas divulguées avant qu'ils soient sûrs que Giles et surtout Buffy soient préparés, d'où la révision. Giles se calme et parle doucement mais à l'intérieur de lui c'est tout le contraire. "Je ne vais pas vous laisser la mettre dans un autre de vos tests inhumains." Travers dit qu'il s'agit plus d'une vérification, pour savoir si les infos seront en mains sûres. Giles le rassure sur ce point, Buffy est digne de confiance. Elle vient de passer de moments difficiles mais est toujours restée concentrée.
Buffy est en cours et semble très ennuyée sur le monologue du professeur sur Raspoutine. Tandis que le prof parle, Buffy joue avec son stylo et ne cesse de bouger. Buffy fait une remarque sur ce qui vient d'être dit, mais le prof l'a entendue. Buffy essaie alors de lui faire comprendre que l'histoire peut-être appréciée d'une autre perspective. Le prof comme à se moquer d'elle d'une manière très fine pour finir par l'humilier devant les autres élèves. Buffy se rassoit penaude.
Et la voici qui se bat le soir, dans un cimetière, contre un vampire. Elle se remémore à haute voix les paroles du prof et se venge sur le démon, qui ne comprend rien. Alors qu'elle n'avait aucun mal à dominer ce combat, surgit Spike qui s'empresse de tuer le vampire. Buffy ne comprend pas ce geste, mais Spike lui dit que ce n'est pas pour de l'argent mais plus pour sa gratitude. Il ajoute qu'elle avait besoin d'aide. Buffy lui répond qu'elle n'a jamais besoin de lui et commence à partir. Spike commence à la taquiner sur le fait qu'elle aurait souhaité que ce soit son petit ami qui la sauve. Elle lui répond qu'elle n'a pas besoin d'un copain pour ça. "Ne pas avoir besoin ou ne pas pouvoir garder ?" dit Spike, plein de sous-entendus. Buffy le fixe. Il fait même allusion aux escapades de Riley. Buffy est dégoûtée. Ils se mettent à marcher. Il lui dit qu'elle les éloignait ou au contraire qu'elle était trop accrochée ou bien que sa beauté se fane. Ils s'arrêtent. Pour lui, son activité de Tueuse la vieillit. "Les choses ne sont plus hautes, ni fermes." Il imite pour illustrer ce qu'il vient de dire une femme qui aurait les seins qui pendent à cause de la vieillesse… Buffy lui dit que plus elle le connaît, plus elle souhaite ne l'avoir jamais connu. Pour finir, Spike lui dit qu'elle n'a finalement pas su retenir leur intérêt. Il s'en va laissant Buffy un peu choquée.
A l'hôpital, Jinx attrape Ben. Ce dernier n'est pas effrayé et le démon lui parle avec respect. Il lui demande des infos sur la Tueuse pour Glory en lui révélant qu'elle est Buffy Summers. Ben est surpris. Ben semble connaître Glory. Jinx dit que Glory souhaite savoir où elle vit, qui sont ces amis, etc.. Ben n'est pas coopératif. Jinx lui dit que c'est Glory qui le veut, pour elle. C'est son message. "Eh bien, moi aussi j'ai un message pour Glory."
Au Magic Box, Giles vient de présenter la salle d'entraînement au Conseil. Il leur dit qu'il a bien entraîné Buffy et ils verront que la vérification n'est pas nécessaire. Buffy entre et quand elle voit les autres essaie de faire demi-tour. Travers la retient. "Mlle Summers… quelle joie de vous revoir." Buffy s'approche et la salue sobrement. Travers lui propose qu'elle leur fasse plus tard une démonstration des ses talents comme semble l'avancer Giles. Malgré lui, Giles apprend à sa Tueuse, qu'ils restent plus longtemps. Travers dit que Giles est au courant de leur projet. Nigel l'apprend à Buffy. Ils vont examiner sa manière de faire et ses capacités. Il faudra la voir à l'entraînement, parler à ses amis. "Parler à mes amis ?" Buffy pense qu'il blague. Travers, sérieusement, lui dit que Giles ne semble pas lui avoir bien appris les règles de bases. "Le Conseil combat le mal. La Tueuse est l'instrument avec lequel il combat. Le Conseil perdure, les Tueuses changent. Cela est comme ça depuis le début." Giles est indigné par ces propos. Travers lui dit de ne pas s'en mêler. Il croit que Buffy le comprend. Il lui explique que Glory est plus forte qu'elle et qu'ils ont des infos permettant de renverser la balance en sa faveur. Si elle n'obéit pas, pas d'infos… Giles ne le supporte plus et s'énerve. Mais Travers est en position de force. "Voulez-vous notre aide ?" Giles pointe son doigt vers lui et les autres observateurs le contiennent. "Elle n'est pas votre instrument sanguinaire et vous n'avez pas le droit de faire tout cela !" Giles se secoue et les autres la lâchent. Travers lui dit qu'il comprend mais qu'il est obligé de le faire bien qu'ils ne le souhaitent pas… Buffy aussi n'est pas d'accord ; ils ne peuvent le faire. Travers se montre persuasif en disant qu'il est prêt à expulser Giles des USA. Il dit que cette fois-ci, elle s'adresse à des adultes. "Suis-je assez claire ?" Buffy le regarde furieuse.
Jinx est de retour chez Glory et est très amoché. Elle est vêtue d'une serviette de bain enroulée autour d'elle et est devant sa table de toilette. Elle remarque l'état de son visage et le moine démon lui apprend que c'est le message Ben et qu'il ne les aidera pas. Glory, énervée, ne comprend pas car la tache est simple, de plus, Ben n'aurait aucun mal à la séduire pour lui soutirer des informations sur la Clé. Elle aussi semble connaître Ben. Elle s'avance vers Jinx pour se blottir contre lui. Il est le seul qui la comprenne, peut-être parce qu'elle n'a pas encore aspiré son cerveau. Jinx se fait tout petit craignant qu'elle ne le fasse. Glory aimerait bien mettre la main sur Ben. Elle courbe les doigts de ses mains imitant des griffes et fait semblant d'attraper la tête de Jinx. Il a peur. Mais Glory s'arrête et s'éloigne, laissant le moine soulagé. "Je le trouverai moi-même."
Giles et Buffy sont au Magic Box, elle est assise à la table ronde et lui marchant dans la salle, stressé. Buffy se demande si le Conseil a vraiment les pouvoirs qu'ils prétendent. Giles pense qu'il aurait mieux fait de laisser Buffy s'occuper d'eux. Elle dit que Travers a quand même la soixantaine, elle ne peut pas le frapper. "Ou je peux ?" Giles lui dit que non, mais que lui pourrait. Il se met à nettoyer ses verres de lunettes et pensant probablement à la situation en brise une en la nettoyant trop fort. Buffy est inquiète sur cette révision. Pas tellement pour sa force mais plutôt sur ses confrontations avec Glory. Elle s'est fait battre, ne sait rien d'elle sauf qu'elle veut Dawn. Giles lui dit que personne n'aurait fait mieux qu'elle. Mais c'est elle qui sera testée. Elle a peur d'échouer, de ne pouvoir battre Glory et de ne pouvoir protéger Dawn. Giles la rassure, mais Buffy se demande bien à quoi ressemblera cette vérification.
Chez Alex deux observateurs dont Philip l'interrogent, lui et Anya. Anya qui les craint se fait passer pour une humaine en prétendant s'appeler Anya Christina Emanuella Jenkins et née un quatre juillet. Elle ajoute également qu'on se moquait d'elle petite en lui demandant : "Qui est notre petite patriote ?" Après avoir noté son prénom, Philip annonce la suite : "Bien, passons aux questions."
Willow et Tara sont aussi interrogées par un observateur, Nigel. Ils sont dans la chambre de Tara. Nigel veut savoir quelles sont leurs relations. Embarrassées, les filles commencent par dire qu'elles sont amies, de bonnes amies, petites-amies en fait. Willow, qui pose sa main sur le genou de Tara, finit par dire qu'elles sont amoureuses. "Nous sommes lesbiennes." Nigel dit qu'il pensait à leurs relations avec la Tueuse. Elles sont gênées et Willow enlève sa main. Tara : "Heu, seulement de bonnes amies."
Alex à la même question répond que Willow, lui et Buffy sont les meilleurs amis. Ils sont ensemble depuis le début. Toujours en patrouille, derrière les démons et tout. Mais Alex après que Nigel l'a interrogé à ce sujet, répond qu'il n'a pas d'aptitudes particulières. "Mais j'aide." Nigel demande plus de précisions. Il raconte brièvement sa participation au sort d'union permettant l'apparition de "Super-Buffy" (Phase Finale). Nigel est un peu surpris :"Etes-vous en train de dire que la Tueuse à autant besoin de vous souvent ?"
"Non, non, elle n'a pas besoin d'aide", répond Willow à une question qui devait être semblable. Les deux filles disent qu'elles aident quand la magie nécessaire. Willow évoque même la boule de soleil sur laquelle elle travaille pour Buffy. Nigel qui trouve cela intéressant leur demande leur niveau. Les deux filles se disent assez fortes au moins un niveau de cinq pour Tara… Alors que Nigel note, Willow regarde Tara et on peut lire sur ses lèvres "Cinq ?". Tara hausse les épaules. Il leur demande après si elles sont enregistrées comme sorcières sous les noms qu'elles viennent de donner. Elles disent oui, d'une manière hésitante.
Philip vient à parler de la Clé. Alex ou Anya en savent-t-ils quelque chose ? Anya qui continue dans sa stratégie dit qu'elle ne touche pas à tout ce qui est démoniaque. Elle lui propose des muffins, qui décline l'offre. Il veut savoir si Buffy les protège. Alex répond qu'elle lui a sauvé la vie souvent. "Les vampires dans cette ville la détestent."
Spike, dans sa crypte est lui aussi interrogé par une observatrice qui est avec deux observateurs, l'un tenant une croix et l'autre une arbalète. Il dit qu'il a aidé pour de l'argent ou pour de sang s'il y a des victimes mourantes. Il pense que cela est choquant. Il pense que Buffy va mal. L'observatrice lui demande s'il a remarqué un déclin dans le travail de Buffy. Il dit qu'à cause des hommes, elle cesse de pleurer sur son épaule. L'obervatrice est intriguée et lui demande si c'est ce qu'il veut et pourquoi il ne la tue pas comme les deux autres. Spike est surpris qu'elle le sache et elle lui dit, dans un sourire gêné (comme si elle rencontrait une personnalité) qu'elle a fait sa thèse sur lui. Il sourit un peu puis devient sérieux. Maintenant qu'ils se connaissent, il aimerait savoir comment va Buffy. Si elle "cartonne" dans toutes les catégories.
"Agilité, clarté, endurance, force" sont les qualités de la Tueuse selon Travers. Giles et les autres Observateurs sont dans la salle d'entraînement. Nigel bande les yeux de Buffy. Il y a un pantin qu'elle devra protéger Buffy des attaques de Philip. Travers lui dira les coups qu'elle devra porter en japonais (car elle devrait être familiarisée avec les coups en jiu-jitsu et aikido). Philip tient une petite hache. Travers parle en japonais, mais Buffy ne comprend pas. Giles lui dit qu'elle doit saluer l'adversaire. Philip attaque le pantin et Buffy le protège mais elle ne réussit pas à lui porter un coup. Tout au long du combat Giles traduit les instructions de Travers. Mais Buffy n'est pas à l'aise et n'atteint pas Philip. Il demande à Giles comment il l'a entraînée. Giles répond qu'il l'a entraînée pour gagner. Buffy en a marre. Elle va le faire à sa façon.
Buffy réussit à bloquer une attaque de Philip et lui saisit son hache. Avec des coups, elle le repousse jusqu'au cheval d'arçon qui fait tomber Philip, dans l'élan la hache lui échappe des mains et va se planter tout droit dans la poitrine du pantin. Les Observateurs aident Philip à se relever et Buffy enlevant son bandeau découvre son erreur. "Oh, oh." Buffy toute confuse, essaie de savoir si elle pourrait recommencer. Travers pense que cela suffit pour voir ses capacités physiques. Le vrai test va commencer, celui qui déterminera sa façon de réfléchir, voir ce qu'il y a dans sa tête. "Chouette, des trucs intellectuels." dit Buffy visiblement peu ravie. Travers lui dit que le test aura lieu à sept heures du soir. En attendant, cela lui laisse du temps pour… heu, qu'elle se prépare… Ils s'en vont. Buffy et Giles ne sont pas très fiers.
Buffy rentre chez elle et découvre Glory, dans le salon ! Elle ne l'attaque pas et regarde plutôt la pièce. Elle découvre ainsi l'endroit où vie Buffy et remarque que ce serait bien trop petit pour elle… Profitant de ce monologue, Buffy se déplace vers la cheminée pour saisir un tisonnier et quand elle le brandit, Glory se tient derrière elle. Glory lui enlève cette arme en lui disant que si elle était venue se battre, Buffy serait déjà morte. Elle est venue pour la Clé. Glory ajoute que ce besoin d'informations est ce qui garde Buffy en vie. En effet, Buffy n'est qu'un insecte pour elle. Entre alors Dawn derrière Buffy. Buffy regarde Dawn très inquiète et essaie de ne pas attirer l'attention de Glory. Dawn se rapproche mais Buffy essaie de lui faire comprendre de s'en aller. Tandis que Glory continue à dire à Buffy combien elle est plus forte qu'elle, Dawn comprend que la situation est délicate et recule. Alors qu'elle a atteint les escaliers et commence à s'éloigner, Glory l'appelle : "Gamine !"
Buffy dit à Glory de la laisser tranquille mais Glory veut la voir et ne le répétera pas. Dawn approche et Glory la trouve très belle. Elle lui demande son nom et si elle sait où sa sœur a mis la Clé. Buffy dit à Glory que Dawn ne sait rien, mais la petite sœur (peut-être pour faire l'intéressante devant Buffy) dit qu'elle sait des trucs. Glory lui redemande où est la Clé. Buffy dit à sa sœur de monter, mais Dawn répond, un peu agacée, que Buffy parle tout le temps de trucs qu'elle ne devrait pas savoir, mais elle va les découvrir. Dawn part. Glory est intéressée, par Dawn. Mais elle dit à Buffy qu'elle la tuera, ainsi que sa mère et ses amis sous les yeux de la Tueuse. Elle veut la Clé et soit Buffy l'a, soit elle sait où elle est. Glory l'a menace en lui disant que la prochaine fois qu'elles se rencontreront, un être cher à Buffy mourra. "Tu sais que tu ne peux m'arrêter." Glory lâche le tisonnier et s'en va. Entre alors la mère de Buffy qui demande qui était cette personne. "Fais ta valise." répond Buffy.
Alors que Spike dort paisiblement dans sa crypte, un rayon de soleil le réveille douloureusement. C'est Buffy accompagnée de Dawn et de Joyce. Buffy sérieusement lui dit qu'elle a besoin de son aide pour les protéger. Spike se moque d'elle, lui disant qu'elle n'est plus capable de le faire. Spike prend ça à la légère, il se demande même si on n'a pas mis une puce à Buffy l'a rendant inoffensive, mais la situation n'a rien de drôle et Buffy veut une réponse. "Oui ou non… Tu es la seule personne assez forte pour les protéger." Spike accepte et invite Dawn et Joyce à entrer. "Il y a plein de sang au frigo." Dit-il pour détendre l'atmosphère. Buffy dit à sa mère de veiller sur Dawn ici et qu'elle reviendra. Buffy s'apprête à conseiller Spike de bien les protéger et il termine la phrase en sachant que sinon il sera tué. Buffy s'en va et les trois autres un peu mal à l'aise. Spike leur dit de ne rien casser et de ne pas faire de bruit car Passions (une série TV) va commencer. Joyce est intéressée : "Croyez-vous que Timmy est vraiment mort ?" Et voilà Spike et Joyce qui se mettent à parler de cette série qu'ils apprécient tous deux. Dawn trouvant cette scène un peu limite (sa mère parlant de Passions avec un vampire…) s'éloigne.
Au Magic Box devant Giles, assis à la table, les Observateurs examinent le contenu du magasin. Anya, Alex, Willow et Tara sont au balcon au-dessus regardant le manège des Observateurs. Ils n'apprécient pas leur manière. Alex dit que Giles ne fait rein car il risque d'être exilé. Travers 'approche de Giles pour lui dire que Buffy est en retard de 20 minutes. Giles lui assure qu'elle sera là. "Oui, mais quand ?" dit Travers, moqueur.
Buffy dans les rues, est en route pour le Magic Box et sait qu'elle est en retard. Elle se dépêche, mais soudain elle est attaquée, par une personne vêtue comme un chevalier avec armure et côte de maille. Deux autres le rejoignent. Le premier a une épée et les deux autres des bâtons métalliques. Ils l'encerclent en remuant leurs armes. Buffy pense que c'est pas l'heure d'un combat. Ils attaquent et Buffy évite leurs attaques et contre attaque à chaque fois. Bientôt elle se défait de deux chevaliers et ne reste plus qu'un chevalier sur lequel elle est assise avec l'épée contre sa gorge. Elle enlève le masque du chevalier et découvre un homme avec un symbole sur le front.
Il se dit être un chevalier d'un ordre ancien, les Chevaliers de Byzance et que maintenant Buffy est leur ennemi. Buffy qui ne relâche pas prise apprend qu'ils sont ennemis avec Glory qu'ils appellent la Bête. Il dit que lui et les deux autres ont échoué mais que s'il le faut mille hommes viendront après eux. Buffy est surprise par ce nombre. L'homme ajoute qu'ils tueront la Clé et La Tueuse. "Tue-nous, et laisse des centaines suivre."Buffy et lui se relèvent mais Buffy remet l'éppée contre la gorge du chevalier. Il attend le coup final mais Buffy le laisse partir. Elle observe l'épée.
Buffy entre au Magic Box, tenant encore l'épée. Les Observateurs sont dans les rayons et le Scooby gang en haut. Giles est sur les escaliers y menant. Travers est assis à la table sur laquelle sont posés des dossiers. Travers lui fait remarquer qu'elle est en retard mais Giles voyant l'époi lui demande si elle a été attaquée. Elle répond que oui, mais Travers souhaite que l'on passe au test. Buffy pose l'épée sur ses papiers : "Il n'y aura pas de test." Travers est surpris et Buffy ajoute que c'est fini du test, des questions (Nigel s'apprête à parler) et des interruptions. Buffy se calme. Elle dit savoir pourquoi le Conseil l'a fait passer pour quelqu'un de secondaire. Elle fixe Travers. "Pouvoir. Je l'ai. Eux non. Ca les ennuie." Elle raconte sa rencontre avec Glory, ce qu'elle lui a dit. Mais elle fait remarquer qu'elle ne l'a pas tuée. Elles ont discuté. Buffy en conclue que Glory a quelque sorte besoin d'elle. "Parce que j'ai du pouvoir sur elle." Buffy regarde autour d'elle, les mains sur les hanches. Elle fait quelques pas, regardant les Observateurs. Elle leur dit qu'ils sont venus non pas pour voir si elle était apte à recevoir l'aide du Conseil, mais en fait pour demander à Buffy de les aider. "Pour vous donner du boulot, pour que vos vies aient un sens." Nigel commence à dire que c'est de l'insolence, mais Buffy lui lance l'épée qui va se planter dans le mur à quelques centimètres de lui. Buffy avait exigé aucune interruptions.
"C'était excellent !" dit doucement Alex. Willow et Tara sourient. Buffy continue. Le Conseil ne peut rien faire des informations qu'ils ont sans la Tueuse. En s'adressant directement à Travers, elle lui dit qu'ils vont lui donner les infos puis partir. Ils la contacteront chaque fois qu'ils auront plus d'infos. La boutique restera ouverte. Giles restera ici comme mon Observateur officiel, rémunéré à plein temps… (en toussant Giles dit rétroactif)… et rétroactivement depuis le mois où il a été viré. Et elle continuera son travail avec l'aide de ses amis. Une observatrice prend la parole timidement. Elle ne souhaite pas se prendre une épée mais fait remarquer que ses amis sont seulement de très jeunes adultes. Buffy regarde ses amis en haut et dit qu'il s'agit de deux puissantes sorcières et d'un ex-démon âgé de mille ans. Anya qui continue à se faire passer pour une humaine : "Willow est un démon ?!" Philip demande alors si le garçon (Alex) n'a pas de pouvoir. Elle répond qu'il a passé plus de temps sur le terrain, dans les combats qu'eux tous réunis. "Il fait partie de l'unité." Alex est ravi. Buffy s'adresse à l'ensemble des Observateurs. La seule façon d'avancer est qu'ils travaillent avec elle, mais elle veut une réponse immédiate de Travers, car il l'a comprend (elle reprend ses paroles). Travers, malgré lui dit que ses conditions sont acceptables. Giles sourit et le Scooby gang éclatent de joie pour s'arrêter aussitôt, embarrassés. Buffy regarde Giles puis ses amis, mais ne sourit pas. Elle est cependant satisfaite.
Elle s'assoit en face de Travers. Travers parle à Giles de bouteille de scotch qu'ils ont trouvé en inventoriant le magasin. Giles commence à dire qu'il ne boit pas durant le boulot, mais Travers lui dit simplement qu'il prendrait bien un verre. Giles commence à s'éloigner pour en chercher. Buffy se lève. "Une minute." Giles s'arrête. Elle veut en savoir plus sur Glory. "Dites-moi quelle espèce de démon je combat ?" demande Buffy. Travers lui répond que c'est là le problème, Glory n'est pas un démon.
"Qu'est-ce qu'elle est ?"
"Elle est une déesse."
Un moment de silence. Buffy est plus qu'étonnée par ce qu'elle vient d'apprendre : "Oh…"
résumé buffyvs
--------------------------------------------------------
Je l'ai regardé hier et je me rends compte que c'est un épisode qu'on sous-estime légèrement alors qu'en fait il est franchement bien !!! J'adore qu'on revoit un peu les gens du Conseil et qu'on puisse constater qu'ils n'ont pas changé, trop drole quand Buffy rentre à la boutique et voit Quentin Travers elle répète "c'est pas mon jour" et tente de s'esquiver !!!!
Les "interviews" des amis de Buffy sont hilarantes avec Anya qui tente de s'inventer une vie bien américaine et Willow et Tara qui révèlent qu'elles sont lesbiennes alors qu'on les interrogeait sur leur relation avec Buffy !!!
La scène entre Buffy et Gloria chez les Summers fait froid dans le dos, surtout quand Dawn arrive, si Gloria avait su qu'elle avait la clé sous les yeux... Et j'adore quand Buffy amène sa mère et sa soeur à la crypte de Spike, avec Joyce et le vampire qui se trouvent une passion commune : le soap opéra Passions !!!
Mais la scène qui m'a le plus marquée c'est bien la toute dernière avec le discours de Buffy qui dicte ses propres règles au Conseil parce qu'elle a compris qu'ils ont besoin d'elle et non l'inverse !! Et les 4 scoobies qui se trouvent sur la mezzanine, mention spéciale pour le "Willow est un démon ?!!" d'Anya !!!
Bref, un super épisode !!