Crash on Sunnydale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crash on Sunnydale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La Censure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: La Censure   La Censure EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 13:29

Histoire :
Sous la Rome antique, la censure est sous la responsabilité d'un magistrat élu parmi les anciens consuls, le censeur.
Avec l'arrivée de l'imprimerie, les autorités civiles et religieuses sentent le besoin de contrôler l'information diffusée au grand public.

Atteintes à la liberté d'expression :
Dans un sens plus large la censure regroupe différentes formes d'atteinte à la liberté d'expression.

Le fonctionnement des médias implique de nombreuses personnes ayant chacune à son niveau un pouvoir de modification voire de suppression de certaines propositions initialement faites. Nombreux sont ceux qui assimilent une telle action à de la censure dans les faits, ce qui étend assez largement la définition de la censure. Même s'il n'en demeure pas moins que les propriétaires des médias évitent évidemment de publier ce qui peut déplaire à des clients, à l'État, à des syndicats, etc. et que même les professionnels s'abstiennent généralement de simplement proposer un article potentiellement litigieux (auto-censure).

Quelquefois, une information spécifique et unique dont la véritable existence est à peine connu du grand public, est gardé dans une subtile situation de quasi-censure, étant classée comme "subversive" ou "inconvenante".

Paradoxalement, les appels à la censure constituent souvent une vériable publicité qui, en éveillant la curiosité du public, provoque l'effet inverse à celui recherché. Les films Amen. et La Dernière Tentation du Christ, le roman Les Versets sataniques ont reçu une publicité qu'ils n'auraient sans doute pas eue sans les menaces dont ces œuvres ou leurs auteurs ont été la cible.

Mon avis :
Comme je l'ai expliqué avec le post sur Raphael, la censure est partout et plus souvent utilisée qu'on ne le croit ... certes ça reste une forme de "censure" limitée mais si ça commence comme çaon peut se demander jusqu'où ça va aller ...
la chanson des Wampas "chirac en prison" a aussi fait grand bruit meme si elle a pu etre diffusée
la question que je me pose, c jusqu'où nos libertés vont elles et jusqu'où la censure peut aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:50

Totalement d'accords avec toi j'ai haluciné quand j'ai vu qu'ils avaient censuré la song de raphael alors qu'il y avait quedal de choquant !!!Il y a des personnes qui veulent faire passer un message par une song, un film et qui ce font censuré par des cakes alors qu'il ya pas de quoi le faire c'est du n'importe quoi (comme ce que je viens d'écrire c'est pas très français :s )
Donc ok pour la censure mais pas abusive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 23:11

le probleme c comment tu fixes la limite ?
c comme le sujet de philo "commenter cette phrase 'la liberté des uns s'arrêtent là où commence celles des autres'" arghhhh
Revenir en haut Aller en bas
Kamui
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Kamui


● Âge : 44
● Nombre de messages : 14300
● Date d'inscription : 26/06/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyVen 1 Sep 2006 - 23:25

En parlant de censure dans la chanson, ça me fait penser qu'à l'époque on n'a pas censuré ces abrutis de NTM avec leur chanson où ils chantent "niq*** la police" et tout un tas d'absurdité ! Je connais pas Raphaël mais il y a des fois où je me dis qu'ils censurent comme ça les arrange ! Je reviendrai plus tard sur le topic...
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyMer 13 Sep 2006 - 16:04

Oui, tout est question de savoir où doit s'arrêter la censure. Dans le principe, elle est un outil pour garantir le fonctionnement d'une société. Certaines choses ne doivent pas être connues du citoyen lambda car elles déstabiliseraient la société, induisant alors des dommages (de types variés) à chacune et chacun.

Le problème n'est pas la censure en elle même (comme c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de choses). Les problèmes que l'on rencontre viennent des desseins que sert la censure. Donc, tant que son objectif est de garantir le bien de tous, ça se passe bien. Quand elle sert, comme c'est souvent le cas maintenant, à protéger des corrompus de la divulgation de leurs frasques, il y a clairement un malaise.

Pour finir, il faut également être certain que la censure est nécessaire et que le bien de tous l'est réellement (par opposition à une société à la 1984 où on force tout le monde à suivre les mêmes opinions et à être heureux envers et contre tout).

Personnellement, c'est tout ce que je peux en dire. Ceux qui prétendent avoir une réponse à cette question sont généralement des andouilles qui croient que ce qui est bon pour eux l'est pour tout le monde (cas typique du communisme). Les seuls qui peuvent avoir les données pour répondre à ce problème sont ceux qui détiennent le pouvoir (donc les armées d'analystes sociaux, etc.). Malheureusement, ce sont également les plus susceptibles d'abuser du pouvoir qui leur est conféré ...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Anita
† Administratrice †
* * * * * * * * * *
† Administratrice †* * * * * * * * * *
Anita


● Âge : 44
● Nombre de messages : 21564
● Date d'inscription : 23/02/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 14 Sep 2006 - 9:43

Alors alors, intéressant ce topic !

Moi la censure ça me mitige !! Razz Bon je suis mitigée quoi ! ^^

Parce que d'un côté, comme dis Kamui, à l'époque on avait pas censuré NTM alors qu'aujourd'hui on l'a fait pour Raphaël (par exemple).
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne vaut mieux pas qu'un enfant entende ce genre de propos mais bon, je crois plutôt que c'est le rôle des parents. Et franchement je pense que je devais être très jeune quand j'ai entendu "Nique la police" et ça ne m'a pas choquée. Si tu es un minimum bien élevé, tu sais que c'est pas bien, que c'est un gros mot. Faut relativiser ! Si l'enfant est bien éduqué il va se dire que c'est juste une chanson, point barre. Évidemment, de nos jours ils prennent tout au 1er degré ! Si la chanson dit qu'il faut "niquer la police", ils vont le faire ! Laughing Ouais, pas très futés les p'tits ! Blasé

Et d'un autre côté je trouve que pour certaines choses il y a vachement moins de censure qu'avant. Quand je vois la dernière pub EDF avec une nana complètement à poil ! Shocked C'est pas que ça me choque mais c'est surtout que je vois pas l'intérêt ! Ça fait vendre ? Laughing

Et puis récemment on m'a offert le coffret des Inconnus. Parfois je me dis que ça passerait pas aujourd'hui ! Ils se moquent de la politique ou autres, et ce serait choquant aujourd'hui, alors qu'à l'époque c'était juste drôle. ^^

Moi je trouve qu'ils censurent des trucs pas importants et que parfois quand c'est vraiment choquant ils ne censurent pas du tout.
Je pense qu'ils font n'importe quoi !!

Un p'tit exemple (pour ceux qui connaissent) : La série Hartley coeurs à vif est interdite aux moins de 10 ans !! pleure Au même compte que Prison Break ! C'est une blague ??!
Revenir en haut Aller en bas
http://anitabdx.tumblr.com/
Kamui
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Kamui


● Âge : 44
● Nombre de messages : 14300
● Date d'inscription : 26/06/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:43

Anita a écrit:
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne vaut mieux pas qu'un enfant entende ce genre de propos mais bon, je crois plutôt que c'est le rôle des parents. Et franchement je pense que je devais être très jeune quand j'ai entendu "Nique la police" et ça ne m'a pas choquée. Si tu es un minimum bien élevé, tu sais que c'est pas bien, que c'est un gros mot. Faut relativiser ! Si l'enfant est bien éduqué il va se dire que c'est juste une chanson, point barre. Évidemment, de nos jours ils prennent tout au 1er degré ! Si la chanson dit qu'il faut "niquer la police", ils vont le faire ! Laughing Ouais, pas très futés les p'tits ! Blasé

Alors là, je suis totalement d'accord avec toi, c'est pas à la tv de faire le boulot des parents ! Si les parents s'occupaient un peu de leurs gosses, on en serait pas là mais heureusement c'est pas le cas de tout le monde.

Anita a écrit:
Et d'un autre côté je trouve que pour certaines choses il y a vachement moins de censure qu'avant. Quand je vois la dernière pub EDF avec une nana complètement à poil ! Shocked C'est pas que ça me choque mais c'est surtout que je vois pas l'intérêt ! Ça fait vendre ? Laughing

Sans parler des pubs pour les déos ou les gels douches ou pire la pub pour le savon "intime" où on voit la femme non seuleument à poil mais limite on croirait qu'elle se touche (désolée de le dire clairement Nita) !! Franchement je trouve cette pub déplacé, là si un enfant tombe dessus, ça gène personne !!

Anita a écrit:
Et puis récemment on m'a offert le coffret des Inconnus. Parfois je me dis que ça passerait pas aujourd'hui ! Ils se moquent de la politique ou autres, et ce serait choquant aujourd'hui, alors qu'à l'époque c'était juste drôle. ^^

J'ai aussi le coffret !!! C'est clair qu'on passerait plus ce genre de sketch de nos jours mais le pire c'est qu'ils avaient bien de raison de se moquer à l'époque et le pire c'est que c'est encore comme ça, les sujets dont ils se moquaient.

Anita a écrit:
Moi je trouve qu'ils censurent des trucs pas importants et que parfois quand c'est vraiment choquant ils ne censurent pas du tout.
Je pense qu'ils font n'importe quoi !!

C'est bien vrai ! Genre à l'époque il on censuré Juliette je t'aime. Les persos étaient saouls à cause du cidre et il on censuré ça en disant que le jus de pomme monte à la tête. N'importe quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 14 Sep 2006 - 18:30

oui c sur que la censure va avec l'époque qui nous entoure mais bon il te censure un ptit "salope" ds buffy alors qu'ils laissent passer des "putin de mer**" à tout bout de champ ds les films à 20h50 ... ya plus de logique ...

pr rejoindre deathscythe0666, c clair que la censure est nécessaire car comme tu le dis tout n'est pas bon à savoir, mais des fois ils en font une utilisation plus que surprenante ... m'enfin que voulez vous y faire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyVen 15 Sep 2006 - 9:38

C'est la pensée unique, le politiquement correct ...

Actuellement, c'est un peu bidon. Dès que t'es pas d'accord avec la masse et les médias, t'es facho, raciste, réac, anarchiste ou je sais pas quoi d'autre encore. Tout ça pour uniformiser tout le monde parce que personne n'est capable d'accepter la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:28

La Censure, on pourrait en écrire des pages pour exposer les avantages et les inconvénients.

Dans un sens, la censure est utile pour ne pas choquer les plus jeunes.

Mais au contraire, plus on censure et plsu les gens ont envie de voir, donc au final la censure se mord la queue.
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 28 Sep 2006 - 8:06

Quand on sait censurer, les gens ne savent pas ce qui est censuré, donc ils n'ont pas envie de voir plus. Actuellement, la censure sert parfois de campagne publicitaire : tu déclenches une polémique en te faisant censurer, et tout le monde se jette sur Internet pour essayer de trouver ce qui a été censuré ...

Je ne pense pas que la censure se mord la queue, mais qu'on en abuse trop en ce moment, et surtout qu'on parle de ce qui est censuré alors qu'on ne devrait justement pas smile
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 28 Sep 2006 - 13:17

Voilà exactement, on ne devrait pas dire que telle chose est censurée.

Par exemple, en gendarmerie nous avons une politique, ne pas censurer des faits graves envers nous, car au final cela sera moins connu ainsi que si nous le censurions.
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 28 Sep 2006 - 15:47

Tu parles de censurer envers qui ? La population en général ou les autres gendarmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 28 Sep 2006 - 16:20

Envers la population, car nous savons que dès que nous allons censurer un fait, cela amplifiera celui-ci, donc on laisse couler comme si de rien n'était. Je ne parle pas de fait répréhensible bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:44

Quand tu parles de censurer des faits graves envers vous (les gendarmes), tu veux dire des moments où vous subissez les événements ou les bavures qui arrivent parfois ? J'avoue que ta phrase était pas vraiment claire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:54

Je parles de par exemple, les chansons qui nous dénigrent, nous insultent. Pour ne pas engendré une surpopularité de la chose, nous ne faisons rien.
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyVen 29 Sep 2006 - 8:30

Ah, tu parles par exemple de la pseudo musique de ce *biiiiiiiiip* de *biiiiiiiiip* *biiiiiiiiiip* de Joey Starr ?

Oui, je comprends bien smile

Enfin, il peut toujours causer, dans 40 ans, on dira "c'est quoi le rap ?" alors qu'il y aura toujours des gendarmes et des flics smile
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Invité
Invité
avatar



La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyVen 13 Oct 2006 - 23:07

Tout à fait vrai monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure EmptyVen 13 Oct 2006 - 23:39

kalyam a écrit:
Tout à fait vrai monsieur.

Tu nous fais presque du flood là smile

Mais bon, c'est con à dire mais c'est vrai, il y a beaucoup de choses que l'on fait qui sont éphémères, et j'espère qu'on ne gardera que le meilleur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Contenu sponsorisé





La Censure Empty
MessageSujet: Re: La Censure   La Censure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Censure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crash on Sunnydale :: and more ! :: ... Crashdown Café
 :: Bla Bla Post
-
Sauter vers: