Un bon petit épisode que j'ai beaucoup apprécié pour ma part! Je mets la même note que toi kumi!
Mais avant toute chose, je voulais parler d'Elena. Je trouve que vous allez vite en besogne quoi. Et franchement ça m'aide pas avec tout le Elena bashing qu'il y a en ce moment un peu partout sur internet. Alors déjà par rapport à Damon. Le plan était bien expéditif je suis d'accord mais c'est vraiment un jerk avec des oeillères et qui n'entend rien en ce moment.
Par contre oui, c'était pas vraiment nécessaire de lui briser le cou etc...Je veux dire. Il passe son temps à perdre Elena de vue lors de la soirée, alors bon elle aurait très bien pu en profiter pour monter voir Esther. Et puis ça m'étonnerait que Damon se serait mesurer à Stefan et Finn. Ca me semblait un peu ridicule toute cette histoire.
Quant aux mots durs qui lui échappent quand Damon l'engueule. Bien j'ai envie de dire, il est en train de l'engueuler, il est incroyablement frustrant. Et lui "briser le coeur", come on, c'est y aller fort je trouve. C'est rendre Elena responsable des émotions de Damon, purement et simplement. Pas seulement responsable de ses mots et des conséquences, mais responsable des émotions de Damon. Non merci quoi. Elle a un mot malheureux dans un excès de frustration et s'en excuse dans la foulée. Faut pas tout rendre hors de proportion.
Même si j'en conviens, c'est difficile, car Damon est ensuite écrit à la tractopelle et forcément ça prend des proportions surdimentionnées. Les scénaristes ne font rien qui serve son personnage franchement, un peu de nuance aurait été la bienvenue! Que ce soit du côté "il est insupportable" au côté "let's feel sorry for him" c'était trop et Damon mérite mieux que ça. J'essaie de me dire que ce lunatisme vient de sa fébrilité/peur face à Stefan & Elena, qu'il ne sait sur quel pied danser et qu'il en est très frustré. Ce qui est une bonne explication, mais faut juste équiibrer un peu plus tout ça.
C'est pour ça que je suis quand même contente qu'il sauve Matt. Même si vu l'écriture ça ressemble plus à quelqu'un qui cherche la bagarre comme un idiot ^^.
Et à vrai dire, je trouvais cette scène, certes très dure émotionnellement pour Damon, superbe. Mais une fois n'est pas coutume les fans me gâchent mon plaisir!
Concernant Stefan. Je trouve que vous allez trèèèèèès vite en besogne. Où est-ce que tu as entendu qu'elle lui disait qu'elle voulait bien de lui à nouveau kumi??? Et l'absolution irréfléchie, vous allez la chercher loin aussi. Après, il y a un risque que ça arrive, donc je ne m'avance pas trop remarque!
lol
Néanmoins, je trouve que tout le monde dresse des conclusions assez hâtives par rapport à tout ça. Faut pas sursimplifier la situation. Faut pas oublier la chronologie. Faut pas oublier qu'il est facile d'extérioriser le mal chez les gens desquels on est habitué au bon. Faut surtout pas oublier que nos réactions ne se font pas par rapport seulement aux faits, mais aussi aux propres réactions des autres. Elena va vers Stefan malgré la douleur qu'il lui a infligé parce qu'il s'auto-mutile lui-même. Il va dans une direction, elle va dans l'autre. C'est une forme d'interaction logique émotionnellement parlant. Il irait dans une autre direction, elle irait encore dans une autre. Stefan s'enfonce, intériorise, va à contre-courant car il n'arrive pas à retrouver pied. Elle essaie de faire sortir tout ça, elle essaie de le faire réagir. On ne parle pas encore de pardon. On parle d'instinct de conservation. On ne parle pas de seconde chance. On parle du fait que s'il continue comme ça, s'il ne se réveille pas, s'il n'est pas assez courageux pour faire face, il n'y aura plus jamais ni la possibilité, ni l'occasion d'une seconde chance. Il y a une nuance là-dedans.
J'ose espérer que si c'était lui qui allait vers Elena, qui lui demanderait pardon même, eh bien elle lui fouterait une baffe et lui dirait "are you kidding me?". Et encore plus si il agissait comme si ce n'était pas grave.
Elena a une réaction plus nuancée qu'on ne pourrait vouloir justement parce qu'il ne prétend avoir aucun droit à l'absolution, qu'il ne cherche pas à retrouver ses bonnes grâces et qu'il n'agit pas comme si de rien n'était. Du coup la gravité de la situation pèse tout autant.
Donc en conclusion, pour moi c'est loin d'être Elena qui ouvre ses bras pour l'accueillir sans un brin de petit vent contraire. C'est Elena qui voit qu'il a trop mal et est trop lâche pour braver la tempête et qui le secoue pour qu'il l'affronte. Mais justement, ça implique qu'il y ait cette tempête.
En fait ça me rappelle le début de la saison 7 de Buffy. Quand celle-ci prend Spike sous son aile vers la période Him. Est-ce qu'elle lui a pardonné à ce moment-là?
Pour en revenir à TVD, right now, Elena is the strong one. Voilà ce que l'épisode nous dit. Et puis c'est un bon pay-off de ses interactions de début de saison avec Lexie, elle a une meilleure compréhension de la façon dont Stefan marche psychologiquement. Ca a cependant un petit côté dark, car effectivement ce que Stefan a infligé récemment, c'était malgré tout un choix conscient de manière plus marquée que ce que Lexie veut habituellement faire exorciser chez Stefan.
Du coup, je reste dans l'expectative, et j'espère que les scénaristes vont pas prendre le chemin de la facilité.
Cette question en suspens mise à part, dieu que je les ai aimé tous les deux dans cet épisode! C'était un fabuleux dark mirror de leur développement en saison 2. Et j'aime comme les cartes sont redistribuées et que tout est plus flou, plus compliqué.
Déjà, joli rappel à la danse de la saison 2 (la fête des sixties là, je sais plus comment elle s'appelait). Sauf que cette fois Elena danse à avec Damon (dans une jolie continuation de leurs propres thèmes de danse) et c'est Stefan qui l'attire brusquement au moment du changement de partenaire. Du coup en toute logique, la redistribution des cartes veut que Stefan soit le danger. Et il l'est, on voit dans leur petite danse qu'il réveille des sentiments et un désir chez Elena avec lesquels elle n'est pas du tout à l'aise.
Et lui non plus d'ailleurs, mais il a un petit côté petty, et je pense que quand il lui présente son bras et quand il danse avec elle, inconsciemment ou non, il aime ça car c'est une petite pique à Damon. D'ailleurs le bris de cou, je voudrais pas m'apensetir sur une façon d'essayer de dresser des laspsus psychologiques, mais vous voyez ce que je veux dire, je suis pas sûre qu'il ait détesté...
Mais là où j'ai plus apprécié ce dark mirror, c'est dans le jeu de la confiance. C'était une chose magnifiquement écrite en saison 2, et là son détournement est aussi une réussite d'écriture qui souligne à quel point leur relation est cassée. Cette confiance et ce respect sont aussi en milles morceaux, et ils ne peuvent le réparer qu'à travers la noirceur et le danger (Elena qui joue avec le "je me fous de tout sauf de Klaus" de Stefan, Stefan qui acquiesce)... Enfin c'était exquis jusqu'à ce que le scénario ne le fasse dire de but en blanc par Elena. Really? On n'avait pas besoin de la plate explication, ça gâche!!!!!!!!! Damn.
Ce qui est d'ailleurs ce que j'ai à reprocher à Klaus et Caroline. J'ai aimé beaucoup d'aspects. Caroline qui envoie tout valser sans tact (et j'avoue avoir été déconcertée aussi par son "absence de deuil" mais ce qu'elle fait à ce brin d'irrationnalité qui me fait avaler un peu mieux la pilule). Le décalage entre le vampire millénaire et Miss Mystic Fall. Mais voilà, les personnages qui expliquent à voix haute la psychologie des personnages, beurk j'aime pas. C'est expéditif et limité je trouve.... Dommage car vraiment l'idée est plaisante, Klaus qui essaie de jouer au dark lord magnétique et fascinant, et Caroline qui est "whatever I need a drink". Bwahaha j'adore!
Concernant Tyler, plus un avec Mika.
Beaucoup aimé Matt dans cet épisode. Je ne suis pas tellement fan de Rebekah/Matt, mais Matt en lui-même, adoré. Qu'il soit présent et prévenant. Mais pas que. Et c'est ce qui est bien. Car le gentil toujours peut facilement dériver vers le gentil toutou. Ce qui a vraiment piqué mon intérêt, c'est qu'il garde ce côté très terre à terre avec par exemple le fait qu'il n'ait pas d'assurance-maladie. Et surtout, il me semble que c'était dans une conversation avec Elena, c'est qu'il dit qu'il arrive à gérer tout ça émotionnellement car il n'a pas grand chose à perdre, pas grand chose à s'inquiéter pour lui-même. Ca sonnait avec beaucoup de véracité à mes oreilles et c'est très triste.
Pour ce qui est des Originals. Kol je l'adore! ^^ Surtout quand il a ce sourire creepy jusqu'aux yeux!
Rebekah je suis déçue. Comme d'habitude ils yoyote entre des développements plus intéressants et le rôle de la fouteuse de merde irréfléchie. ^^
Finn je m'en fiche comme d'une gigne, ce qui est dommage car il est dans une position particulière. Je pense que j'apprécie du background supplémentaire sur la famille.
Car en plus ça me permettrait de mieux apprécier Esther. Je suis un peu comme vous, pas très convaincue, mais ça a pas mal de potentiel. J'ai beaucoup aimé sa scène avec Elena. Mais encore une fois on manque de contexte.
Klaus, bof bof. Ses relations familiales sont d'un ridicule. On dirait vraiment un gosse. Vous allez me dire que c'est logique. Mais j'ai besoin de plus et d'un peu plus de maturité.
Ce que j'apprécie énormément chez Elijah. Il était excellent! J'ai adoré ses interactions avec Elena, de superbes retrouvailles en retenue mais avec une jolie émotion maîtrisée derrière. La confiance et la trahison qui se joue entre eux était intéressante aussi. Et un parallèle sympatique avec celle entre Elena et Stefan (ça me rappelle la façon fabuleuse dont en saison 2 les parallèles entre Stefan, Klaus, Elijah et Damon étaient brouillés dans tous les sens!). par contre pas du tout crédible la Elena quand elle lui ment, c'est lamentable. ^^ J'ai aussi adoré sa méfiance envers sa mère, son calme continuel. Et la seule scène où Esther m'a vraiment plue, c'est quand elle a ce remord en voyant à quel point Elijah malgré sa nature a cette moralité et cette droiture exceptionnelle.
Sinon, bon ben encore un foutu bal à Mystic Fall!