Crash on Sunnydale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crash on Sunnydale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [4x22] Cauchemars

Aller en bas 
+16
Pauline
Louve
Phil
Aurélie
feelsandotps
Manon
Padmé
Kit
X-man
Sélénée
sasa
fandebuffy0601
djeny
DarthMarion
Audy
Anita
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

votre avis sur l'épisode?
0/5
[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_lcap0%[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1/5
[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_lcap0%[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2/5
[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_lcap0%[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3/5
[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_lcap0%[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4/5
[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_lcap9%[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
5/5
[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_lcap91%[4x22] Cauchemars - Page 3 Vote_rcap
 91% [ 10 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Phil
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Phil


● Âge : 31
● Nombre de messages : 21630
● Date d'inscription : 26/07/2010


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:37

Non mais sérieusement, qui est-ce? [4x22] Cauchemars - Page 3 Enpleur1
Est-ce que quelqu'un a des infos?
Revenir en haut Aller en bas
Anita
† Administratrice †
* * * * * * * * * *
† Administratrice †* * * * * * * * * *
Anita


● Âge : 44
● Nombre de messages : 21564
● Date d'inscription : 23/02/2006


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:58

Le cheese man, c'est le seul élément qui n'a aucune signification particulière. Il me semble.

Par contre, ce que dit Tara "You think you know etc", Dracula dit a peu près la même chose dans l'épisode suivant, c'est marrant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://anitabdx.tumblr.com/
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 15:41

Pour le cheese man, je me souviens d'un essay particulièrement intéressant sur le fromage et sa signification dans la série (je déconne à moitié seulement, c'était vraiment intéressant en fait) et je crois me souvenir que Joss a lu son essay à travers le forum du Bronze, je ne sais plus comment s'appelle le titre, le forum où les scénaristes de la série passaient du temps avec les fans.... Donc évidemment ça avait fait rire Joss Razz

Mais c'était un essay très intelligent, si tu cherches une signification au cheese man, je vais essayer de le retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Pauline
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Pauline


● Âge : 32
● Nombre de messages : 38591
● Date d'inscription : 20/04/2008


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:21

Me voici arrivée à l'épisode fatidique lol ! C'est seulement la seconde fois que je le vois mais j'ai toujours du mal à tout analyser. En tout cas je le trouve vraiment très original pour un final. Pour tout dire je l'aime vraiment beaucoup donc je vais mettre un 5/5 ^^

Concernant les différents rêves je trouve qu'ils correspondent parfaitement aux personnages. Willow qui a toujours peur de passer pour la lycéenne qu'elle était, Alex qui a peur de ne servir à rien, Buffy qui ne veut pas se sentir seule ...

Rêve de Willow: Je trouve que le passage où elle écrit sur le dos de Tara est vraiment hot [4x22] Cauchemars - Page 3 Herz En tout cas c'est stylé comme "tatouage" ^^
J'aime beaucoup sinon le coup de la pièce de théâtre avec Harmony et Riley qui est tout content d'être un cow-boy ! Par contre la tête de Buffy quoi [4x22] Cauchemars - Page 3 Icon_razz
Puis quand on la voit version Willow saison 1 ça fait tout drôle XD

Rêve d'Alex : J'aime beaucoup le passage avec Joyce qui l'aborde de manière sexy [4x22] Cauchemars - Page 3 Icon_razz Et j'adore la scène du parc où Giles et Spike font de la balançoire puis Buffy joue dans le bac à sable.
Le passage du camion à glace est vraiment bon également avec Anya qui conduit sans toucher le volant et Willow et Tara qui sont super hot [4x22] Cauchemars - Page 3 Herz
J'aime aussi le moment où Anya et Giles parlent en français puis voir Snyder ^^

Rêve de Giles : Trop chou Giles et sa petite famille avec Buffy en petite fille ^^ Puis Spike avec ses photos c'est ENORME mdr [4x22] Cauchemars - Page 3 6f35a88_
Ensuite j'adore quand il chante au Bronze puis Alex et Willow qui prennent leur briquet en même temps qu'ils lisent les bouquins pour les recherches !

Rêve de Buffy : J'adore sa robe à motif cerises lol ^^ Je trouve que ça lui va super bien. J'aime beaucoup le moment où elle repense au lit qu'elle faisait avec Faith et au fait que sa soeur va bientôt arriver. Et son combat avec la Première Tueuse est vraiment top !
Puis voir Riley en 007 ça me fait trop marrer [4x22] Cauchemars - Page 3 6f35a88_

Voilà voilà puis MDR le mec du fromage franchement [4x22] Cauchemars - Page 3 Laughn On se demande vraiment ce qu'il fiche là !
Revenir en haut Aller en bas
http://awesomesauce-stark.tumblr.com/
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:02

Hey j'ai retrouvé, l'essai dont je parlais (c'est en anglais par contre):
http://www.stonesoup.co.nz/ecoqueer/archives/003318.html
J'adore toujours autant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Padmé
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
Padmé


● Âge : 41
● Nombre de messages : 21164
● Date d'inscription : 26/04/2008


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:37

Bon, j'ai lu en diagonale et uniquement les références dans les épisodes...Trop compliqué l'anglais comme ça !!
C'est marrant...Et intéressant ! [4x22] Cauchemars - Page 3 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:04

Ma partie préférée (et la plus sérieuse) c'est quand il prouve que le fromage=Buffy comme ça: David Boreabaz (=Angel) aime ce fromage (donc il aime Buffy!) Razz Razz Razz Bien sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Mika
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Mika


● Âge : 35
● Nombre de messages : 15035
● Date d'inscription : 29/07/2010


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:08

Lorsque je l'ai visionné pour la première fois, je n'ai pas aimé cet épisode. Il me paraissait trop complexe, trop lourd, trop trop trop. Bon, il faut dire que j'avais 11 ans, et que je n'avais pas encore vu la série en entier. C'est une excuse valable, non?

Mais maintenant, en ayant vu toute la série une bonne dizaine de fois, je peux dire que je l'aime passionnément cet épisode. Je l'ai vu deux fois aujourd'hui, avec et sans les commentaires de Joss, chose que je n'avais jamais faite. On apprend plein d'infos très intéressantes, qui enrichissent encore plus l'épisode à mes yeux. Encore plus parfait.

Déjà, la structure est originale à la base. Mettre le générique dans le résumé des épisodes précédents, c'est malin parce que de cette manière le spectateur n'a pas de coupure, et peut littéralement se plonger dans les rêves de chacun. C'est une immersion complète.

Le rêve de Willow est très joli visuellement parlant. Les couleurs sont belles, les ombres, les contrastes. Il donne des indices sur les futurs épisodes, sur le statut de Tara (quand elle dit à Willow qu'il y a encore des choses qu'elle ignore sur elle) et aussi sur celui de Riley, quelque part. Le déguisement de cow-boy, c'est loin d'être innocent. Enfin, le fait que tout le monde insinue que Willow porte un déguisement insiste sur la peur de Willow d'être toujours la petite geek du lycée, idée qui avait déjà été lancée dans "Doomed".

Le rêve d'Alex. Drôle mais tout aussi flippant. Référence à Tabula Rasa (le costume en tweed de Spike, excellent) et j'adore le court moment où Buffy l'appelle "grand frère" car c'est une belle réflexion sur la relation fraternelle entre Buffy et lui. Tout désir sexuel est abandonné au profit d'une relation plus profonde. Puis le fait qu'il revienne toujours vers sa cave montre la peur profonde qu'à Alex à propos de son avenir.

Le rêve de Giles est assez intéressant aussi. Évidemment ce que je préfère, c'est que Buffy soit sa fille dedans. Elle est trop mignonne avec ses couettes, Sarah. Spike dans la crypte, ça me fait mourir de rire à chaque fois, James et ses poses super clichées. La scène où Giles chante est une de mes préférées de l'épisode, ça me tue quand tout le monde allume les briquets et que Will et Xander continuent de faire des recherches pleure

Mon préféré, c'est le rêve de Buffy. Ça peut paraître banal, mais à mes yeux c'est le plus riche. Il est bourré de références à Dawn, le 730, le rêve avec Faith. La scène de Joyce dans le mur est drôle mais tellement dramatique à la fois, on parle de sa maladie, de l'éloignement entre elle et ses filles. Les plans dans le désert sont sublimes, comme ceux avec la Première Tueuse.

Globalement, je tire mon chapeau à Joss pour la réalisation, pour les dialogues et la mise en scène. Je tire mon chapeau à Christophe Beck pour cette musique envoûtante. Et au cast qui rend cet épisode si particulier.

5/5, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://nerdyhotness.tumblr.com
Bebe
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * *
Bebe


● Âge : 36
● Nombre de messages : 9909
● Date d'inscription : 12/11/2010


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:45

un épisode qui ne m'a pas laissé de glace, mais j'ai eu peur pendant une bonne partie de tomber dans le n'importe quoi (syndrôme post saison 4 de stargate atlantis), mais assez vite j'ai pu comprendre la grandeur et la beauté de cet épisode!
Voir qu'en fait de réconciliation, certains doutes demeuraient et ont été utilisés par la première tueuse pour subjuguer le scooby est super intéressant, comme si elle était une force mentale irrésistible (imprévisible et extérieure) pour les humains alors qu'elle a été une épreuve de bichette! (qui l'a envoyé chier à sa façon d'ailleurs).
Dans le rêve de Willow, lancer des sorts est un code pour dire coucher? Enfin c'est une fausse question et fait passer la remarque de Xander pour non complètement perverte (heureusement il se rattrape). J'étais trop triste que Willow se représente encore comme en saison 1 avec un bouquin pour enfants, elle se sent pas si bien au fond de son coeur qu'elle ne le parait...Et Oz/Tara qui la dénigrent et s'embrassent... Brrrr...
Xander a un rêve marrant, avec Joyce déjà, puis la balançoire utilisée par Giles et son clone Spike en costume en tweed! Pis le coup des filles dans le camion glace. Enfin sa situation le marque, même si le fantasme en dessous minimise la profondeur de sa pensée, ou de son absence de visibilité sur le long terme de sa vie (je peux m'y reconnaître tiens).
Le retour de Snyder !!!!
Giles a un rêve marrant, on voit le vampire (Spike en l'occurence) banalisé, et photographié, lui en famille. Puis le bronze, la recherche et découverte de la menace, sans grand succès dessus...
Enfin, Buffy qui passe par beaucoup de scènes sur elle, Riley, Anya, puis enfin la première tueuse.

Bien qu'étant le centre de la chose, sa clé de voute, la première tueuse ne sert à rien d'autre que remettre le message qu'il y aura autre chose après. L'homme au fromage est presque plus intéressant, et de toute façon formidable, il cadre superbement au rêve !!!
Je mets 4 pour l'homme au fromage, le rêve et le centrage sur les coeurs du quatuor qui s'est uni dans l'épisode d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * *
Stella


● Âge : 26
● Nombre de messages : 5880
● Date d'inscription : 28/04/2011


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:13

Je viens de regarder cet épisode pour la enième fois (en VOSTFR cette fois-ci) et j'ai réalisé que, dans le rêve d'alex, quand Anya et Giles parlent en langage inconnu, ils parlent en français !!! Shocked
Enfin, je ne suis jamais venue ici et j'ai la flemme de faire toute ma review, je vais quand meme mettre un 5/5 parce que je ne me lasse jamais de cet épisode...
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 23:30

Lol j'ai failli faire une petite crise cardiaque en voyant que le topic Restless avait été actif sans que je le vois ll! Mais un peu déçue de ne pas avoir de review! Happy

Pour ta défense, leur français est totalement horrible! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
djeny
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
djeny


● Âge : 34
● Nombre de messages : 13549
● Date d'inscription : 25/04/2006


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:03

Hihihi Pauvre Darth qui s'est fait plein d'espoirs^^.

C'est vrai que quand les Américains parlent français dans les films et séries, ce n'est pas toujours simple Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stella
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * *
Stella


● Âge : 26
● Nombre de messages : 5880
● Date d'inscription : 28/04/2011


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 18:19

désolée pour la review non faite, j'ai pas vraiment le temps quoi Pfiou

Oui, leur français est horrible !

Mais j'ai déjà eu pire: un français, dans une série en VO américain. Ca partait de tous les côtés, avec plein de mots français, anglais, et un accent bien bien français, très dur à suivre! Cependant, je ne me rapelle plus du titre du film en question...

Enfin, j'ai quand même failli avoir une crise cardiaque en les entendant ^^ (mais au moins, on peut déduire ce qu'ils disent hahaha !)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * *
Miss Kitty


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12153
● Date d'inscription : 01/02/2010


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 1:15

Comme vous savez, je revisionne actuellement la série, mais cet épisode étant mon préféré avec OMWF, je l'ai vu des tonnes de fois. Du coup, hier, j'ai préféré le regarder avec le commentaire de Joss pour changer ^^ Commentaire que je n'avais jamais écouté en entier, et que j'ai trouvé extrêmement intéressant, parce que du coup, il m'a fait remarquer des choses que je n'avais jamais relevé par le passé.

Bon, je commence léger en soulignant que cet épisode est pour moi un vrai plaisir à chaque revisionnage, et que je ne me lasse ni du thème, ni des scènes de rêves, ni de la musique.

La musique d'abord, de Christophe Beck (que l'on aperçoit au piano lors du rêve de Giles), est un vrai chef d'oeuvre. Surtout la petite musique lorsque Buffy est dans le bac à sable, dans le rêve d'Alex, et lorsque Buffy se retrouve seule dans le désert dans son propre rêve. Sur le CD OMWF, c'est le morceau que je me suis le plus repassée je crois... Il n'y a que l'accélération/montée lors du combat contre la First Slayer qui ne me plaît pas à chaque fois (même si, dans le contexte de l'épisode, c'est adapté, mais quand je l'écoute seule chez moi, ça me casse l'ambiance lol! ).

L'épisode en lui-même maintenant. Je le trouve très riche et intéressant, pour chacun des personnages. Cet épisode s'impose un peu comme un bilan pour chacun, suite à une saison où ils ont évolué, grandi, se sont un peu éparpillés, puis retrouvés. Je trouve que même s'il n'était pas dans le même ton que les finaux précédents de la série, cet épisode est un BON final en soi. Justement pour cet aspect bilan. Leurs rêves font ressortir les peurs et la vision qu'ils ont chacun d'eux-mêmes à ce stade.

Le rêve de Willow

Il révèle sa peur que tout le monde la voit telle qu'elle est. Une nerd, ennuyeuse, qui est moquée et dénigrée par les autres... comme le révèle la scène où Buffy lui arrache son "costume". On a vu au cours de la saison que les remarques de Percy à son sujet l'avaient blessé. Et c'est quelque chose qui est assez récurrent chez elle. Elle se sent "nulle" comparé aux autres (c'est aussi un aspect qu'on retrouvait chez elle dans les scènes avec Veruca & Oz, elle se sent larguée et insignifiante).

On retrouve cet élément en saison 6, dans Wrecked, lorsqu'elle dit qu'elle n'était personne avant de maîtriser la magie, que Tara n'aurait jamais posé les yeux sur elle... Willow a une vision erronée des choses, et croit sincèrement qu'elle n'est intéressante que grâce à sa maîtrise de la magie, qui va l'aider à se forger une identité qui lui plaît et dans laquelle elle se sent confiante et à l'aise (d'où le fait qu'elle prenne un peu la grosse tête plus tard dans la série ^^). Mais au fond, on a le sentiment qu'elle voit ça un peu comme un masque, pour cacher sa véritable identité. Celle d'une fille qu'elle considère comme inintéressante et banale...

On note aussi la scène entre Oz et Tara, qui sont complices (pire cauchemar de n'importe qui, voir les deux exs s'allier ^^ Razz ), et la regardent également avec cet air moqueur.

Willow est, au fond, profondément "insécure" sur ce qu'elle est réellement et sur l'intérêt qu'elle peut avoir.

Joss fait remarquer une chose dans le commentaire, que je n'avais jamais vu de cette façon, c'est que le passage où Willow se trouve entre les rideaux rouges symbolisent deux choses : au sens le plus cru du terme, forcément, on pense à une symbolique sexuelle qui n'a, je pense, pas besoin d'être explicitée. Et d'autre part, et c'est là que son commentaire m'a fait tiquer, c'est que cet espace entre les rideaux peut aussi symboliser un espace de sécurité, de confiance, pour Willow. Un endroit où elle se sent bien et elle-même. Et dans lequel elle retrouve Tara. Cet espace serait un peu son jardin secret, un endroit où personne d'extérieur ne peut pénétrer. Cette intimité qu'elle partage avec Tara au début du rêve (quand elle peint des symboles sur son dos, le poème de Saphho), est aussi un reflet de cet aspect confiance/sécurité.

Il y a un article intéressant qui développait la signification du poème de Sappho :

Citation :
Le poème est un texte grec d'une jeune fille nommée « Sappho » faisant sa déclaration à son amante Aphrodite. Elle met donc ici en avant l'homosexualité du couple Willara.

Tout a été travaillé de manière si méticuleuse...

Dans les interprétations de Joss qui ne m'avaient jamais parlé auparavant, il ajoute aussi qu'on a une symbolique masculine qui intervient dans cet espace de sécurité lorsqu'un coup de couteau vient transpercer le rideau et s'en prendre à elle. Bon, personnellement, je n'y vois pas trop cette symbolique masculine, je n'arrive pas à l'adapter à l'histoire de Willow, donc j'écarte un peu ce qu'il a dit à ce niveau...

Il y a une chose qu'il est intéressant de noter, c'est que la magie ne fait pas partie de son rêve ! C'est assez intriguant dans un premier temps, au vu de l'importance grandissante que la magie a pris dans sa vie cette saison plus spécifiquement. Maintenant, si on part de ce que je disais plus tôt : son rêve portant sur sa vraie nature, telle qu'elle se voit, et sa maîtrise de la magie étant un 'masque', ça serait justement la raison pour laquelle il n'y a aucune référence à celle-ci...


Le rêve d'Alex

Le rêve d'Alex est le rêve dans lequel on a le plus de changement et de succession de décors. Je ne sais plus si ça vient de moi ou si ça vient de ce que j'ai entendu de Joss dans le commentaire, mais whatever, je trouve que ça reflète plutôt bien l'état d'esprit d'Alex au cours de la saison.

Il a été assez instable, surtout professionnellement parlant, où il a enchaîné les petits boulots, et on le voit toujours, dans son parcours, revenir dans UNE pièce spécifique : sa chambre dans le sous-sol de sa maison. Comme le faisait remarquer Joss très justement, c'est simplement qu'Alex, peu importe ce qu'il fait, à ce constant sentiment d'échec et constant sentiment qu'il revient à son point de départ, la sous-sol. Et c'est là que réside sa peur principale. Essayer d'avancer, de bouger, de faire quelque chose de sa vie, mais de TOUJOURS revenir au point duquel il est parti : la maison Harris, qui symbolise le fait qu'il a tout simplement échoué... Une interprétation qui, cette fois j'en suis sûre, est apportée par Joss, et à laquelle j'adhère, c'est que la scène où on le voit avec Anya dans le camion de glace, et qu'on voit les images super fake en fond (merci l'écran vert Razz ), est supposé refléter un réel décor factice dans le rêve d'Alex, pour souligner son sentiment que, il a beau tenté d'avancer, il y a cette impression très forte qu'il reste en réalité statique. Que c'est un mouvement en carton en fait. Que ce n'est pas très réel.

Il y a aussi le passage révélateur, celui où il retrouve Giles & Anya et que les deux lui parlent une langue qu'il ne comprend pas. Reflétant peut-être par là son sentiment que quoiqu'il fasse, il ne sera jamais à leur niveau, il ne sera jamais le plus rapide à comprendre, ni le plus apte à suivre le rythme...

Du reste, on a beaucoup d'éléments assez littéraux, comme le fait qu'il fantasme sur la mère d'une de ses meilleures amies, qu'il fantasme sur deux filles qui font des bêtises ( Razz )...

Et la scène où il voit les membres de l'Initiative en train de l'observer pisser est magique ! Razz Après une saison à se faire espionner par ces Commandos, rien de plus normal Razz

J'aime aussi le moment où il retrouve Giles & Alex en train de faire de la balançoire, et que Giles lui dit que Spike est comme un fils pour lui. Bon déjà, on a un parallèle génial avec Tabula Rasa (mêmes costumes, même dynamique père/fils, lol), mais aussi, on peut noter au passage qu'Alex a l'impression d'avoir, peut-être, eu moins d'attention sur lui que Spike n'en a eu (vis-à-vis de Giles). C'est un élément qui ne m'avait jamais frappé auparavant, mais qui peut être intéressant à explorer...

Cette partie du rêve nous offre aussi sa vision de Buffy, de sa relation à elle. J'ai toujours adoré le moment où elle l'appelle : "grand frère" ♥ Et quand il lui dit que son "bac à sable" est un peu grand, et qu'on aperçoit en fond le désert, j'ai l'impression qu'il perçoit quelque part sa solitude. Et c'est d'ailleurs le seul à le relever.

Une chose que j'ai apprise dans le commentaire de Joss, c'est que certains extraits de son rêve sont inspirés directement d' "Apocalypse Now". En fait, ils ont même repris des images du film, pour y coller Alex par dessus (on le voit bien à la qualité de l'image).


Le rêve de Giles

De manière assez évidente, son rêve nous montre qu'il considère Buffy comme sa fille, et agit en véritable mentor à son égard. C'est assez drôle de voir que le cimetière se transforme pour le coup en véritable parc d'attraction, comme si tout ce qui touche à la chasse n'était finalement qu'une farce, qu'un jeu...

Joss souligne également dans le commentaire que son rêve reflète son envie d'avoir une famille, de par la présence d'Olivia et de la poussette. Sauf que, comme on le voit plus tard, Olivia est en pleurs contre la poussette dans la crypte de Spike, laissant entendre qu'il a fait une croix sur cette opportunité... Ca rejoint finalement un peu mon commentaire d'Hush. Je soulignais dans ce dernier que Giles, même s'il était moins mis en avant que les plus jeunes de la bande (Buffy surtout), avait peut-être lui aussi été amené à renoncer à une vie normale pour pouvoir au mieux venir en aide à sa Tueuse. Qu'il avait peut-être lui aussi dû dire au revoir à l'espoir de trouver un jour quelqu'un qui comprendrait et accepterait qu'il soit comme il est, et mène la mission qu'il.... "s'impose" finalement, puisqu'aider Buffy n'est plus un travail pour lui, c'est un choix (et finalement, je pense que cet élément a sans doute dû jouer dans son départ en saison 6).

Son rêve en dit aussi beaucoup sur sa vision de Spike lol! "Je me suis loué comme attraction" Razz (selon Joss, James se serait d'ailleurs éclaté lors de cette scène, il dit qu'il les a beaucoup fait rire ^^). Dans une saison où ils ont beaucoup eu l'occasion d'échanger, ce n'était pas surprenant qu'il fasse une apparition dans le rêve de Giles. La scène en elle-même reflète finalement assez bien la vision que Giles peut avoir de lui... Spike cherche à attirer l'attention sur lui par d'autres moyens, maintenant qu'il ne peut plus faire de mal à cause de la puce.

La scène où il finit à quatre pattes et suit le fil du micro, pour finir sur un noeud de fils impossible à démêler est une chose que, croyez-le ou non, je n'avais JAMAIS remarqué, jusqu'à ce que Joss le pointe du doigt. La symbolique est là aussi assez claire... Il tombe sur un problème indémêlable, et finit par comprendre ce qui arrive à l'arrivée de la First Slayer.

En revanche, un aspect qui me déçoit un peu, c'est qu'on a, je trouve, pas suffisamment insisté sur le fait que Giles ait peur que Buffy n'ait plus besoin de lui. Qu'il est au chômage et qu'il se sent un peu inutile.... On n'a pas assez appuyé cet élément, alors que c'était une thématique assez dominante dans la saison, concernant son personnage.


Le rêve de Buffy

Il s'agit de mon rêve préféré je crois, même si j'ai une affection pour tous.

Buffy, dans son rêve, laisse ressortir le côté solitaire de la mission de Tueuse. On ne la voit que très peu avec le Scooby, si ce n'est Tara, qui vient jouer les guides spirituels. Elle les cherche, elle recherche leur compagnie, elle est inquiète pour eux, les veut avec elle, mais dans le fond ? Elle circule toujours seule, pendant la quasi-intégralité de son rêve, là où Alex, Willow et même Giles étaient généralement assez accompagnés.

Il y a un mur entre elle et sa mère, une distance qui s'est instaurée... Quant à Riley, on le voit très froid et très méthodique dans son rêve. Joss souligne qu'il a voulu faire ressortir les failles de la relation Buffy/Riley.

D'une part, on découvre un Riley distant, avide de pouvoir, qui montre que lui et Buffy ne sont pas en phase sur cet aspect spécifique. Il a une rigueur et une perspective très différente de la sienne, une vision de la vie qui n'est peut-être pas la même.

Et d'autre part, comme le montre le moment où Buffy se barbouille le visage avec de la boue, retrouvant par la même son côté primitif de Tueuse, on voit que Riley, face à cette scène, l'appelle "Killer" (ce qui en dit long sur ce que Buffy pense qu'il pense) et lui dit qu'il la laisse seule. Il n'accepte pas cet aspect de sa personne, rejette la Tueuse qui fait pourtant partie d'elle. Il ne comprend pas vraiment, n'appréhende pas réellement, la face sombre de Buffy. Son côté Tueuse, sa mission. Riley aime Buffy, mais Buffy n'est pas sûre qu'il aime et comprend l'intégralité de ce qu'elle est.

Au final, Buffy est toujours seule... Et la scène dans le désert est le coup de marteau final à l'ensemble. Devant l'immensité du désert (que l'on retrouve en saison 5 ensuite), Buffy se tient là, debout, plus seule que jamais. A l'inverse de ce qu'on voit avec Riley un peu plus tôt, la First Slayer veut au contraire qu'elle soit une Tueuse à plein temps. Qu'elle laisse tomber ce qui fait d'elle BUFFY, et qu'elle ne se concentre que sur la mission (d'où le fait qu'elle dise que les Tueuses ne doivent pas avoir d'amis). Mais Buffy se refuse à ce genre de sort. Elle est une Tueuse ET une femme. Elle ne renonce ni à l'un, ni à l'autre de ces aspects de sa personne. Ses amis sont sa force, ils sont la raison pour laquelle elle a réussi à tenir jusqu'ici.

Dans ce rêve, nous avons aussi une référence très explicite à *Dawn* (et selon le commentaire de Joss, cette scène est particulière, car il s'agit du jour où Michelle Trachtenberg est venue pour la première fois sur le tournage de BtVS), dont l'arrivée était préparée depuis un bon moment déjà en saison 4. Le rêve de Buffy est le seul des quatre à avoir un aspect prophétique (quoique maintenant que j'y pense, Alex a quand même prédit Tabula Rasa et le lien père/fils de Giles et Spike ! Razz ). Grâce à ses pouvoirs de Tueuse, évidemment.



***

En somme, quatre rêves très différents, chacun portés sur un aspect très différent, mais qui résume très bien le vécu et ressenti de chacun d'eux. Je dis chapeau à Joss pour avoir été aussi méticuleux sur les détails aussi. L'épisode a été écrit avec beaucoup d'intelligence et d'attention.

Et bien sûr, je me dois de mentionner le mec au fromage, qui n'a aucune signification particulière, mais qui est juste là pour rappeler l'aspect absurde du rêve, et qui me fait personnellement beaucoup rire ^^


La scène finale est une conclusion magnifique : "You think you know ... what's to come ... what you are. You haven't even begun." ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/forum.htm
Sélénée
+ Crash.O.S Ultimate +
* * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * *
Sélénée


● Âge : 39
● Nombre de messages : 5464
● Date d'inscription : 01/01/2009


[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016 - 16:24

Revu ce matin !!!

Harmony a été vraiment perplexe, ne comprenant pas vraiment que c'était les rêves
Pourquoi Willow elle écrit sur le dos de Tara ?
Pourquoi Giles il marche à 4 pates comme un bébé ?
Et c'est qui la Première Tueuse ? Buffy, c'est la 2me Tueuse ?

Bref, elle a bien aimé mais pas tout compris lol


Et surtout, je lui ai dis que quelqu'un allait arriver chez Buffy, mais elle ignore qui.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mere-fille.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





[4x22] Cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [4x22] Cauchemars   [4x22] Cauchemars - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[4x22] Cauchemars
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [5x10] Cauchemars
» [4x22] Une Vraie Famille
» [4x22] The Walking Dead
» Ats: l'Eveil (4x10) vs Cauchemars (5x10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crash on Sunnydale :: Buffy contre les vampires :: ... La série et ses épisodes ... :: ~Les saisons~ :: [Buffy] Saison 4-
Sauter vers: