Crash on Sunnydale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crash on Sunnydale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La Théorie du Chaos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:13

Bon, je sais que c'est un grand sujet et que bon nombre vont se demander ce que ça fout là, et effectivement, ouais, qu'est-ce que ça vient faire ici ?! lol! Mais c'est un sujet qui personnellement m'intéresse et me passionne, donc j'ai bien envie d'ouvrir le sujet en faisant un petit récapitulatif de cette fameuse théorie et si ça vous intéresse d'en discuter, je suis toute ouïe. Et puis, ça permet aussi de se cultiver un peu ^^

LA THEORIE DU CHAOS : L'EFFET PAPILLON

"It has been said that something as small as a flutter of a butterfly's wing can ultimately cause a typhoon half way around the world" ~ Chaos Theory

"Le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade à l'autre bout du monde." ~ La théorie du Chaos


La Théorie du Chaos Eclair_arcusltg


Le terme d'Effet Papillon vient du météorologue du Massachussetts Institute of Technology, Edward Lorenz.

"Le préjugé foncier est de croire que l'ordre la clarté la méthode doivent tenir à l'être vrai des choses, alors qu'au contraire, le désordre, le chaos, l'imprévu, n'apparaissent que dans un monde faux ou insuffisamment connu, --bref sont une erreur ; c'est là un préjugé moral, qui vient de ce que l'homme sincère, digne de confiance, est un homme d'ordre de principes, et a coutume d'être somme toute, un être prévisible et pédantesque. Mais il est tout à fait impossible de démontrer que "l'en soi" des choses se comporte selon cette définition du fonctionnaire modèle" F. Nietzsche, la volonté puissance, tome 1, p 89 Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:14

Voici une vidéo fort intéressante tirée du DVD du film "L'effet Papillon". On y retrouve plusieurs grands professeurs/psychologues qui parlent de la théorie, et je la trouve particulièrement passionnante. Je regrette de ne pas trouver la vidéo en VOST sur le net, donc je vous ai fais le transcript d'une bonne partie de la vidéo et de ce qui y est dit, mais je vous conseille quand même de la regarder ^^


Visionner sur Youtube


~* ~* ~

"Now that science is looking, chaos seems to be everything" ~ James Gleick, author of 'Chaos : making a new science'

"Partout où regarde le science, elle trouve le chaos"

"La théorie du Chaos, dans son sens le plus large, se définit par une sensibilité extrême à des conditions initiales. Si une infime différence intervient dans ces conditions initiales, un même système peut évoluer en peu de temps d'une façon radicalement différente." ~ Peter Glodreich

"La théorie du Chaos en psychologie n'est guère différente de son équivalent en mathématique, le facteur humain en plus. Le chaos peut se résumer ainsi : 'Peut-on établir des prévisions à long terme sur un système donné ?' "~ John D. Biroc

"C'est de là que découle la notion d'effet papillon. Un évènement en apparence insignifiant engendre une réaction en chaîne qui, à terme, donne un résultat totalement imprévisible. Dans cette inconnue qu'est l'existence, qui peut définir l'insignifiant ?" ~ Constance Kaplan

"Avec la théorie du Chaos, il y a une infinité de possibilités. Il est pratiquement impossible de dire 'Le comportement de votre mère durant votre enfance et la façon dont vous avez appris la propreté ont eu telle ou telle conséquence'. Ce n'est pas aussi linéaire. Si c'était le cas, la théorie du chaos serait facile à traiter en psychothérapie. Mais ce n'est pas aussi simple. On doit tenir compte d'un nombre infiniment complexe d'éléments qui composent le système et qui sont intervenus à l'époque où régresse le patient." ~ John D. Biroc

~* ~* ~

"Chaos and order are not enemies, only opposites." ~ Richard Garriott, computer faming pioneer.

"Le Chaos et l'Ordre ne sont pas ennemis mais opposés."

"Le chaos est sans aucun doute l'état naturel de notre environnement. On cherche souvent à tout maîtriser dans notre vie. D'un point de vue existentiel, nous ne naissons pas, nous sommes jetés dans ce monde. Un monde plutôt chaotique. Le terme chaos ayant ici un sens très général et ne se référant pas directement à la théorie du chaos. Nous évoluons dans un univers désordonné, sauvage, délirant, et impossible à maîtriser. Il nous faut cependant faire des choix pour donner un sens au chaos environnant." ~ John D. Biroc

"De notre naissance à notre mort, nous effectuons un voyage que rien ne permet de prévoir. Il n'y a aucune garantie. Il arrive des coups durs, des gros soucis, mais aussi des choses merveilleuses. C'est notre façon d'y réagir qui nous définit. Tout est là." ~ Constance Kaplan

"En voulant maîtriser ce qui n'est pas maîtrisable, nous créons une société régie par l'angoisse, et c'est là que les ennuis commencent. " ~ John D. Biroc

"Nous sommes des sytèmes chaotiques. Dans notre vie quotidienne, nous sommes bombardés de données. La plus infime peut être à l'origine d'un changement drastique. Par exemple, nous sommes sensibles à ce que l'on dit de nous, surtout si c'est à nos dépends. Il suffit qu'on entende des propos à notre égard qu'on jugera désobligeants, pour sombrer, même si l'on est plutôt équilibré, dans une petite déprime passagère. Ce qu'on aura entendu pourra changer notre état d'esprit et nous conduire à acheter une tablette de chocolat" ~ Peter Glodreich

"Comment peut-on espérer effectuer des prévisions à long terme quand on sait le nombre infini d'éléments qui composent un système et qu'on connaît la complexité de l'être humain ? Sa façon de percevoir les choses, sa façon d'y réagir... Un élément donné peut avoir tellement de conséquences sur telle ou telle personne que toute prévision devient caduque." ~ John D. Biroc

~* ~* ~

"Chaos was the law of nature ; order was the dream of man" ~ Henry Brooks Adams (American Historian - 1836- 1918)

"Le chaos est la loi de la Nature ; l'ordre le rêve de l'Homme."

"On est parfois tenté par une information qu'on a pourtant passé sa vie à éluder. Car on redoute à juste titre les conséquences qu'elle peut avoir et le chaos qu'elle peut faire naître dans notre système. Voilà un paradoxe fascinant." ~ Constance Kaplan

"On ne remarque même pas les données infimes que l'on traite chaque jour, mais quand on se sent un peu déprimé ou qu'au contraire, on se réjouit, il s'agit parfois tout simplement d'un détail minuscule qui nous a plongé dans cet état. Il suffit parfois de poser les yeux sur quelque chose qu'on juge magnifique pour se sentir beaucoup mieux. On est très sensibles à ce genre de choses. Nous sommes nous-mêmes des sytèmes chaotiques." ~ Peter Glodreich

"Si j'ai peur de me faire agresser en marchant dans New-York, je vais devenir extrêmement prudent. En agissant ainsi, je deviens une cible potentielle. En cherchant à éviter cet évènement, j'en favorise la réalisation. En ce sens, la peur du chaos ne fait que favoriser son expansion." ~ John D. Biroc

"Nous cherchons à tout maîtriser afin que nos vies soient plus sûres. On croit à ce titre prendre les bonnes décisions et on s'entoure de gens qui incarnent ce sentiment de sécurité. Les décisions qu'on prend le sont toujours dans cette optique. Mais une fois sortis de ce cocon, attachez vos ceintures, soyez attentifs et sachez qui vous êtes. Qu'est-ce qui définit le soi ? Je pense, je sens, j'aime, et je me tiens prêt à évoluer." ~ Constance Kaplan

"Le chaos est-il mauvais ? Si on pouvait vivre dans une société où le chaos serait accepté et compris, on aborderait un concept qu'en psychologie, on nomme spontanéité. Être capable de composer avec les circonstances au lieu de tenter vainement de tout maîtriser. Si on était capable de se laisser dériver au gré du courant, de rester en phase avec ce qui est "ici et maintenant", l'instant présent, on n'éprouverait alors plus le besoin de vouloir à tout prix contrôler ce que sera l'avenir." ~ John D. Biroc

"Chaos is a friend of mine" ~ Bob Dylan

"Le Chaos est mon ami."


Dernière édition par Miss Kitty le Lun 19 Juil 2010 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:36

Ohla, ça donne envie de lire...mais pas ce soir!
Juste pour dire ma r"action en voyant le titre: "Ouais, Jurassik Park Razz "
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
djeny
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
djeny


● Âge : 34
● Nombre de messages : 13549
● Date d'inscription : 25/04/2006


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:42

Pareil pour moi ce ne sera pas pour ce soir^^
Mais c'est super intéresant et je le lirai avec plaisir!

Pourquoi Jurasik Park?
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:43

Dans le premier, t'as Jeff Goldblum qui essaye de draguer avec ça, en l'expliquant avec un verre d'eau et tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:49

Ah ok, je comprenais pas non plus la référence La Théorie du Chaos Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:51

Pfff, ça manque de vrais geeks sur le forum Pfiou
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:44

Trop bien de finir sur du Dylan!
C'était intéressant en effet, et j'avoue que j'avais jamais tilté que la théorie était applicable en psychologie. Enfin je veux dire, ce qu'ils disent m'avait traversé l'esprit, le truc du petit évènement qui te mets dans un certain état et t'influence, mais je n'avais jamais pensé que c'était une application de la théorie du chaos! Idea ^^

Le truc que je n'aime pas trop dans la théorie, c'est que sa devise est assez trompeuse. Quand on n'y regarde pas de trop près, je trouve que ça donne beaucoup trop d'importance à ce fameux battement d'aile. Ca manque d'une bonne dose de relativité, parce que dans ce chaos, il n'y a pas juste ce battement d'aile, il y a des milliards et milliards d'autres choses qui influencent les évènements, le battement d'aile n'est qu'un facteur. Un petit facteur parmi une infinité d'autres.

C'est pour ça que dans ce que tu as posté, les citations de Biroc sont celles que je préfère!
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Esther
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Esther


● Âge : 30
● Nombre de messages : 14257
● Date d'inscription : 21/10/2009


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:06

oui c'est ca si on transpose cette théorie a l'humain ou en a pas finit parce que dans l'humain il y a une infinités de facteurs considérables qui font telle ou telle chose
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:13

Cette critique ne valait pas seulement pour l'humain...En physique aussi c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:42

DarthMarion a écrit:
Le truc que je n'aime pas trop dans la théorie, c'est que sa devise est assez trompeuse. Quand on n'y regarde pas de trop près, je trouve que ça donne beaucoup trop d'importance à ce fameux battement d'aile. Ca manque d'une bonne dose de relativité, parce que dans ce chaos, il n'y a pas juste ce battement d'aile, il y a des milliards et milliards d'autres choses qui influencent les évènements, le battement d'aile n'est qu'un facteur. Un petit facteur parmi une infinité d'autres.

Oui, mais même si on peut être relatifs sur le principe, la plupart du temps, c'est *ce* battement d'aile qui a de grosses conséquences. Genre moi par exemple, j'ai toujours été dégoûtée par les épinards (je vous raconte ma vie, hein, vous endormez pas, promis je fais vite La Théorie du Chaos 6f35a88_ ) et j'ai jamais vraiment su pourquoi. Bah, il y a quelques temps, j'ai appris par ma mère que quand j'étais petite, elle m'avait forcé à manger des épinards malgré mon refus et que j'avais tout vomi, et que du coup, j'en étais restée traumatisée. Tout vient d'un évènement dont je ne me souvenais même pas...

Idem, tu peux être dégoûtée par un odeur, simplement parce qu'elle te rappelle un mauvais souvenir.

Je veux dire, ce sont des détails minimes qui ont un gros impact sur le futur. Et quand bien même des éléments extérieurs interviennent, il n'empêche que tout est parti d'un point, qui a peut-être (effectivement) été additionné à d'autres. Donc en fait, dans ces cas là, ça donnera 300 battements d'ailes pour aboutir à une tornade La Théorie du Chaos Lol Mais à la base, ça part de rien...


Idem, si un jour tu décides de monter dans ta voiture et que tu réalises que t'as oublié un sac ou autre, ce qui te fait perdre 3 secondes de ton temps le temps d'aller le chercher. Bah, si tu n'étais pas partie 3 secondes plus tard, que t'avais été à l'heure, t'aurais peut-être eu un accident. Une voiture que tu n'aurais pas croisé avec juste quelques secondes de retard... UN changement, mais de grosses conséquences...
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:48

Oui c'est plutôt ça, une tornade vient d'une infinité de battements d'aile.
Mais une tornade en particulier est associée à ce battement d'aile particulier c'est pour ça.

Nan parce que si ça se trouve, quelque chose dans ta vie aurait pu faire que tu dépasse ce dégoût des épinards. Du coup, ça remonte peut-être à ce souvenir, mais sans le reste autour, sans tous les évènements qui t'ont mené à ce point de près ou de loin t'aurais pas forcément ce résultat.

Je comprends pas pourquoi ça s'appelle la théorie du chaos. Je trouve que c'est une belle démonstration que tout a un sens. C'est pas parce que l'humain est limité et n'a pas de vision globale et précise du truc que ce n'est pas ordonné. Nous ne sommes que la somme de nos expériences. Notre infinité d'expérience. Dans l'absolu, il n'y a aucune inconnue là-dedans. Et si on était des êtres supérieurs qui auraient une vision complète des choses, ça nous paraîtrait prévisible.

Nan, puis après on peut partir sur l'infinité des mondes parallèles Razz C'est lié!
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:58

On appelle ça la théorie du chaos car on ne sait pas du tout quel impact aura le moindre battement d'ailes. C'est cette imprévisibilité qui rend le tout chaotique. Suite à un petit rien, est-ce que cela aura des conséquences négatives ou est-ce que cela aura des conséquences positives ?

Si demain je joue au Loto et que j'hésite entre la case 21 et 31, que je coche le 21 et que lors des résultats, il s'avère que c'est le 31 qui passe, est-ce que je ne passe pas à côté d'un million d'euros ? Est-ce que, en changeant un simple chiffre, je ne vais pas modifier toute ma vie ? Soit mon choix se porte sur le bon chiffre, soit je continue ma vie telle qu'elle est, alors que si j'avais été millionnaire, elle aurait été entièrement différente.

C'est ça aussi... Cet imprévisibilité. On ne sait pas ce qui va nous arriver, aucun chemin n'est tracé. On fait des *choix* qui font de nous ce que nous sommes, mais on ne sait pas l'impact qu'auront ses choix sur le long terme. Peut-être que je commets une erreur, peut-être que je prends une bonne décision, mais à l'heure où je me décide, qu'en sais-je ? Ca c'est chaotique pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





La Théorie du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La Théorie du Chaos   La Théorie du Chaos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Théorie du Chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crash on Sunnydale :: and more ! :: ... Crashdown Café
 :: Bla Bla Post
-
Sauter vers: