Orphelines - The BodyTranscript VF -
Screencaps -
Transcript VO -
Shooting Script -
MusiquesBuffy entre chez elle et appelle sa mère. Elle découvre un bouquet de fleur. En lisant le carton qui l'accompagne, elle apprend que c'est Brian (celui avec qui Joyce est sortie). Elle enlève sa veste et appelle du bas des escaliers. Elle demande si Joyce veut qu'elle aille chercher Dawn à l'école. En arrière plan, on aperçoit une forme sur le canapé. Buffy appelle sa mère vers la cuisine, mais personne ne répond. Bizarre. Elle regarde le salon. "Qu'est-ce que tu fais ?" Joyce est couchée avec les yeux ouverts regardant le plafond. Un de ses bras pend au bord du canapé. Elle est figée. "Maman ?… Maman ?… Maman ?"
Noël 2000. Tout le monde est à table dans la salle à manger décorée pour l'occasion de lumières et de bougies. D'un côté se trouvent, Buffy, Anya et Alex et de l'autre Dawn, Willow et Tara. Giles et Joyce sont à chaque bout de la table. Buffy et Joyce comment à débarrasser la table, pour la tarte. Alex dit qu'il est plutôt prêt à dégueuler. "Alex !" dit Buffy. Mais il explique qu'il voulait dire qu'il avait le ventre plein de bonne chose, et Joyce le prend comme un compliment. Giles félicite aussi Joyce, tandis qu'Anya sûrement pour imiter son copain : " Oui, Je vais dégueuler aussi." Joyce essaye de montrer qu'elle prend ça au second degré en disant que tout le monde est gentil, puis accompagnée de Buffy et de Giles va dans la cuisine.
Alex regarde vers la cuisine pour voir si elle n'est pas fâchée, puis se retourne vers les autres. Il demande à Willow si elle est aussi du "vomi club", mais la petite sorcière a un peu trop bu. Tara lui demande si elle veut qu'elle lui frotte le ventre, puis aux autres : "Elle l'aime quand…(s'arrête, puis rapidement) j'arrête d'expliquer les choses." Dawn aussi a bu et pense avoir eu un peu de rhum, ce qui donna un goût "amusant " à sa boisson. Willow et Alex trouvent ça mal et maintenant le Père Noël ne passera pas pour elle. Tara et Dawn rigolent. Willow dit que le Père Noël l'oublie tout le temps. Sûrement parce qu'il est fâché. "Peut-être bien à cause du menora". (note d'Atirbac : le menora est un chandelier à sept branches et propre au judaïsme) Tara demande à Dawn si elle a écrit une lettre, mais celle-ci n'y croit pas de toute façon. Mais Anya leur annonce qu'il y a un Père Noël. Tout le monde est surpris. "L'avantage d'avoir une petite-amie de mille ans" explique Alex. Anya explique qu'il existe depuis les années 1500, mais qu'il n'était pas toujours appelé Père Noël. En revanche, la nuit de Noël, les rennes, la descente dans la cheminée… "Tout est vrai." Dawn semble reprendre espoir à cette nouvelle. Cependant, Anya précise qu'il n'amène pas traditionnellement des jouets, mais qu'il éviscère plutôt les enfants…
Dans la cuisine, la tarte vient de brûler, désolant Joyce. Buffy dit qu'elle a juste noirci est que c'est une tarte Cajun. Giles demande à Joyce s'il doit ouvrir une autre bouteille de vin. Joyce n'en sait trop rien puis Buffy leur dit du moment qu'ils se tiennent loin des bonbons tout va bien (allusion à effet chocolat !). Joyce et Giles sont gênés. Buffy et Joyce examinent examinent la tarte. Joyce dit à sa fille gentiment qu'elle est un démon, et la fille répond qu'elle vit pour embêter sa mère. Joyce donne un baiser sur le front de Buffy, puis elle s'intéresse à la tarte. Buffy suggère qu'elles enlèvent la couche de brûler.
Tout est bien dans le meilleur de monde.
Buffy commence à couper la tarte, mais la pâtisserie tombe sur le sol…
Aujourd'hui. Joyce ne répond pas aux appels de Buffy qui la secoue. Buffy se lève, paniquée et commençant à pleurer. Elle va dans la cuisine et appelle les urgences. Elle bafouille un peu, mais arrive à expliquer la situation, notamment que sa mère ne respire plus. La standardiste lui dit qu'une unité va arriver et lui donne les conseils pour effectuer un bouche à bouche. Elle lâche aussitôt le combiné. Elle couche Joyce sur le canapé. "Je peux le faire. Ok, Ok." Elle met la tête de Joyce en position et souffle deux fois. Puis elle comprime la poitrine. "Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit…." Rien. Elle recommence mais lors des compressions, un bruit de craquement se fait entendre. "Oh mon dieu." Buffy reprend le téléphone, pour dire qu'elle vient de brisé quelque chose. La standardiste la rassure en lui disant que ce n'est probablement qu'une cote. Les infirmiers seront bientôt là. Buffy dit que sa mère est froide. "Le corps est froid ?" "Non, ma mère ! D-dois-je la réchauffer ?" La standardiste lui dit que non et d'attendre les infirmiers. Buffy laisse le combiné pour aller à la fenêtre, traversée par un rayon de soleil. Buffy dit doucement qu'elle doit faire un appel et raccroche. Buffy appuie une touche mémoire, le téléphone compose le numéro.
Giles répond. "Giles. Vous devez venir." Giles la reconnaît. Buffy raccroche, va ouvrir la porte d'entrée et sort. La sirène de l'ambulance se fait entendre. Buffy rentre mais laisse la porte ouverte. Elle retourne dans le salon. Joyce n'a pas bougé. Buffy remarque qu'avec le déplacement du corps, la jupe que porte Joyce est un peu relevée montrant le jupon. Buffy s'empresse de la baisser. Elle retourne à l'entrée. Les infirmiers sont là et elle leur indique la pièce. Buffy les regarde déballer leurs instruments et ausculté Joyce. Elle n'a pas de pouls et ils la mettent sur le sol. L'un d'eux pose quelques questions et attache des fils à la poitrine de Joyce. L'autre annonce qu'il va intuber des tuyaux pour la faire respirer et va chercher du matériel. Alors que les deux infirmiers sont à la tâche, Buffy à une de leurs questions leur parle de sa tumeur. Mais elle souligne que Joyce avait été opérée et que depuis elle a été bien. Soudain Joyce commence à tousser. "Je l'ai ! Mon Dieu, nous l'avons !" Ils veulent l'emmener et sortent. Peu après, l'ambulance est en route avec Joyce est Buffy. L'un des infirmiers pense que c'est un miracle.
Joyce est maintenant sur un lit d'hôpital entourée de Dawn, de Buffy et d'un médecin. Joyce remercie sa fille.
Le salon des Summers. En fait ce qui précède n'était que l'imagination de Buffy. Les infirmiers sont encore en train de réanimer Joyce. L'un d'eux dit qu'elle est froide. Buffy ne fait que regarder. Les infirmiers font une tête sordide. L'un range ses instruments et l'autre s'approche de Buffy. "Je suis désolé, mais je dois vous dire que votre mère est morte." Buffy ne réagit pas. Il lui dit que Joyce est morte bien avant que Buffy l'ait trouvée. Il ajoute que cela est sûrement du à un anévrisme des suites de l'opération. Buffy le regarde avec les larmes aux yeux. Il continue en disant qu'elle n'a quasiment pas souffert. Joyce sera emmené par les services du Coroner pour déterminer la cause du décès de manière concluante. Alors que la caméra fixe le visage de Buffy, on n'entend la radio contactant les infirmiers pour leur prévenir d'un autre appel. Un infirmier dit à Buffy de rester ici en attendant les services du Coroner. Il lui demande si elle a quelqu'un à appeler. Buffy lui répond doucement que oui. Ils s'en vont. Buffy leur souhaite bonne chance. Buffy semble perdue. Elle regarde Joyce puis va vers la cuisine où elle pose le téléphone sur une table. Mais juste avant qu'elle n'y arrive, elle tombe à genoux et vomit. On entend le bruit d'un carillon provoqué par le vent sur une fenêtre ouverte, mêlé à celui des haut-le-cœur. L'image est complètement décalée par rapport à Buffy, montrant plus le décor.
Buffy se redresse lentement et traverse la cuisine. Elle ouvre la porte de la cuisine et regarde dehors. On entend, des bruits d'oiseaux, de personnes, des bruits de la ville. Le visage de Buffy est pale et humide. Elle reste là un moment puis retourne au salon avec des essuie-tout pour nettoyer. La caméra s'attarde sur le papier en train d'absorber. "Buffy !" Giles est là essoufflé à l'entrée. Giles demande tout de suite si c'est Glory. Buffy lui répond qu'elle attend ; le coroner arrive. Giles ne comprend pas trop et entre. Buffy dit qu'elle doit aller le dire à Dawn, qui est à l'école. Giles s'apprêtant probablement à lui conseiller de ne pas le faire, voit Joyce. "Oh mon dieu." Il accore auprès d'elle. Buffy lui dit que c'est trop tard. Giles secoue Joyce en l'appelant mais Buffy, paniquée lui dit qu'ils ne doivent pas bouger le corps. Le "corps" ! Giles se retourne pour voir Buffy sous le choc réalisant ce qu'elle vient de dire. Giles s'approche d'elle et l'enlace pour la réconforter. Buffy par-dessus l'épaule de Giles regarde Joyce. Ses yeux sont toujours ouverts.
Peu après, le corps de Joyce est mis dans un sac. On voit les mains de la personne remontant la fermeture éclair, refermant le sac sur la tête de Joyce.
Dans les toilettes de l'école, Dawn est en train de pleurer. Une de ses amies, Lisa, lui dit que ce n'est pas si grave, mais pour Dawn cela l'est… en effet Kevin Bernam l'a traité d'anormale. Lisa lui dit que dans un sens cela peut être cool, mais Dawn n'en croit. En fait c'est depuis que Kirsty, une élève, a répandu l'info selon laquelle Dawn s'était coupée (voir Blood Ties). Dawn lui dit que ce n'est arrivé qu'une fois et par accident. Dawn essuie ses larmes. Elle pense que maintenant elle passe pour une… Lisa l'interrompt et lui dit que Kirsty a déformé tout ce qui a concerné sa dispute avec sa famille. Cette fille a dit même dit que Dawn a été adopté. Dawn est fâchée et jure que si elle pouvait faire explose sa tête par une simple pensée, elle le ferait. Dawn se regarde dans le miroir. "Génial. Maintenant je ressemble à un rat mouillé." Lisa lui fait remarquer qu'elle ne peut sortir comme ça. Ca ne satisfera que Kirsty. Mais la cloche sonne. Dawn dit que sa sœur pourrait lui régler son compte. Elle demande si elle peut se montrer comme ça. Lisa dit que oui. Elles sortent.
Les deux filles sont dans une allée pleines d'enfant. Elles croisent Kirsty, qui demande si Dawn va bien. Elle lui répond poliment mais plus loin l'insulte. La sonnerie retentit. Dawn et Lisa entrent en classe d'arts plastiques. Elles s'assoient au fond de la classe devant leurs chevalets et de chaque cote de Kevin. Le professeur commence à donner les indications pour le travail du jour. Les élèves commencent à dessiner. Kevin salue Dawn et ils commencent à parler. Lisa fait passer un Dawn un papier sur lequel est inscrit : "Il te veut !" Dawn lance un regard foudroyant à son amie puis revient à Kevin. Kevin dit avoir entendu cette histoire où elle se serait coupée. Dawn essaie d'expliquer, mais il dit qu'il comprend. Dawn est surprise. Kevin conçoit que quand les choses deviennent insensées, on ait envie de faire quelque chose d'extrême. Dawn dit que c'est ça et que certaines personnes ne le comprennent pas. Kevin est d'accord. Dawn précise que c'est Kirsty qui a grossi l'histoire. Kevin explique qu'elle se prend pour une star et voudrait que tout le monde s'incline devant elle. Dawn rigole. Buffy dans le couloir regarde sa sœur. Alors que Dawn parle de la futilité de Kirsty, Buffy entre et s'approche du professeur. Dawn commence à raconter une anecdote mais Buffy arrive près d'elle. "Dawn." Dawn se retourne mais quand elle voit l'expression du visage de sa sœur, elle s'arrête net. Buffy veut lui parler, mais Dawn pense que cela peut attendre. Kevin et Lisa observent. Elles sortent de la classe et Buffy referment la porte.
Dans le couloir, Buffy suggère à sa sœur d'aller dehors, mais Dawn veut savoir ce qui se passe. Kirsty et ses amis dans le couloir les regardent. "J'ai de… mauvaises… nouvelles." Dawn croise ses bras en exigeant de savoir ce qui se passe. Buffy essaie de ne pas le faire devant les autres, mais Dawn demande à voix haute où est Joyce. Buffy les larmes aux yeux : "Maman… a eu accident. Ou, en fait… quelque chose… de mal… dû à la tumeur est arrivé. Dawn commence à se douter de ce qui se passe et a les larmes aux yeux. Elle demande si elle va bien, c'est sérieux, mais elle va bien ? … "Dawn…" De la classe qui possède de grandes vitres, on peut voir Buffy et Dawn. Dawn commence à pleurer et met sa main sur sa bouche. De la classe, on entend que des pleurs étouffés. Dawn n'en croit rien et traite sa sœur de menteuse. Dawn se laisse tomber. Les élèves et le professeur se sont approchés des vitres et voient Buffy agenouillée et essayant de réconforter Dawn. Joyce est allongée sur une table en métal. Des mains gantées commencent à lui enlever son chemisier. Joyce a toujours les yeux ouverts.
Tara, qui regarde par la fenêtre, et Willow sont dans la chambre de cette dernière. Willow est a coté de la garde robe et tient un chemiiser sur un cintre, le regard dans le vide. Elle ne bouge pas.
Anya est assise coté passager. Elle regarde par la fenêtre. Alex conduit la voiture. La voiture se gare près d'un lieu où se trouve de la pelouze.
De la fenêtre, Tara croit les voir. "Je crois qu'ils sont là." Ces mots sortent Willow de ses pensées et regarde le vêtement qu'elle tient. Elle le jette sur le lit où se trouve déjà une pile de vêtements.
Dehors, Alex demande à Anya si elle veut monter. Elle lui fait remarquer qu'ils sont garés en double file. Alex se fiche d'avoir une amende. Ils sortent de la voiture.
Willow prend encore deux chemises et demande à Tara si la pourpre convient mieux "parce qu-, parce qu'elle est plus sombre." Non, non, Willow pense finalement que c'est trop déprimant, comme un… enterrement. Elle montre alors une chemise jaune. "C'est, c'est plus gai, peut être, que je-je veux ère gaie, co-comme si tout était normal ?" Tara ne fait que regarder. Elle pense finalement ça donnerait l'air qu'elle s'en fout. Elle jette les chemisiers sur le lit avec un soupir. Willow pense à cette chemise bleue, car Joyce l'aimait bine. Elle le lui a dit une fois. Elle ne la voit pas et demande si ce n'est pas Tara qui l'a. La jeune fille lu répond qu'elle pourrait regarde encore une fois dans sa chambre. Willow dit non et qu'elle devrait porter la pourpre. Elle la prend sur le lit, en espérant qu'elle n'est pas une signification particulière. Elle demande conseil à Tara qui lui répond que le pourpre signifie royauté. Willow commence à pleurer. Elle ne peut aller voir Buffy à la morgue et être royale "Oh, je suis le roi de tout, je suis mieux que toi !" Elle doit l'aider, Buffy en a besoin, elle… Tara en la voyant dans cet état,, semble compatir. Willow prend une autre chemise. Elle se demande pourquoi elles ont toutes des motifs idiots. Elle les jette. "Pourquoi je ne peux m'habiller comme une adulte ? Ne puis-je pas être une adulte ?" "Chut." Fait Tara en s'approchant de Willow. Elle met ses mains sur les épaules de Willow et tente de la réconforter. "Je ne peux pas le faire." Dit Willow en pleurant. Tara l'embrasse sur le front puis sur la bouche. Tara pose son front contre celui de Willow. "Nous pouvons le faire." Tara continue à frotter les épaules de Willow. "Ok. Nous pouvons y être pour Buffy. Et Dawn. La petite Dawn." Dit Willow qui se remet encore plus à pleurer. "Nous pouvons être fortes. " dit Tara. "Comme une Amazone ?" demande Willow. "Comme une Amazone." Elles sourient légèrement.
Anya et Alex montent des escaliers. Anya demande ce qu'ils doivent faire. Alex n'en sait rien… parler à Giles… ils sont maintenant dans un couloir où se trouvent des étudiants. Anya leur demande ce qu'ils devront faire, ce qu'on attend d'eux. Alex la regarde sans lui répondre. Ils arrivent à la porte 213, entrouverte. Alex frappe puis entre. Tara est contre le mur au fond de la pièce. Willow porte une chemise verdâtre. Alex la salue puis s'enlacent. Tara et Anya ne bougent pas et sot visiblement mal à l'aise. Alex lui demande si ça va. Willow hausse les épaules, mais il comprend. Willow redoute de se remettre à pleurer. Anya doucement dit qu'Alex à pleurer chez lui. "C'était bizarre." Willow lui dit que c'est quelque chose de normal pour eux (les humains). Anya demande ce qui va se passer. Willow dit qu'ils vont à la morgue (respire à fond) où ils… l'ont… emmenée. Tara dit que Giles accompagné Joyce tandis que Buffy est allée… à l'école pour le dire… à Dawn. "Seigneur." Dit Alex en fermant les yeux. Tara demande s'il sait où c'est. Alex le sait, vu que le scooby gang a déjà visité la morgue de l'hôpital. Willow regarde Tara de manière inquiète. "Il faut que je me change." Elle va choisir une autre chemise. A la question d'Alex, Tara hausse les épaules. Giles n'a rien dit d'autre. Alex demande si Glory y est pour quelque chose. Mais Giles en est sur du contraire. Ales fait remarquer les menaces de Glory. "Je ne sais pas…" dit Tara. Alex continue. Ils devraient aller à sa poursuite. Elle aurait pu le faire, et, et, cacher ses traces. Anya semble confuse. Willow porte maintenant un pull à col roulé rose. Elle fait remarquer que Glory aurait plutôt voulu qu'ils sachent que c'est elle. Alex se sent frustré. "Je vais te dire ce que c'est. Ce sont ces abrutis de médecins. Je veux dire, ils l'ont juste laissé sortir, tu vois ? Certificat de Santé. Creuse un trou dans ton crane. Voici un bandage. Au suivant !" Willow essaie de le raisonner. Mais il pense qu'ils auraient du la suivre. "Alex, je-je ne crois que c'était… une.. c'est juste arrivé." Alex regarde les trois filles. Les choses n'arrivent pas !… ou du moins pas "juste" comme ça. "Quelqu'un… je veux dire, quelqu'un est…" Willow le calme. "Allons-y. Allez, toit et moi. Viens." Alex la regarde puis soupir. Il s'approche d'elle et l'embrasse sur le front. Tara regard tristement. Anya demande s'ils vont voir le corps. "Quoi ?" demande Willow choquée. Alex est gêné, mais ne dit rien. Anya demande s'ils vont dans la pièce avec le cadavre. Willow n'en sait rien. Elle, Tara et Alex sont d'accord pour s'occuper de la patrouille et tout le reste. Willow se regarde tristement, puis Tara. Elle veut se changer mais s'arrête. Elle veut vraiment avoir la bleue. Tara va voir si elle n'est pas dans la buanderie. Alex dit qu'ils ont le temps. Tara sort. Anya fait quelques pas dans la pièce puis revient vers Alex et Willow. "Est-ce qu'ils vont ouvrir le corps ?" Willow, horrifiée lui demande si elle ne peut simplement… arrêter de parler. "F-ferme la. S'il te plaît." Anya ne comprend pas. Willow lui demande comment elle peut réagir comme ça. Anya se demande si elle doit alors changer sans arrêt de vêtements. Elle regarde Willow et Alex. "Est-ce que c'est la chose utile à faire ?" Alex essaie de les calmer. Willow lui dit qu'elle n'a pas à poser ces questions. "Mais je ne comprends pas !" dit Anya désespérée. Willow et Alex sont surpris.
Anya se met à pleurer. Elle ne comprend pas pourquoi cela se produit. Elle la connaissait et maintenant ce n'est qu'un corps, et elle ne comprend pas pourquoi Joyce ne peut y retourner et ne plus être morte. "C'est stupide. C'est mortel et stupide." Et puis voilà Alex qui s'était mis à pleurer et qui ne lui parlait plus, et elle buvait un punch aux fruits, et a pensé que Joyce n'aurait plus de punch aux fruits, et Joyce n'aura plus jamais d'œufs, ne bâillera plus, ne se coiffera plus, "et personne ne m'expliquera pourquoi." Elle s'arrête et me ses mains sur son visage, en pleurant. Willow a aussi les larmes aux yeux. Alex essaie de réconforter Anya mais elle le repousse et va s'asseoir plus loin. Alex se met à côté de la porte. Willow prudemment dit à Anya, qui essuie ses larmes, qu'ils ne savent pas comment cela arrive, ni pourquoi.
Willow va sasseoir sur le lit. Alex fait des va et viens devant l'entrée, derrière laquelle passent des étudiants. Willow regarde le sol. Soudain un bruit fait sursauter Anya et Willow.
Willow se lève et voit qu'Alex vient de donner un puissant coup de poing à un mur. Willow et Anya s'inquiète un peu pour sa main. Il a en effet ait un trou dans le mur et sa main y est à l'intérieur. Mais ça va. Elles l'aident en tirant sur son bras. Tara arrive et Willow lui dit ce qu'à fait Alex. Willow lui demande s'il peut bouger son poigner. Il enlève sa main pour découvrir qu'elle est couverte de sang. Les trois filles font "oh", mais ça va pour Alex qui remue sa main. Anya regarde pensivement la main. Tara dit que ça fait mal. Alex la regarde, puis elle fait un petit sourire. Anya conduit Alex à l'évier pour la nettoyer. Anya regarde sous l'évier en vue de bandages. Tara dit à Willow qu'elle n'a pas trouvé la chemise. Willow dit que c'est pas grave, de plus ils doivent partir. Alex est d'accord. Ils doivent y aller. "Nous aiderons. Ce que nous faisons. Nous aidons Buffy." Il sort suivit de Willow et Tara et enfin d'Anya. "Comment va-t-on aider ?" Anya referme la porte. La caméra reste sur la porte, puis voici Willow qui entre pour prendre un cardigan et sortir aussitôt. La caméra reste dans la chambre pour se diriger vers la fenêtre par laquelle on aperçoit un policier mettre une contravention à Alex.
Joyce, couverte par un drap, est allongée sur la table. Elle est pâle et ses yeux sont toujours ouverts. Deux mains gantées et couvertes de sang, mettent un pansement sur le cpte du font de Joyce. Les mains enlèvent les gants. Il s'agit du Dr. Kriegel (vu dans les épisodes Listening to fear et Into the Woods). Il tire le drap pour recouvrir la tête. Il enlève sa blouse, puis sort de la morgue. Il va dans un bureau, prend une veste blanche et la met. Il traverse un couloir sombre où il croise un infirmier. Il arrive dans l'hôpital proprement dit. Il aperçoit dans la salle d'attente Giles, Dawn, Buffy et le reste du Scooby gang.
Tara enlace Dawn, tandis qu'Alex réconforte Buffy. Dawn est contente de les voir. Alex donne une accolade à Giles, tandis que Willow enlace Buffy. Willow la regarde droit dans les yeux. "On t'aime beaucoup." "Je sais." Dawn dit à tara qu'ils ne leur diront rien. Giles est surpris quand Anya l'enlace; mais il l'enlace à son tour. Il aperçoit le médecin. Celui-ci s'approche. Buffy, Giles et Dawn s'avancent vers lui. Les autres restent en arrière. Le médecin dit avoir examiné le corps de leur mère. Dawn demande aussitôt s'ils peuvent la voir. "Dawn, pas maintenant." Dit Buffy. Le médecin dit que Joyce à eu une rupture d'anévrisme. Une hémorragie soudaine due à la rupture artérielle près de l'endroit où a été enlevé la tumeur. Buffy demande si cela n'aurait pu être prévu. Le médecin répond que des fois c'est détectable et que des fois non. Plan sur le visage de Buffy, tandis que Kriegel dit que Joyce connaissait ces risques. Elle n'a pas téléphone, cela est donc arrivé très vite. Plan sur Dawn qui regarde le sol. Kriegel dit qu'elle a du se sentir mal avant de s'évanouir. Plan sur Buffy. Le médecin ajoute qu'il n'a eu pratiquement aucune souffrance, et que même si quelqu'un aurait été là…
(Flash) Joyce est dans le salon, Buffy à ses côtes. Buffy prend la main de sa mère, qui s'assoit sur le canapé. "Ma tête…" "Maman ?"
(Flash) Buffy, Joyce et un infirmier dans l'ambulance.
(Flash) Dawn, Joyce, Buffy et le docteur à l'hôpital.
Ces deux derniers flashs sont les mêmes que précédemment dans l'épisode.
… j'en doute que cela ait pu être guéri à temps." termine le médecin. Giles remercie le médecin. Buffy redemande s'il n'y a eu aucune souffrance. "Absolument." Le médecin continue à parler mais ce qu'on entend c'est ce que Buffy croit qu'il dit. Pour elle il lui ment pour lui cacher une vérité trop dure. Giles propose de s'occuper des formalités administratives. Buffy le remercie. Il s'en va avec le médecin. Les autres rejoignent Buffy. Elle leur dit que c'est dû à la tumeur et Willow propose de s'assoire. Buffy est assise entre Willow et Tara. Alex, Anya et Dawn demeurent debout. Buffy dit à sas sœur qu'ils ne vont pas rester longtemps, mais Dawn prétextant vouloir aller aux toilettes s'en va. Buffy pense que sa sœur est fâchée contre elle, car elle ne l'a pas cru. "Je crois qu'elle ne le croit pas encore." Anya sans finesses dit souhaité que Joyce soit ne soit pas morte. Tous la regardent. "Parce qu'elle était gentille. Et maintenant nous sommes tristes." Précise-t-elle plus doucement. Alex est gêné, mais Buffy la remercie.
Willow dit à Buffy qu'elle devrait manger quelque chose, mais elle n'a pas la tête à ça. En revanche elle pense à sa sœur qui pourrait avoir un encas. Willow se propose d'aller le chercher et demande à Alex de l'argent. Il se lève et accompagné d'Anya suit Willow.
Il ne reste plus que Buffy et Tara. Elles se regardent une fois puis détournent leur regard. Buffy s'excuse pour faire vivre ces moments à Tara. Mais elle lui répond qu'elle ne doit pas s'inquiéter pour elle. Buffy dit que tout le monde veut l'aider, mais elle n'a jamais vécu une telle situation. "Moi oui." Répond Tara. "Ma mère est morte quand j'avais 17 ans." Tara essaie d'expliquer ce qu'elle ressentie mais c'est difficile. Elle n'arrivait pas à l'expliquer, elle sentait qu'elle avait perdu quelque chose. Elle pense cependant que c'est différent pour elle, car "c'est toujours différent". Après une légère pause, Buffy lui demande si ce fut soudain. "Non. Oui. C'est toujours soudain."
Dawn sort des toilettes et aperçoit Buffy et Tara discuter dans la salle d'attente. Elle voit la porte conduisant à la morgue. Elle s'y approche.
Dawn est maintenant dans le couloir sombre. Elle regarde derrière elle et s'avance au fond du couloir, sous un silence pesant. Elle arrive dans la morgue et marche au milieu des corps couverts et allongés sur les tables métalliques. Elle marche jusqu'à la dernière table, la plus loin de la porte. Elle regarde la "forme" posée sur la table, ferme ses yeux e les ouvre. Elle tend une main, tandis que son visage exprime la crainte. Mais elle s'arrête et recule de quelques pas. Derrière elle sur la table la plus proche de la porte, le corps se met à bouger sans bruit. Dawn ne le remarque pas. Le corps qui vient de se réveiller n'et autre qu'un vampire. Il regarde autour de lui, voit Dawn et sourit. Il met la couverture et commence à se lever de la table. Dawn est de dos ne se doutant pas qu'un vampire s'approche lentement d'elle d'un pas chancelant. Elle se retourne et le voit. Elle se met à respirer à fond s'apprêtant à crier.
Alex, Willow et Anya, les bras de plein de sodas, de nourriture, retournent auprès de Buffy de Tara. "Nous avons paniqué." Dit Willow pour essayer d'expliquer d'une manière amusante cette abondance de nourriture. Buffy ne semble même pas comprendre. Willow et Anya lui proposent des sandwichs mais elle n'a pas fin. Willow remarque l'absence de Dawn. Alex demande si elle est encore aux toilettes. Buffy pense que oui. Elle se lève. "Restez là".
Buffy aperçoit la porte conduisant et l'ouvre. Dans le couloir sombre, elle marche doucement puis accélère. Un cri venant de loin se fait entendre. Elle arrive à la porte conduisant à la morgue et aperçoit à travers la vitre Dawn, qui crie, se débattre tandis que le vampire derrière elle la bloque. Buffy essaie d'ouvrir la porte mais elle est fermée. Elle se jette sur elle et la défonce. Le vampire colle Dawn contre lui et s'apprête à la mordre. Buffy arrive et l'attrape par le coup. Elle le tire en arrière libérant Dawn qui tombe sur un brancard. En tombant sur le sol elle tire une couverture qui révèle tête de Joyce. Buffy combat le vampire et tous deux tombent sur le sol. Sous des bruits de combats, Dawn se remet de sa chute.
Elle regarde la table où est visible la tête de Joyce. Le vampire est sur Buffy. Elle lui donne un coup de poing et le fait basculer. Elle réussit à saisir un outil médical ressemblant à une petite scie. Elle la met contre la gorge du vampire qui saisit le visage de Buffy. Elle le décapite. Le vampire est réduit en poussière. Buffy est allongée sur le sol et regarde pendant un moment le plafond. Elle se redresse et appelle sa sœur. Elle s'assoit et voit Dawn. Elle est toujours accroupie regardant le brancard.
Elle se met à genoux ce qui lui permet de voir le visage de sa mère. Joyce a toujours les yeux ouverts. Joyce est au premier plan, Dawn juste derrière et Buffy au fond. Dawn sans se retourner damne si elle est froide. Buffy murmure. "Ce n'est pas elle… ce n'est pas elle… elle est partie." Dawn trouve cela étrange et demande simplement : "Où irait-elle ?"
Dawn tend sa main vers la joue de sa mère. L'épisode se termine avant que Dawn ait pu la toucher.
résumé buffyvs
----------------------------------------------
Je crois que c'est un des épisodes les plus difficiles à supporter de la série, il est vraiment très réaliste c'est différent des décès qu'on peut nous montrer dans les autres séries et qui sont traités d'une manière très tragique, tellement tragique qu'on y croit presque plus, bah là c'est pas le cas !!
J'aime beaucoup les réactions des amis de Buffy, surtout celles de Willow et Anya, vraiment très émouvantes.
Puis le fait qu'il y ait pas de musique, ça en rajoute une couche, Joss a vraiment été très doué une fois encore !!!!!