J'ai trouvé quelques petites infos et photos concernant sa carrière théâtrale....
C'est à Modesto, ville de Californie où il a grandi, que James Marsters a découvert sa passion pour le théâtre et y a fait ses premiers pas. Après un passage à The Pacific Conservatory Of Performing Arts de Santa Maria, il a débarqué à New York pour étudier à la prestigieuse école de Juilliard, école qui ne croyait pas en ses capacités d'acteur et dont James garde un mauvais souvenir. Quelques années plus tard, en 1987, il exercait son premier emploi dans l'univers du théâtre à Chicago.
- THEATRE GRACE M. DAVIS HIGH SCHOOL (Modesto)Entre 1976 et 1980, James interprétait le rôle de Maitland - un domestique - dans
The Chalk Garden de Enid Bagnold.
- SANTA MARIA* The Pacific Conservatory Of Performing Arts (1980-1982)
Entre l'hiver 1980 et le printemps 1981, James Marsters a endossé les rôles du rhinocéros, du marchand et d'une personne de la ville dans la pièce de théâtre
Rhinoceros d'Eugène Ionesco. A la même période, il fût un membre de la troupe dans
Michelangelo de Yanci Bukovec et Robert Benedetti mais aussi Le Rêveur dans
Camino Real, une pièce de Tennessee Williams. Entre l'hiver 1981 et le printemps 1982, Marsters interpréta l'un des jeunes hommes dans
Lark Rise de Keith Dewhurst. Enfin, au printemps 1982, dans Billy Budd de Benjamin Britten - une pièce basée sur une nouvelle d'Herman Melville - James jouait le rôle d'un marin, membre de la troupe.
Trop fort ! C'est une pièce que j'ai étudiée à l'école,
Rhinocéros. - NEW-YORK : 2 années à oublier :Entre 1982 et 1984, James Marsters a assisté aux cours d'art dramatiques de Juilliard School, une école privée de New York de réputation internationale. Beaucoup d'anciens étudiants ayant fréquenté cette école sont devenus célèbres notamment Robin Williams, Marcia Cross, Christopher Reeve ou encore Nina Simone. A Juilliard, on disait à James qu'il ne serait jamais un acteur ! Il a finalement été viré et, aujourd'hui encore, il garde de mauvais souvenirs de son passage à Juilliard.
- En octobre 1982, il endossait les rôles de Thersites et Diomedes dans la pièce de William Shakespeare, Troïlus et Cressida.
- En février 1983, il jouait le rôle de Richard dans When You Comin' Back, Red Ryder? de Mark Medoff.
- En mai 1983, il interprétait Hinerick dans The Caucasian Chalk Circle de Bertolt Brecht.
- En novembre 1983, il était Sir Toby Belch dans la comédie La Nuit des Rois de William Shakespeare.
- En mars 1984, James était à la fois Wiesskopf et un évêque dans Once in a Lifetime de Moss Hart et de George S. Kaufman.
- Enfin, en mai 1984, il jouait Medvediev dans la pièce la plus connue de Maxim Gorky, Les Bas Fonds (The Lower Depths).
- CHICAGO : morceaux choisis :
* D'avril à mai 1987, il interprétait Ferdinand dans
La Tempête de William Shakespeare au théâtre The Goodman. James explique : 'Mon personnage est le fils du roi qui a tiré Prospero de Milan et aussi l'homme que Prospero veut que sa fille épouse. Mon expérience était merveilleuse mais j'étais terrifié car je devais être nu. Faire vos débuts professionnels nu est un peu délicat.
La Tempête était au The Goodman qui était le plus grand théâtre à Chicago. J'ai été très peu payé mais je suis entré dans le syndicat.
"
...le casting de La Tempête triomphe... et Marsters est délicieux - trouvant tout l'humour dans ses propres airs de petit garçon et qualités." Hedy Weiss pour le Chicago Sun-Times, 28 avril 1987.
* De mars à avril 1989, il endossait le rôle d'Eric Faber dans la pièce
Being Friends de Robert Holman au théâtre Bailiwick Repertory. James raconte à ce propos : 'C'était une pièce que j'aimais tellement - Je pense que c'était une pièce de trois actes et j'étais dans deux des trois et celle que j'aimais le plus était appelé
Being Friends. C'était au sujet de deux gars qui se rencontrent sur les plaines de ... je ne sais pas comment elles sont appelées en Angleterre. Je veux dire les plaines de Brighton mais je ne suis pas sûr. L'Anglais sortirait, aurait des pique-niques et observerait les Allemands entrer, essayer de bombarder l'Angleterre et être abattus. Et au commencement, c'était une chose amusante à faire et les gens auraient des pique-niques. Je joue un artiste gay qui est gay de manière ouverte et à l'aise avec cela. Il est dehors pour un pique-nique et ce type vient et nous débutons une conversation. Il s'avère que le type est probablement gay mais ne l'admettant pas vraiment à lui-même. Et, au cours de ces quarante-cinq minutes, ce type commence en fait à plutôt admettre qu'il est probablement gay. A la fin de la pièce, j'enlève mes habits et m'allonge. Il enlève ses habits et s'allonge. Et ensuite rien ne se produit - Et les lumières s'éteignent, ils prennent simplement un bain de soleil - et cela s'appelle
Being Friends (
être amis) - Tout le monde est comme choqué dans la stupéfaction et cela finit. Et puis, tout le monde regarde le programme et c'est
Being Friends, et '
Oh... Ils sont juste amis, c'était drôle n'est-ce pas ? ' '
"
...Sous la direction pertinente de Zak, James Marsters - en tant qu'artiste urbain loquace et sophistiqué - et Andrew Scott - le jeune homme timide et au doux-parlé qui trouve en lui un curieux mais attrayant nouvel ami, font de cette rencontre sensible, une affaire délicate et perspicace à travers leurs échanges parlés et non-dits. ' Richard Christensen · Chicago Tribune · 21 mars 1989
* De juin à juillet 1989, il tenait le rôle de Robespierre dans
Incorruptible de Christopher Cartmill au théâtre Bailiwick Repertory. A ce sujet, il dit : ' Nous avons fait cette pièce appelée
Incorruptible. C'était une pièce de six heures au sujet de la révolution française.
"
... Au centre de la tempête est James Marsters, dans une représentation de maître de Robespierre qui capture les passions réprimées de l'homme et la rage féroce et suffisante. " Hedy Weiss · Chicago Sun-Times · 21 juin 1989.
Source : www.onlyjamesmarsters.comJe ne vous ai pas tout mis, il y en a vraiment beaucoup et je n'ai même pas eu le courage de tout lire !!
C'est fou le nombre de pièces dans lesquelles il a joué !!