Maria et Michael espionnent la résidence des Dupree puis feintent les gardes pour s’y introduire.
L’agent Duff, ayant obtenu un mandat, interroge Sorenson pendant que Valenti fouille sa voiture. Le géologue se plaint , arguant que Valenti le harcèle depuis son arrivée à Roswell. Il prétend n’avoir jamais vu les gants que Valenti trouve dans sa voiture. Duff remarque qu’il est blessé au cou. Il n’a aucune idée de la façon dont c’est arrivé.
Michael et Maria sont arrivés jusqu’à Laurie qui est enfermée dans sa chambre. Elle a juste le temps de leur dire que son oncle et sa tante ont besoin qu’elle soit folle, avant qu’ils soient découverts et expulsés une nouvelle fois de la propriété.
Au Crash Down, Max , Isabel, Liz et Tess se posent des questions sur la signification des paroles de Larek. A quelle point la Terre est-elle contaminée? Brody les rejoint. C’est à nouveau Larek qui le contrôle. Ayant pu mieux le préparer au contact, il dispose d’un peu de temps pour leur parler. Il explique que les cristaux sont un organisme extra terrestre nommé Gandarium. C’est lui qui a permis de créer des hybrides humain / alien à partir d’individus présentant une anomalie génétique favorisant l’action du parasite. Échappé du vaisseau après le crash, le Gandarium a cherché un hôte susceptible de l‘accueillir. Larek précise qu’une fois qu’il aura infecté Laurie, il deviendra capable de se propager à tous les autres aliens ou humains et qu’il est probable que les personnes infectées en meurent. Max demande comment le détruire . Larek explique que le Gandarium fonctionne comme une ruche et que seule la Reine peut infecter un hôte. C’est elle qu’il faut éliminer. Il ne peut en dire plus car Brody risque de ne pas survivre à un contact plus long. Max décide alors d’aller à Frazier Woods pour chercher les cristaux et les détruire si possible. Il appelle Kyle et Alex en renfort.
Maria a eu l’idée de faire des recherches au bureau des enregistrements et elle découvre que la propriété des Dupree appartient en réalité à Laurie. Son grand père la lui a léguée et son oncle et sa tante la gère en son nom. Munie du double du certificat de propriété elle exige d’être reçue à nouveau dans la résidence.
A Roswell, tous ont entreprit des fouilles à Frazier Woods. Kyle et Alex creusent de concert. Kyle se plaint d’appartenir malgré lui au club des « amis des aliens ». Alex est plus philosophe.Leur recherche aboutit quand un coup de pelle ouvre un trou dans le sol, laissant apparaître des cristaux. Kyle décide de descendre pour voir ce qu’ils ont découvert. Il s’agit d’une cavité tapissée de cristaux. Au moment où ils veulent ressortir, les cristaux rebouchent l’ouverture.Isabel, Max, Tess et Liz , qui creusaient eux aussi dans les environs, se retrouvent à l’endroit où Kyle et Alex se trouvaient et remarquent les cristaux.Kyle appelle Liz au téléphone. Elle comprend alors
qu’ils sont enfermés juste sous leurs pieds. Les 3 aliens essayent sans y parvenir d’ouvrir le passage en utilisant leurs pouvoirs pour repousser les cristaux.Tandis qu’Isabel retourne au Centre des OVNIS pour chercher une scie diamantée, Max Tess et Liz recommencent à creuser à la pelle, espérant ménager une autre ouverture.
Maria et Michael s’incrustent chez les Dupree. Maria continue à fouiller dans les papiers et découvre qu’ils ont offert 1 million de $ à la clinique psychiatrique où était enfermée Laurie. Michael va l’annoncer à celle-ci en s’attribuant comme d’habitude tout le mérite de la découverte. Laurie se confie alors à lui. Elle lui avoue qu’il lui rappelle vraiment beaucoup son grand père qu’elle aimait beaucoup: même allure même caractère.Elle lui montre une sorte d’abri anti-bombe installé au sous sol. C’est là que son grand père allait pour être tranquille. Elle lui montre des cahiers qu’il a rempli de dessins représentant des aliens.
Au centre des Ovnis Isabel se fait chloroformer par Sorenson qui l’enlève. Elle reprend connaissance dans sa voiture. Sorenson se débat pour reprendre et garder le contrôle de son esprit. Il lui demande de l’aider. Il sait qu’il se passe des choses bizarres. Il ne se rappelle plus de ce qu’il a fait. Par exemple, il sait qu’il est en route pour Tucson sans savoir pourquoi.Isabel l’interroge pour savoir quand tout a commencé.Il lui dit qu’il a découvert des cristaux l’été dernier prés du ranch Polhman.Isabel comprend alors qu’il doit être contrôlé par la Reine.Grant lui dit qu’il sait qu’il doit la tuer, mais qu’il ne le veut pas. Il arrête la voiture et lui demande de descendre. Elle refuse car elle veut l’aider. Il la supplie de partir tant qu’il arrive à se contrôler. Elle finit par obéir, terriblement désolée pour lui.Il la laisse et repart. Isabel appelle le shérif Valenti pour lui dire que Grant est possédé par la Reine et qu’il va à Tucson pour récupérer Laurie.Elle lui demande de s’en occuper de toute urgence. Elle-même va faire du stop pour s’y rendre. Valenti s’en inquiète mais Isabel le rassure car elle est tout à fait capable de se défendre.
Tandis que Max, Tess et Liz se démènent pour les dégager, Kyle et Alex, désabusés chantent pour se remonter le moral.Kyle place un cristal dans une bouteille vide qu’il rebouche après y avoir mis une allumette enflammée. Le cristal commence à s’agiter furieusement avant de se liquéfier. Liz appelle pour prendre des nouvelles et Kyle lui explique ce qui s’est passé. Elle comprend que le cristal est mort par manque d’oxygène.Tess suggère de tuer les cristaux en supprimant l’oxygéne de la grotte. Max lui fait remarquer que cela tuerait aussi leur 2 amis.
Chez les Dupree, Maria et Michael prennent du bon temps au bord de la piscine, s’adaptant très bien à la vie de château. Michael est tout ému de réaliser que Laurie est en quelque sorte sa sœur.
Max appelle et apprend à Michael que les cristaux ne peuvent survivre sans oxygène. Il lui dit aussi qu’il pleut et que leur moral est au plus bas. Michael,
qui se fait servir, prétend être lui aussi très occupé, quasi-épuisé par la surveillance nécessaire à la sécurité de Laurie.
Valenti demande à Duff d’affréter un avion pour Tucson. Il lui révèle qu’elle risque de voir des choses inexplicables, des choses dont elle ne pourra pas parler sous peine de ruiner sa carrière.
Les Dupree s‘absentent pour la soirée, laissant Michael, Maria et Laurie partager un repas gastronomique. La domestique ne répondant pas à ses appels, Maria envoie Michael à la cuisine. Il découvre la pauvre femme assassinée. Michael demande à Maria de se cacher avec Laurie pendant qu’il affrontera l’intrus. Il s’agit de Sorenson qui lui tire dessus, le blessant à l’épaule. Maria et Laurie essayent en vain de s’enfermer dans l’abri anti-bombe afin d’échapper au tueur .Maria essaye de raisonner Sorenson. Valenti et Duff arrivent et trouvent Michael blessé. Ils partent à la rescousse des 2 filles.Grant s’est emparé de Laurie. Valenti essaye à son tour de le raisonner mais le malheureux ne parvient pas à échapper au contrôle de la Reine. Duff doit l’abattre pour l’empêcher de tuer Valenti. La Reine s’échappe alors de son corps. C’est une sorte de méduse cristalline qui flotte dans les airs. Ils l’enferment dans l’abri et Michael utilise ses pouvoirs pour extraire tout l’oxygène .La Reine meurt.
Kyle et Alex qui philosophaient sur leur expérience avec les extraterrestres ont la surprise de voir tous les cristaux se liquéfier, libérant l’ouverture. Les 2 amis peuvent remonter au grand air à la grande joie des 3 autres.Kyle s’attribue tout le mérite. Il a sauvé le monde puisqu’il a dit à Liz qui l’a dit à Max qui l’a dit à Michael comment tuer la Reine.
Dans l’abri, Isabel, désemparée, tient à rester auprès du corps de Grant. Valenti encourage Duff à ne pas parler de tout cela dans son rapport.Maria a pansé l’épaule de Michael. Celui-ci veut rentrer à Roswell pour que Max le guérisse.Il souhaiterait que Laurie puisse vivre avec lui, mais il comprend qu’elle a tant souffert qu’elle a besoin d’échapper aux extraterrestres. Il craint cependant de la laisser aux mains des Dupree. C’est encore Maria qui résout le problème. Elle fait appel à un avocat pour obtenir un arrangement donnant aux Dupree assez d’argent pour qu’ils la laissent tranquille.
De retour à Roswell, Michael, serrant Maria contre lui, regarde,mélancolique, une photo de Laurie disposée avec soin dans son appartement.
(Les captures suivantes ne sont pas dispos )