Un épisode typique de la saison 1, j'ai bien apprécié certains moments qui sont des classiques, on entr'aperçoit des débuts de développements mais c'est assez limité et ça traîne comme un boulet une exécution assez médiocre. Je mets 3/5, ce qui est une bonne note pour des épisodes des débuts.
Buffy entre sa vie amoureuse et sa vie de hérosEst-ce que Buffy peut concilier sa vie de Tueuse, sa mission, avec une vie normale? C'est le dilemme qu'elle se posera beaucoup dans les débuts de la série, dans sa quête d'un équilibre la maintenant entre sa nature de Tueuse et sa nature humaine. La première chose qu'on peut remarquer c'est que de toute façon entre les apocalypses et les patrouilles, elle a à peine le temps de faire autre chose. L'obstacle purement matériel est déjà énorme.
On voit Buffy le prendre quand même ce temps, et le regretter très rapidement, car c'était un choix irresponsable, et sa malédiction est que même en étant une ado de 16 ans, elle ne peut se permettre d'être irresponsable.
Donc en saison 1, elle est encore en recherche d'un semblant d'équilibre, et ne l'a pas trouvé. Il y a un bout de dialogue que j'aime énormément, c'est quand Buffy dit à Owen qu'elle est deux personnes et que l'une d'elle doit partir, l'autre voudrait rester. Très joliment écrit et interprété (et à quel point la réalisation est brillante de place Angel en fond quand elle parle de cette dichotomie! Angel était déjà inexorablement attiré par l'innocence et le courage de Buffy, en entendant ça il doit se sentir vraiment proche d'elle). Ca montre aussi comme elle tangue encore entre deux définitions d'elle-même et ne sait pas les concilier (bien sûr ce n'est que bien plus tard qu'elle commencera à ne plus séparer les deux aspects d'elle-même).
C'est sûrement parce qu'elle est encore tiraillée sans trouver de balance qu'elle en fait un peu trop. Je n'avais jamais remarqué avant, mais elle fait preuve d'un enthousiasme quasiment maladif dans sa recherche de vie romantique
. Et vous me connaissez, c'est un aspect de l'épisode avec lequel j'ai peu de patience. Mais ça passe mieux que je ne le pensais, car Sarah est adorable ♥, Buffy est n'est vraiment pas la reine de la finesse quand il s'agit d'aborder les garçons (j'suis un peu déçue qu'elle tombe si facilement dans les travers de ce genre de choses, à se rendre, inconsciemment ou non, plus bête qu'elle n'est pour séduire les garçons) et ça cache bien plus qu'une quelconque frivolité hormonale ^^. C'est une Buffy qui est un peu désespérée à vouloir trouver un échappatoire à sa vie de Tueuse.
Donc, ce qui est passionnant dans l'épisode, c'est Owen.
Pas Owen en lui-même non (bien que je l'ai trouvé sympathique et adorable, assez clueless et maladroit pour être drôle le temps d'un épisode, c'était un gros plot device dur à avaler). ^^ Mais de savoir ce que recherche Buffy en lui et pourquoi elle est attirée par lui.
Ce qu'elle recherche en lui, c'est le normal guy d'une vie normal qui viendrait contrebalancer le surnaturel. Et le petit twist intéressant c'est que 3 ans plus tard elle recherchera la même chose chez Riley. Le succès ne sera pas au rendez-vous non plus, et pour plus ou moins les mêmes raisons. Owen et Riley se ressemblent vraiment. Deux garçons solides, incroyablement respectueux et gentlemen, avec une vision très romantique et basique des choses (souvenons-nous que Riley aurait voulu avec Buffy une relation similaire à celle qu'elle avait avec Angel). Ils se révèlent finalement tous les deux dangereux, pour eux-même et les autres au contact de la Tueuse car ils sont attirés par le danger et l'adrénaline qui les fait sortir de leur traintrain et banalité. Et c'est pour ça que les choses ne peuvent marcher. Ce que j'aime c'est que ça ne condamne pas Buffy/normal guy per se, mais c'est leur psychologie, leur personnalité qui se trouve l'obstacle principal. Buffy le comprends bien, et même devait le sentir avant la fin de l'épisode, car elle est très insecure concernant son date avec Owen, répondant avant même qu'il ne parle "pas vraiment le rendez-vous que tu imaginais hein?", on voit à quel point ça la travaille.
Au final, ça ne fait que mettre en valeur l'attrait d'Angel pour Buffy. Owen était ce que Buffy rercherchait oui, avec sa tête, mais il représente aussi ce vers quoi son coeur tend, ce par quoi elle est attirée. Il ressemble en partie à Angel. Owen est décrit comme ce garçon romantique et mystérieux qui passe beaucoup de temps seul, n'est pas très intéressé par les jeunes de son âge, et peut passer 40 minutes à broyer du noir non-stop. Inconsciemment, Buffy est attirée par un Angel wannabe. Par sa solitude, par sa maturité sur certains points, par une certaine relation avec la mort (et on voit à quel point Buffy intuitivement comprend qui est Angel). On pourrait même rajouter qu'il ne voit qu'elle de manière assez spectaculaire. Des traits qu'on retrouve amplifiés chez Angel, et nous savons pourquoi ils attirent Buffy.
On retrouve dans l'épisode toutes les racines qui feront de leur relation quelque chose de très fort, car à la fois Angel est un coup de coeur naturel pour Buffy mais aussi un compagnon qui brave les obstacles de la conciliation entre la vie de Tueuse et amoureuse, il pourra donc devenir le refuge de Buffy et l'aider à commencer à faire le pont entre ces deux parties d'elle-même qu'elle tente d'opposer en vain.
Les méchants de l'épisodeC'est malheureusement tout sauf une réussite. Oh le Maître est sympathique à vrai dire, mieux géré que dans le double premiere, avec une petite personnalité à lui, de l'humour.
Le vampire que Buffy doit affronter en fin d'épisode est en revanche une véritable catastrophe de clichés très énervants. Le cliché a son utilité, puisque la fin de l'épisode joue sur un twist, mais plus de nuances n'aurait tout de même fait aucun mal.
Une chose m'a bien fait rire aussi, c'est que le maître appelle the Anointed One "a great warrior". Même si le petit s'était révélé intéressant dans la suite, ça serait resté risible! ^^
La chose qui restait intéressante, est que le Master conserve la métaphore pour laquelle il est là, celle de la patriarchie poussiéreuse que Buffy veut combattre. Et malgré tout dans l'épisode, malgré sa légereté par rapport à son devoir, en voulant une vie à elle, en réalité Buffy combat le maître, combat ce qu'il représente avec ses livres de prophéties poussiéreux dictant leur conduite aux gens et les privant de leur autonomie, avec son savoir utilisé comme une arme d'oppression... J'aime énormément le voir finir son monologue sur "here endeth the lesson", formule ô combien condescendante (exprès) qu'on retrouvera dans la série dans des cas bien spécifiques, quand Spike évoquera la mort des Tueuses et son interprétation, quand Buffy tentera de prendre le rôle de mentor des Potentielles. Dans les trois cas, Buffy devra rejeter cette façon de faire condescendante.
Et le petit plus de tout ça, c'est que Giles est imbriqué dans la métaphore.
Giles et BuffyL'un des plans les plus réussis de l'épisode est la jolie transition entre Giles et ses livres vers Le Maître et ses livres. Ca ne sera pas la dernière fois que la série joue sur Giles/Master (assez littéralement dans When she was bad). De bien des façons, Giles sert aussi de représentation de la patriarchie en faisant partie des Observateurs, un système ancestral et trop vieux, qui utilise l'information et le savoir comme une arme, car elle est réservée à une élite (masculine). Cet épisode est vraiment passionnant de ce point de vue. D'un côté, Giles est vraiment fondu dans la métaphore, on le voit dans la première scène critiquer et intellectuellement diminuer les prouesses de Buffy dans son combat, tactique favorite du conseil pour saper la confiance de la Tueuse (ça sera réutilisé à de nombreuses reprises, par Giles, par Gwendoline Post, par Travers...). On le voit aussi échouer à prendre en compte le "côté" humain de Buffy, à oublier qui elle est au profit de ce qu'elle est, et faire ainsi les premiers pas vers l'objectification de la Tueuse, qui est avant tout l'instrument dans le combat, pas une personne avec une vie à vivre.
Mais on voit déjà les prémices de l'évolution de Giles. Car il est dépassé par Buffy dans cet épisode, c'est assez rigolo comme il n'arrive absolument pas à suivre son rythme! Il est dépassé par son adolescence et son indépendance, ça donne une dynamique très sympa et de bons dialogues entre eux. Et finalement dans leur dernière scène, il arrive à trouver une connexion avec Buffy, de manière très personnelle et sûrement complètement opposée aux règles du Conseil.
Cette scène
Une magnifique scène dans laquelle Sarah et Tony sont parfaits, Buffy & Giles est vraiment le coeur du show dans cette saison. C'était très émouvant de voir Buffy si raisonnable et adulte à faire partir Owen et réaliser qu'elle ne pouvait se permettre cette relation normale. Et incroyablement mature de sa part de comprendre tout ça à son âge. On voit aussi son sens exacerbé du devoir et des responsabilités, pour tout ce qu'elle s'en plaint, dans les actes, quand ça compte, elle est vraiment dévouée et impliquée dans sa mission, bien plus que nécessaire. Et c'était touchant de voir Giles sincèrement désolé, et partageant avec elle quelque chose de très personnel sur lui-même. Ils se comprennent très bien grâce à ça, savoir qu'ils ont leur destin tout tracé tous les deux et les voir le gérer à leur manière. Je pense que c'est aussi l'occasion pour Buffy de voir un petit peu plus loin qu'un homme plus âgé là pour lui donner des ordres et lui gâcher la vie ^^. Elle voit Giles comme une personne à part entière grâce à ça, je ne suis pas sûre que c'était le cas avant ^^.
Et le petit sourire qu'ils échangent à la fin de la scène? Trop cute!
Les autres scoobiesJe crois (j'espère) que cet épisode est le summum du cliché ambulant qu'est encore Cordelia. Non réellement c'était affreux. Quelle caricature désagréable et qui met carrément mal à l'aise!
Heureusement, ça mis à part, elle tient bien son rôle de contrepied à Buffy, elle est la fille vivant la vie sans souci que Buffy voudrait, populaire, normale, et en se permettant de mettre ses besoins et désirs avant tout le reste alors que Buffy doit enfouir ses propres besoins.
Xander a une place intéressante dans l'épisode. Notamment par rapport à Angel. Entre le creepy guy et le nice guy, ce n'est pas son moment de gloire et de bonté. Il a même un comportement irrespectueux et envahissant la vie privée et l'autonomie de Buffy qui me rebute assez. Il y a évidemment son comportement dans la chambre de Buffy, et l'excuse "tous les garçons le feraient" n'est pas acceptable (juste une preuve que les choses ne tournent pas rond), techniquement ce qu'il fait entre dans le prisme des atteintes sexuelles. Il y a aussi son comportement possessif et infantilisant concernant Owen. Que ce soit quand il essaie de faire en sorte que Buffy soit plus "couverte" (vraiment sexiste) ou quand il essaie de faire reculer Owen comme s'il s'attaquait à sa chasse gardée (pas moins sexiste). C'était dur de garder mon calme lol, et évidemment les choses auraient tendance à me mettre mal à l'aise car on pourrait croire que ce sont des problèmes non adressés, soit que les scénaristes trouvent ce comportement de garçon tout à fait normal, soit que le ton de l'humour diminue tout impact et déforme les choses (c'est toujours là que résident les problèmes généralement, car sinon les comportements des persos se comprennent, la jalousie et l'insécurité étant les moteurs de ce genre de gestes). C'est juste qu'une grande partie des problèmes soulevés par ce genre de comportements c'est l'échec de la société à les voir comme problématiques. Alors qu'une série avec une base se voulant pro-féminisme (si ce n'est féministe) échoue aussi à reconnaître la problématique c'est chagrinant. Dans un tel show, ça n'a pas sa place si ce n'est adressé (et ça le sera souvent, ce qui est bien).
Mais en fait c'est intéressant, car Angel entre dans l'équation. Et on sait que la saison 2 jouera beaucoup sur l'opposition entre Angel le monstre et Xander le white knight. Et j'aime que les choses soient plus compliquées que cette simple dichotomie, Xander se comportant parfois de manière aussi creepy qu'Angel. Et justement dans un épisode où Angel se révèle une surprise, car il est loin du manipulateur émotionnel qu'il peut se révéler être parfois. On sent qu'il est jaloux mais il reste à sa place, et est même très passif (à part un petit regard aggressif il n'essaie pas d'intimider Owen, alors qu'on a vu Angel se comporter bien différemment avec d'autres prétendants de Buffy), finalement la frontière entre qui est creepy et qui est le white knight n'est pas si bien définie, j'aime ça.
On voit Xander dans un rôle qui lui sied bien mieux qu'intérêt amoureux cependant. J'ai adoré lors du combat, quand Buffy croit que le gros dur à tué Owen et libère sa colère (ses émotions sont une force comme elle l'affirmera à Kendra), Xander observe ( celui qui voit les choses car il est au bord de l'action et on ne fait pas attention à lui) et comprend très bien ça! J'étais impressionnée! Dans ce rôle de support de Buffy son héros, son superhéros, il est parfait dès la saison 1! En revanche, il est intéressant de souligner que sa méthode ressemble beaucoup à celle qu'il aura dans Becoming, il dispose d'une information intéressante, qu'il décide de retenir sans la dévoiler. Je garde ça en tête pour quand viendra le moment de regarder Becoming.
L'autre moment Xander que j'aime beaucoup, c'est quand il regarde sa montre Titi (c'est Titi hein?). Le pauvre il se sent humilié parce qu'il ne correspond pas aux standards de mascuilinité et de sérieux (qui ne sont que des standards). J'aime bien qu'en saison 8, il soit devenu assez confiant, assez à l'aise avec lui-même pour ne pas être géné à porter un pyjama Titi alors qu'il est un "chef" de l'armée de Tueuses. Il a perdu ses problèmes d'image de lui-même qui sont dans ses jeunes années source de doutes et de douleur.
Willow a un rôle qui n'est pas très surprenant dans cet épisode, elle est la pompomgirl suivant avec intérêt les relations amoureuses de Buffy. Elle fera la même chose avec Angel bientôt. Intéressant sur deux points, d'abord parce que c'est une Willow qui vit un peu à travers Buffy plutôt que par exemple de tenter quelque chose par rapport à ses propres sentiments. Ensuuite parce que ça sent quand même le soutien sans limite pour que Buffy ne soit plus dans la ligne de mire de Xander, nasty ^^. C'est particulier comme façon de faire, et très Willow. En plus, comme souvent, elle est complètement clueless par rapport à elle-même.
En fait, ce n'est pas exactement un super épisode pour aucun des persos! ^^
Détails:
L'humour un peu surfait dans les dialogues.
De très mauvais dialogues (scène au bronze avec Angel, Will, Xand, Buffy et Owen).
L'action et le rythme est terrible.
"She's the strangest girl."
"Two points for the slayer and the watcher has yet to score."
"What do you want?" "- A book?"
"If the Apocalypse comes, beep me."
Buffy trop cute avec son manteau tigré à capuche!
"Hello salty goodness."
"Bite me" et le regard d'Angel ^^