|
| Microsoft qui abuse | |
| | Auteur | Message |
---|
Kamui + Crash.O.S Ultimate + * * * * * * * * * *
● Âge : 44 ● Nombre de messages : 14300 ● Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Microsoft qui abuse Lun 26 Fév 2007 - 13:42 | |
| Voilà un sujet intéressant sur microsoft et son nouveau système d'exploitation, mon père à reçu cette info : Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu suite aux pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la SGAE et sous prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend très difficiles à supprimer ou à contourner. Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la musique téléchargées sur Internet. Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le contenu, parce que le DRM (système de protection des droits d'auteur) intégré ne permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous puissiez enregistrer une sélection de chansons (achetées légalement) pour le Cd de votre voiture. Et souvent, vous ne pourrez même pas enregistrer un film, (acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur un quelconque média autre qu'un graveur spécifique autorisé par Microsoft et les fabricants de contenus. Si vous essayez de le faire, l'enregistrement est de mauvaise qualité ou bien carrément impossible . La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de vous vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser votre Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel « libre » comme Linux. S'il vous plait, Faites circuler cette info. Il est possible que si Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à cause de cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux fois. Vous pouvez retrouver tout ça sur ce site : http://chl.be/vista/Franchement c'est abusé, microsoft veut vraiment prendre le monopole sans laisser le choix aux gens et je trouve cela inadmissible, surtout qu'on est censé être dans une société où l'on est libre de ses choix... | |
| | | deathscythe0666 + Crash.O.S Ultimate +
● Âge : 44 ● Nombre de messages : 781 ● Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Lun 26 Fév 2007 - 14:29 | |
| Je pense que je ne le répéterai jamais assez : allez voir les alternatives à Microsoft. Je sais que c'est tentant d'utiliser un logiciel qui marche tout seul sans y réfléchir, mais j'ai une position à ce sujet qui est à contre-courant de Microsoft : un ordinateur est un outil extrêmement complexe, capable de remplir à peu près toutes les tâches de traitement de données (texte, médias, etc.) que l'on peut imaginer. S'imaginer qu'on peut l'utiliser comme on utilise une cuisinière, c'est-à-dire qu'on le branche et qu'on sait tout de suite l'utiliser, est illusoire, bien que ce soit une idéologie rendue courante par Microsoft. Ce qu'on obtient avec cette approche de l'informatique : - des PC dont le système de sécurité est largement défaillant, et ce, pour faciliter la vie des utilisateurs, qui le paieront souvent par la suite en perdant leurs données et parfois une partie de leur matériel ; - des utilisateurs qui deviennent des assistés et viennent pleurer au moindre problème mineur (voire pour une icône déplacée ...) ; - des centaines de milliers d'ordinateurs zombies, appartenant à des particuliers, et utilisables par des pirates à des fins nuisibles, pour attaquer par exemple des serveurs vitaux ; - bref, rappelez-vous sasser, blaster et les problèmes causés, les antivirus incontournables sous Windows, les patchs qui arrivent toujours avec des semaines de retard ... des exemples comme ça, il y en a des centaines. D'un autre côté, on peut considérer que l'irdinateur nécessite une connaissance. Alors on s'intéresse, on se documente à son sujet, pour avoir des notions du fonctionnement de cette machine traitée parfois avec un respect quasi-religieux par les utilisateurs néophytes, alors que ce n'est qu'un assemblage complexe certes, de pièces ayant chacune leur rôle propre. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller voir les alternatives aux logiciels Microsoft, et plus généralement, aux logiciels propriétaires ? Linux est un OS (operating system ie. système d'exploitation, le logiciel permettant d'utiliser un ordinateur) alternatif à Windows. Ce que Linux n'est pas : - infaillible : il a aussi des failles, car c'est inévitable avec un logiciel aussi complexe. Cependant, elles sont corrigées bien plus vite qu'avec Microsoft, et la conception générale du système le rend globalement moins faillible qu'un Windows ; - mieux que Windows : Linux est DIFFERENT de Windows. Il ne supporte pas les applications auxquelles vous êtes habitués (du fait du monopole de Microsoft d'ailleurs ...) et utilise des alternatives à ces logiciels. Mais en aucun cas Linux ne cherche à singer Windows, en essayant de faire mieux. Sa finalité est différente, Linux considère son utilisateur comme une personne capable de réflexion, il parait rebutant mais est personnalisable de façon à en faire ce que l'on veut. Linux demande d'acquérir des connaissances sur sa machine, mais cela permet d'en tirer une utilisation plus optimale. Linux fonctionne sur toutes les machines (du pentium au Core 2 Quad à peine sorti). Linux vous laisse le choix (des éditeurs de texte, des traitements de texte, lecteurs multimédia, etc.). Et sa philosophie est, je crois, ce qui est le plus important. Linux est ce qu'on appelle un logiciel libre. Cela veut dire que son code source (les lignes de programmation qui sont ensuite transformées en instructions machine afin de faire le programme exécuté par l'ordinateur) est accessible et modifiable par tout le monde, pour adapter son usage. Bien sûr, tout le monde n'a pas les compétences pour y participer, mais Linux est construit par une communauté bénévole, soutenue par des entreprises (le modèle économique du logiciel libre étant le service et le support) telles qu'IBM, Sun (Star Office, "père" d'Open Office, Java), Red Hat, Novell, Mandriva, Canonical (Ubuntu), et qu'importe ce qui arrive à une distribution de Linux (ensemble noyau + logiciels + système d'installation distribué sur CD/DVD/disquettes/...), sa source reste disponible et ne rend pas ses utlisateurs tributaires d'une entreprise qui souhaiterait abuser de sa maitrise du logiciel pour limiter l'utilisation de façon draconnienne ou verrouiller le marché général. L'objectif des logiciels libres n'est pas de créer une multinationnale toute-puissante, mais de construire un patrimoine logiciel utilisable par l'ensemble de l'humanité, et interopérable avec tous les logiciels, même propriétaires. De plus, les logiciels open source (= libres) ne sont pas forcément extrêmement ergonomiques, mais ils visent à l'efficacité une fois qu'on les maitrise, car ils sont créés par des utilisateurs pour des utilisateurs. Enfin, bien qu'on affronte souvent des problèmes de compatibilité (souvent faute de pilotes pour les composants, parce que les constructeurs ne se préoccupent que de Windows, toujours à cause de son monopole) ou de configuration parce que les possibilités de Linux sont très vastes, il y a une communauté prête à répondre aux questions. Bien entendu, comme il s'agit de bénévoles (dans le cas des distribs gratuites), vous ne pouvez exiger qqch, mais vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre et au moins vous donner une piste pour vos recherche. Sans oublier les Groupes d'Utilisateurs de Linux (GUL, dont la liste en France est dispo ici) que vous pouvez aller consulter pour vos problèmes. Et bien entendu, ce faisant, vous apprendrez beaucoup de choses sur votre ordinateur, et on ne pourra plus vous faire passer des vessies pour des lanternes dans les magasins ou sur Internet, et vous serez capables de gagner un temps important sur vos problèmes logiciels et matériels en les dépannant vous-même. Voilà, avec tout ça, on ne peut pas dire que vous ne saurez pas PS : quelques mot-clés à mettre dans google (pas tous ensemble, on est bien d'accord ?) ubuntu, mandriva, fedora core, suse, gpl (pas le carburant ), gnu, fsf, linux, linus torvalds, richard stallman, firefox.
Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007 - 12:54, édité 1 fois | |
| | | Anita † Administratrice † * * * * * * * * * *
● Âge : 44 ● Nombre de messages : 21564 ● Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Lun 26 Fév 2007 - 14:40 | |
| Merci Death pour les explications. J'avoue que j'avais pas trop compris ce qu'étais Linux. Et puis aussi les logiciels libres... - kamui a écrit:
- Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la musique téléchargées sur Internet.
Stp, dis-moi que c'est une blague ! Déjà que je le sentais pas mais là, n'importe quoi. Ils peuvent toujours compter sur moi tiens ! | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Lun 26 Fév 2007 - 14:55 | |
| Si tu lis le lien qu'elle a donné (que je lui ai envoyé avant ), certes un long texte, tu te rendras compte que ce n'est pas une blague et que Microsoft a le potentiel de faire tout ça grâce à Vista Le plus dur étant de ne pas acheter Vista !!!! Parce qu'il faut chercher pour trouver un magasin qui vend un PC sans Windows, surtout pour les portables. En format desktop, ça va encore, on peut toujours le (faire) monter ... Pour vous rendre compte de ce que la communauté du logiciel libre fait pour nous : Le système d'exploitation de forumactif.com est Linux. Son serveur Web est Apache, le serveru Web open source le plus répandu. Le forum Crash on Sunnydale est un forum PHPBB2, programmé en PHP (un langage open source), dont les informations sont contenues dans une base de données MySQL (système de base de données open source) et le code du forum lui même est open source. | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Lun 26 Fév 2007 - 15:00 | |
| - deathscythe0666 a écrit:
- Le plus dur étant de ne pas acheter Vista !!!! Parce qu'il faut chercher pour trouver un magasin qui vend un PC sans Windows,
Beh oui, c'est ce que je me suis dit en lisant le post de Kamui. Pour l'instant on est tranquille, mais après on aura plus vraiment le choix... | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Lun 26 Fév 2007 - 15:10 | |
| On aura un peu le choix avec qql vendeurs, mais le pékin moyen qui rentre dans un magasin en disant qu'il va acheter un PC parce que ça lui prend comme ça, ben il se fera avoir ! Et il y en avait récemment sur LDLC, mais là il n'y en a plus, pareil chez Dell, sauf en marché professionnel ... http://www.framasoft.net/article2462.html | |
| | | Kamui + Crash.O.S Ultimate + * * * * * * * * * *
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Lun 26 Fév 2007 - 16:43 | |
| Ben là avec ce que je vais raconter, tu vas halluciner Nita !
J'étais chez Darty avec mon père, on regardait les ordinateurs portables. Ils sont pratiquement tous avec Vista en plus. Là, un vendeur arrive et nous propose son aide.
Là, je lui pose une question : "Peut-on avoir un ordinateur portable sans Windows ?" Le vendeur : "Non ce n'est pas possible, c'est comme ça, on ne peut rien changer" Moi : "Mais ça vient du magasin ou de microsoft ?" Lui (ne sachant pas trop quoi dire) :"euh non je ne crois pas mais c'est comme ça" Moi : "Mais vous savez que la vente liées est illégale !" Lui : "Ah bon ! Je ne savais pas !" Moi : "Et pourtant oui !" Lui : "Mais vous voulez mettre quoi à la place de Windows ?" Moi : "Linux ! Et en plus c'est libre et gratuit"
Donc résultat, maintenant si vous achetez un portable, sachez que vous payez environ 100 € pour windows et qu'il vous le rendra bien, vu le super Vista auquel, on a le droit ! INADMISSIBLE !!!!! | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Lun 26 Fév 2007 - 16:52 | |
| - Citation :
- Ils sont pratiquement tous avec Vista en plus.
De toute façon Microsoft a déjà ses arrangements avec les plus grands assembleurs (Dell, HP, Acer, Asus, Sony, Plackard PouBell, Compak) pour qu'ils ne vendent plus que Vista aux particuliers dès le jour de sa sortie. - Citation :
- Moi : "Mais ça vient du magasin ou de microsoft ?"
Lui (ne sachant pas trop quoi dire) :"euh non je ne crois pas mais c'est comme ça" J'adore le vendeur qui répond non à une question qui attend une réponse complexe - Citation :
- sachez que vous payez environ 100 € pour windows
S'il n'y avait que ça ! Généralement, vous vous retrouvez aussi avec power DVD ou win DVD, microsoft Word ou alors Works, parfois MS Money, un logiciel de gravure et pas forcément le meilleur, souvent une version d'évaluation (bon, là ça coute rien mais après il faut s'abonner) d'un antivirus pourri et super lourd dont je ne citerai pas le nom ... ça va chiffrer dans les 200 à 300 € selon les configurations tout ça ... Sur un portable à 1000€, ça fait quand même ! | |
| | | Audy + Crash.O.S Ultimate + * * * * * * *
● Âge : 38 ● Nombre de messages : 7425 ● Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 12:26 | |
| Tiens, on parle de Vista ici ! Je vais donc vous raconter mon super week-end "vistois" ! Mes parents ont décidé de s'acheter un nouvel ordinateur parce que l'ancien c'était une cata (15 minutes au démarrage, impossible de lancer le moindre anti-virus, 3 écrans bleus à la suite, breeeef.... ), mais en magasin les ordinateurs vendus sans Vista, ils connaissent pas ! Mon père aurait bien gardé XP mais impossible donc tant pis, on était quand même très content de l'écran 22 pouces, c'est grand, c'est bien !!! Et alors, je rigole pas, mais mon père et moi on a passé notre samedi après-midi + la journée du dimanche à tenter d'installer notre imprimante (le truc ultra simple quand même ) et de faire passer le wifi sur l'ordinateur (bon ça, on y avait déjà passé 3h la première fois donc ça nous a pas alarmé !! ) !! Nous avons réussi non sans mal, à 19h le dimanche tout marchait !!! Non mais Vista, ça complique tout quand même, on a même dû bidouiller pour l'imprimante alors qu'on avait bien vérifié qu'elle était compatible avec Vista !! Et alors j'ai peur pour tout ce qui est musique et videos mais j'ai pas encore tenté l'expérience, on a même pas réinstallé nos fichiers tellement on en a eu marre de passer le week-end dessus ! | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 13:00 | |
| - Audy a écrit:
- parce que l'ancien c'était une cata (15 minutes
au démarrage, impossible de lancer le moindre anti-virus, 3 écrans bleus à la suite, breeeef.... ) On peut aussi réinstaller Windows XP ... c'est un sport chez Microsoft d'ailleurs, la réinstall de Windows (parce qu'au bout de qql mois, des tonnes de choses ne sont pas bien rangées, désinstallées, etc. et ça fait tout ramer). Ce n'était pas la peine de changer de machine. Sinon, si tu es étudiante dans une UFR/école qui a un partenariat Microsoft, tu peux obtenir des licences gratuites de Windows XP. C'est un peu le dernier moyen de l'avoir, pour les étudiants qui ont de la chance | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 13:12 | |
| Oh la la, le week-end de galère ! Déjà, moi j'aime bien l'informatique mais faut pas que le problème résiste trop longtemps parce que ça me soûle très vite ! Je vais bientôt changer d'ordi aussi et j'ai vraiment pas envie de passer 3h à installer l'imprimante. Si je peux changer d'ordi et garder XP ce sera pas plus mal... | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 13:24 | |
| - Anita a écrit:
- Si je peux changer d'ordi et garder XP ce sera pas plus mal...
Tu peux changer d'ordi et mettre Linux Si ton XP était vendu avec ton ordinateur précédent, tu n'as pas le droit de le mettre sur une autre machine. Il est possible par contre que tu puisses, mais ce n'est pas sûr, sur certains CD ou certaines licences il y a une vérif du matos sur lequel tu installes. | |
| | | | Kamui + Crash.O.S Ultimate + * * * * * * * * * *
| | | | fandebuffy0601 + Crash.O.S Ultimate + * *
● Âge : 32 ● Nombre de messages : 2657 ● Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 14:24 | |
| ouhhhhhh qu'il est mignon !!!!! | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 14:24 | |
| Oui mais quand vous avez ma mère qui est nulle en informatique et qui veut surtout pas qu'on lui change son système d'exploitation parce qu'elle va plus rien comprendre sinon, bah vous avez pas le choix ! Du coup, elle s'est acheté Vista pour les nuls ! Et puis alors, notre ancien ordi était tellement vérolé qu'il nous sortait que la version XP était illégale alors que non quoi... 'Fin bon, moi je m'en fiche, j'ai mon portable avec ce bon vieux XP dessus ! | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 14:28 | |
| | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 14:32 | |
| Bon d'accord, peut-être qu'un jour je mettrais Linux... Mais il parait que c'est long à installer... | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 14:39 | |
| Ce n'est pas spécialement long, au contraire même. Si ton matériel n'est pas ultra récent (surtout dans les cartes graphiques), il n'y a normalement pas de problème, tout est détecté.
Pour commencer, Ubuntu est pas mal, et pleins d'outils graphiques permettent de gérer le système. | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 14:43 | |
| Je ne dis pas non... Mais l'informatique quand ça marche bien je cherche pas à compliquer. Là j'ai pas de problème donc j'ai pas vraiment envie de me lancer dans des modifs. Pourtant j'aime bien bidouiller mais y a des moments où tu profites juste sans chercher à améliorer quoique ce soit. Mais peut-être quand je changerai d'ordi ! ^^ | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 14:52 | |
| Ouais, moi non plus j'ai pas trop envie de me lancer dans une grosse entreprise comme ça, là mon portable marche très bien, il y a pas de raison de changer, c'est ma philosophie ! | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Mer 12 Déc 2007 - 14:54 | |
| - Anita a écrit:
- mais y a des moments où tu profites juste sans chercher à améliorer quoique ce soit.
C'est vrai pour la plupart des gens sauf moi (normal je suis un geek ) Enfin, quand ça te tentera, n'hésite pas à essayer. Tu peux même démarrer sur le CD et tester le système sans aucune installation (bon, c'est très lent parce qu'un CD est très lent, mais ça donne un aperçu du bouzin). | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Jeu 13 Déc 2007 - 7:29 | |
| - deathscythe0666 a écrit:
- Anita a écrit:
- mais y a des moments où tu profites juste sans chercher à améliorer quoique ce soit.
C'est vrai pour la plupart des gens sauf moi (normal je suis un geek ) Oui bien sûr, toi tu es "passionné" ! Moi, du moment que ça marche, ça me va. Mais ça n'empêche que j'adore surfer pour dénicher des logiciels gratuits ou des astuces pour le pc. | |
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse Jeu 13 Déc 2007 - 9:14 | |
| De toute façon, peut être que tu voudras essayer Linux quand tu te retrouveras avec Vista Dire que ça fait plus de 10 ans que Microsoft viole la loi en poussant les constructeurs à faire de la vente liée et qu'on ne leur a quasiment jamais rien dit ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Microsoft qui abuse | |
| |
| | | | Microsoft qui abuse | |
|