Soeurs ennemies - No place like homeTranscript VF -
Screencaps -
Transcript VO -
Shooting Script -
MusiquesEn République Tchèque, dans le couloir d'un monastère, deux moines terrorisés essaient d'échapper à quelque chose. Ils portent dans leurs bras des objets religieux : livres, bougies, encens. L'un deux trébuche mais l'autre l'aide à se relever et tous deux continuent leur fuite. Ils arrivent devant d'énormes portes en bois, pénètrent dans la pièce et referment les portes derrière eux. Ils rejoignent un troisième moine. La chose qu'il fuyait approche mais ils doivent protéger "la Clé", au péril de leurs vies. Ils s'instalent au centre pour former un rituel. Les portes en bois tremblent comme si quelque chose derrière fonçait dessus. Les moines se concentrent au maximum. La poutre qui fermait la porte commence à se briser. Soudain, un faisceau de lumière jailli du cercle formé par les moines. Puis la salle s'assombrit et la porte explose en morceaux…
(Aujourd'hui) Dans une usine de Sunnydale, le soir, Buffy patrouille et se retrouve nez-à-nez avec un grand vampire. Après les petites moqueries, habituelles, elle s'en débarrasse. Pensant être seule, elle se fait interpeller par le vigile. Il pense qu'elle était là pour une rave, mais n'est pas méchant et lui donne un objet qu'il croit lui appartenir. C'est un talisman rond et brillant, et bien qu'elle ne sache pas ce que c'est, elle le prend. Buffy s'en va.
Le lendemain, Buffy prépare le petit déjeuner car sa mère et toujours malade. Dawn n'aime pas trop ça et malgré les recommandations de Buffy casse un vase. Joyce arrive souriante et s'étonne de voir ce qui a été préparé. Dawn prétend avoir tout préparé avec l'aide de Buffy…Joyce souffre toujours de maux de tête et les médecins ne savent pas ce qu'elle a. Il lui conseille juste de prendre des cachets et de les consulter. Buffy en a marre et vaut aller les voir, mais Joyce ne veut pas que ces filles et surtout Buffy avec son activité de Tueuse, ne s'inquiètent trop pour elle. Voyant sa mère donner des petits surnoms à Dawn, elle demande à sa mère s'il elle n'a jamais eu de petits noms. Joyce répond que nom et Buffy se sent un peu triste. Mais Joyce lui rappelle que c'est l'ouverture du magasin de Giels. Buffy pensait y aller seul mais quand Dawn commence à jouer au moulin à paroles, elle l'emmène permettant à Joyce de se reposer.
A la boutique de magie, Buffy entre et regarde les divers articles. Dans le centre du magasin silencieux, se tient Giles, déguisé en magicien. Buffy est surprise, mais voici Dawn qui débarque essoufflée mais contente que Buffy n'a pas pu la semer. Giles retire son costume. Le magasin lui plaît, mais il n'y aucun client. Elle part visiter les rayons. Giles remarque que Buffy est préoccupée. C'est à propos de sa mère. Il est désolé pour elle, mais pense qu'elle se rétablira. Arrive Riley et Willow, qui est toute excitée car elle veut voir Giles en magicien. Dawn veut montrer des talismans à Willow ce qui amène Buffy à montrer l'objet mystérieux. Giles pense qu'il est de nature paranormal car il brille anormalement. Buffy leur dit qu'il a été trouvé à l'usine et Riley propose d'y retourner le soir pour essayer d'en découvrir plus. Dawn l'interdit à Riley car Buffy a dit que ce serait maiex pour elle si elle n'avait personne à surveiller. Mais bien sur, Buffy ne parlait de lui. Mais Dawn ajoute que Buffy trouve Riley mignon quand il est faible et qu'elle ne veut pas qu'il se blesse. "Bienvenue au club" dit-elle à Riley. "Moi non plus, elle ne me laisse pas y aller." Buffy s'énerve, les autres le remarquent et Dawn se tait. A la demande de Riley, Giles lui permet d'aller s'entraîner dans l'arrière boutique. Buffy dit à sa sœur qu'elles s'en vont mais Willow lui dit d'être plus calme avec elle. Mais Buffy la trouve très ennuyante surtout que Joyce est malade. Et puis elle se demande aussi pourquoi elle n'a pas de petits noms affectueux. Willow lui dit que Dawn est tout simplement encore qu'une enfant. Buffy pense que sa mère aime plus Dawn et aimerait être fille unique. A ce moment, Dawn casse quelque chose. Buffy regarde Willow…
Buffy et Dawn rentrent chez elles et apparemment elles discutaient de la maladresse de Dawn, qui remarque Que tout le monde n'a pas les réflèxes de l'Elue. Mais un gémissement de leur mère les font accourer auprès d'elle. Joyce a mal à la tête et demande à Buffy d'aller lui chercher simplement ses médicaments à l'hôpital. Buffy sort immédiatement.
Là bas, après qu'on lui ait donné un capsule de pilules, Buffy rencontre Ben, le jeune interne. Il est avec un patient qui sur son lit est très agité. Buffy reconnaît le vigile. Il prétend ne pas appartenir à ce monde et avoir d'importantes instructions. Ben le retient et demande des calmants à l'infirmière. Mais Buffy plaque le vigile sur son brancard avec un seul bras ce qui impressionne Ben. Il l'attache et fait remarquer sa force à Buffy. En plaisantant il pense que c'est du à la morsure d'une araignée radioactive… Le vigile saisit le bras de Buffy. "Ca n'aidera pas. Aucune différence !" Buffy dit à Ben qu'il n'est pas fou. "Ils viennent à toi. Ils viennent par ta famille !" Buffy veut en savoir plus, mais il s'arrête. Elle lâche la capsule de pilules sous le choc de ses révélations. Ben les lui ramasse et prend des nouvelles de Joyce.
"Dieu, aidez-moi !". A l'usine, un des moines est accroupi sur le sol au centre d'un cercle comme celui fait il y a deux mois. Il regarde une carte de la ville. Soudain la porte d'acier qui ferme la pièce commence à trembler. Il la regarde apeuré et le porte commence à être frappée par quelque chose derrière… "La Bête!"
La porte cède et apparaît une jeune femme blonde sexy, Glory, dans une robe moulante moulante rouge. Elle regarde le moine térrorisé. "Te voilà enfin."
A la boutique de magie, Giles sert ses premiers clients. Willow est au comptoir lisant un gros livre. Une fois partis, Giles est très content d'avoir eu des clients. D'autres clients arrive et parmi eux Anya. Elle prend un article et lui dit que sa poudre magique est trop chère. En fait elle n'a pas d'argent et n'a jamais été habituée à payer. Mais en échange, elle peut le mettre ne contact avec les trolls qui la fabriquent.
Buffy entre et pense avoir une idée du mal qui ronge sa mère. Elle lui parlez du vigile et établit un lien entre sa folie et le mystérieux talisman. Buffy dit qu'ils ne risquent rien puisqu'elle l'a eu toute le nuit, mais le vigile lui a dit des choses étranges. Elle dit à Giles que le vigile savait qu'on faisait du mal à sa mère et que quelque chose essaie de l'atteindre. Giles lui dit quand même de se méfier des paroles d'un fou. Mais Buffy veut trouver ceux qui font du mal à sa mère pour les casser puis les tuer.
A l'usine, Glory a attaché et bâillonné le moine à une chaise. Il a été frappé. Elle marche autour de lui et le fixe. Elle lui dit en avoir marre d'être là, dans ce monde avec des gens…( donne un coup). Elle en a assez de son égoïsme qui l'empêche de savoir où est la Clé (redonne un coup). Mais elle se rend compte qu'il avait la bouche scotchée et lui arrache le scotch. Comme il ne parle pas, elle l'étouffe, un instant, puis reprend. Il la regarde puis parle en Tchèque. Elle comprend qu'il vaut qu'elle le tue, mais le prie de parler en américain, que diable ! Il lui dit qu'il ne dira rien. Glory les larmes aux yeux lui montre un pauvre garde enchaîné. Il est terrorisé. Il la supplie de l'épargner et lui dit qu'il a une femme, et deux filles. Mais elle ne lui prête aucune attention qui est centrée sur le moine. Elle commence à délirer et parle de n'importe quoi. Elle met ses mains de chaque cote de la tête du garde et de la lumière jaillit. Le garde s'effondre. Elle respire à fond et est calme maintenant."Ahh… c'est beaucoup mieux."
La boutique de magie est remplie de clients. Buffy et Willow sont là. Anya enveloppe les articles aux clients. Giles ne sait plus où donner de la tête. Alex arrive et lui dit de rester anglais, ça ira. Il rejoint Anya qui a des difficultés de communications. Il lui dit de remplacer son "maintenant, partez" par "bonne journée". Elle ne comprend pas puisqu'elle a leur argent, mais accepte. "Hé vous, bonne journée !!"
Alex parle avec Buffy qui lui dit que quelqu'un a jeté un sort sur sa mère. Willow regarde comment Anya emballe mal les artcles comme ce sablier. Anya parle à Buffy d'un sorcier Français, Cloutier, du 16ème siècle, dont le sort le plus célèbre était "tirer la couture" (en Français dans l'épisode). Elle lui dit qu'il servait à voir des sorts. Giles ajoute que tous les sorts laissent des traces invisible mais pas pour des sorts comme celui de Cloutier. Il permet de révéler par exemple un nuage ou un démon près de la victime. Buffy veut le faire pour savoir si sa mère est victime d'un sort. Willow et Giles pensent que c'est dangereux pour elle de pratiquer un tel sort, mais Buffy est prête à tout pour sa mère. Elle demande à Willow ce dont elle a besoin.
Dans sa chambre, Buffy est sur son lit prête pour le sort. Riley veut se rendre utile mais Buffy n'a pas besoin de lui. Il lui demande si elle ne l'écarte pas mais lui dit de ne pas s'en faire pour lui. Elle veut le protéger mais Riley préfères que tous deux se protègent. Buffy est d'accord et ils se serrent la main. Il lui dit bonne chance, l'embrasse mais elle le retient car elle a plus besoin de chance que ça. Il l'embrasse à nouveau puis quitte la chambre.
Buffy s'installe, ferme les yeux et commence à méditer…quand Dawn lui demande ce qu'elle fait; Buffy répond "petit-ami" mais Dawn l'a vu sortir. Elle sait que Buffy fait de la magie et veut voir. Buffy met un de ses pulls roulé en boule sous sa porte et en réponse aux menaces de Dawn, lui dit qu'elle n'a qu"à aller le dire à Joyce. Dawn, blessée, retourne dans sa chambre et claque la porte.
La nuit est tombée. Buffy médite mais soudain, elle ouvre les yeux et la vision qu'elle a des choses n'est pas très nette. Elle voit différemment grâce au sort. Elle descend au salon et là aussi, elle a une nouvelle vision des choses. Buffy y rencontre sa mère qui est prête pour sortir. Elle l'observe pour voir une quelconque trace de sort mais ne voit rien. Jopyce lui dit qu'elle se sent mieux et qu'elle va sortir pour quelques heures. Intriguée de ne rien trouver, Buffy continue à l'observer. Son attention est portée sur une photo d'elle avec sa mère et sa sœur, toutes les trois souriantes. Cependant, Dawn y apparaît clignotante comme une mauvaise retransmission à la télé. Sa mère lui demande si elle va bien puis sort. Aussitôt Buffy regarde une autre photo, le même phénomène se reproduit. Buffy monte voir Dawn.
Elle n'est pas dans sa chambre, mais celle-ci clignote aussi. Dawn arrive et lui demande ce qu'elle fait là. Mais Dawn clignote aussi et Buffy réalise que Dawn n'est pas normal. "Tu n'es pas ma sœur." Dit-elle, froidement. Elle saisit Dawn violemment, qui a mal et peur. Buffy lui dit de s'éloigner de Joyce où elle aura à faire à la Tueuse. Dawn est choquée, et les deux filles se regardent. Le téléphone sonne.
Buffy répond. C'est Giles. Il lui dit que le fameux talisman est plus important qu'il ne pensait. Il s'agit de la Sphère de Dagon et est très ancienne. Sa fonction est de protéger contre un mal très ancien. On ne sait pas à quoi il ressemble, mais la sphère a été crée pour protéger Ce Qui Ne Peut Pas Etre Nommé. Buffy décide de retourner à l'usine pour trouver celui qui a laissé cet objet. Giles lui recommande d'être prudente et lui demande si le sort a marché. Buffy allait parler mais s'arrête quand voit que Dawn est toute proche. Elle dit à Giles que ca na pas fonctionner. Elle raccroche et regarde Dawn. Buffy lui dit qu'elle sort pour régler des trucs de Tueuse. Dawn se moque qu'elle soit une Tueuse. Buffy n'apprécie pas. Sa sœur lui dit que Joyce va revenir, mais Buffy dit qu'elle rentrera en premier. Elle prend sa veste et sort.
Dehors, sentant une présence, elle débusque Spike qui était caché. Il la salut, mais elle le frappe au nez. Elle veut savoir en cinq mots maximum, ce qu'il fait là. Il compte sur ses doigts et dit "Dehors…pour…une…promenade…salope." Elle lui demande pourquoi, il est près de sa maison. Il lui répond que sa maison se trouve juste dans la ville et que se promener le jour serait fâcheux pour lui. Elle le laisse tranquille. Spike est surpris par cela et se moque d'elle, notamment de ses cheveux. Il s'en va. Buffy remarque là où se trouvait Spike une douzaine de mégots. Buffy va vers l'usine. Elle ne remarque pas que Dawn a observé la scène par la fenêtre.
Buffy réussit à pénétrer dans l'usine et découvre la porte d'acier qui a été broyée…
Joyce est rentrée. Elle appelle ses filles mais personne ne répond. Arrive Dawn avec une tasse de thé. Joyce demande où est Buffy mais ne se préoccupe pas trop. Dawn lui propose le thé. "Je l'ai fait pour toi."
Buffy avec sa torche illumine la pièce et y découvre le moine attaché sur la chaise à demi-conscient. Buffy est surprise mais s'approche. Elle lui demande si c'est lui qui a laissé la Sphère de Dagon. Elle le rassure en disant qu'elle est plus fort qu'il n'y paraît et qu'elle a l'habitude des démons. Glory s'approche par derrière. Buffy se retourne et saisit Glory par la gorge. Mais Glory se défait de cette étreinte et envoie littéralement voler Buffy. Buffy percute le mur et regarde Glory, étonnée de son pouvoir.
A la boutique de magie, le dernier client est parti et tous sont fatigués. Anya compte l'argent et voyant qu'elle travaille bien, Giles lui propose un job. Willow demande s'il y a des nouvelles de Buffy et de son sort. Giles répond que Buffy n'a rien vu de spécial.
A l'usine, Buffy percute encore une fois le mur, qui se fissure. Glory s'approche de Buffy et la saisit par les épaules. Elle l'envoie encore contre le mur. Buffy essaie de se défendre, mais Glory lui prend les bras et les tord. Buffy crie de douleur. Buffy lui donne un coup de tête ce qui surprend Glory. Elle est choquée par les manières de Buffy qu'elle trouve impolies. Glory envoie Buffy contre le mur et lui donne un coup de poing. Mais Buffy se baisse et le poing de Glory s'enfonce dans le béton. Glory saisit Buffy à la gorge. Elle voit qu'elle a des pouvoirs et se demande si elle sait voler. Alors, elle la balance à travers la salle. Elle atterrit près du moine. Elle se relève pour se battre mais réalise que le moine doit être sauvé. Elle s'enfuit avec. Glory veut l'en empêcher, mais Buffy saute par la fenêtre avec le moine. Après une chute de plusieurs mètres, elle tient bon et porte le moine. Ils arrivent à la sortie.
Glory est énervée car elle a cassé le talon aiguille de sa chaussure. Elle frappe le sol du pied, ce qui crée une fissure au sol qui atteint un pilier. L'édifice s'écroule. "Oh, merd…"
Le moine demande à Buffy de s'arrêter. Il sent que sa fin est venue. Il lui dit qu'il doit protéger la clé. Il lui dit que c'est de l'énergie qui ouvre une porte. Buffy pense que c'est la Sphère de Dagon. Mais le moine lui dit que la Clé n'a pendant longtemps jamais eu de forme. Mais quand le mal les trouva, les moines durent la modeler et la mettre dans une forme humaine qu'ils ont envoyé à Buffy. Buffy comprend soudain qu'il s'agit de Dawn. Ils savaient que la Tueuse la protégerait. Si tout le monde connaît Dawn, c'est parce que les moines ont donné à tous une mémoire. Ils ont fait pareil pour Dawn, qui croit être simplement la petite sœur de Buffy. Le moine supplie de la protéger. Elle n'est maintenant qu'une jeune fille innocente. Il meurt. Buffy est choquée par ces révélations.
Buffy est rentrée mais pense encore aux paroles du moine. Joyce et Dawn sont au salon. Dawn se lève et quitte la pièce. "Je ne l'ennuyais pas." Joyce lui demande ce qui se passe et Buffy lui dit que ce sont des trucs de sœurs. Elle la rejoint. Dawn ne veut pas lui ouvrir. Buffy s'excuse, mais elle lui a fait mal. Dawn pense que si Buffy est l'Elue, c'est parce qu'elle n'est pas sa sœur et qu'elle a été adoptée par Joyce. Buffy entre. Elle s'excuse à nouveau et s'assoit à côté de Dawn. Dawn lui demande : "Qu'est-ce qui ne va pas avec maman ?"
"Je ne sais pas.", répond Buffy en continuant de caresser les cheveux de sa sœur.
résumé buffyvs
----------------------------------
J'adore cet épisode, mon préféré de la saison !! Déjà c'est la première apparition de Gloria qui est mon big bad préféré, elle est déjà complètement folle mais aussi très forte, comment elle envoit valdinguer Buffy !!!!
Et j'adore comment on découvre qui est véritablement Dawn, enfin une réponse à cette histoire et j'aime aussi la transe de Buffy et comment Dawn clignote !!!