Crash on Sunnydale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crash on Sunnydale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Québec vs France : La guerre de la langue française

Aller en bas 
+6
Saline
Bebe
kumi
Aurélie
DarthMarion
feelsandotps
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
feelsandotps
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * *
feelsandotps


● Âge : 33
● Nombre de messages : 18454
● Date d'inscription : 05/04/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:38

J'avais une discussion avec Darth sur Facebook et j'ai eu envie de partager avec vous mon point de vue sur un sujet assez sensible ici au Québec, soit la perception française de notre langue  Razz

Je retranscris ce que j'ai dit :

"mais bordel =.= je déteste que vous ne comprenez aucun mot XD

je parle en général XD mais ça nous énerve, parce que nous au Québec, nous avons 2 niveaux de langage, la langue parlée à la télévision ou avec des gens d'autres pays n'est pas la même langue que nous parlons entre nous dans la rue quoi, nous avons une façon plus "internationale" de parler en public, et nous faisons tout pour comprendre les mots spécifiques que vous avez dans les petits coins de la France alors qu'en général, les Français, dès qu'ils ne comprennent pas un mot, c'est à nous de nous exprimer autrement, vous n'essayez pas de nous comprendre (je répète, c'est en général, je ne vise personne).

C'est vraiment frustrant pour les Québécois de parler avec des Français, parce que déjà au départ, nous changeons notre niveau de langage pour vous, mais ce n'est jamais suffisant pour vous, alors que vous ne faites pas d'efforts de votre côté ^^
Parce que nous, nous savons pertinemment que vous ne comprendriez pas un mot de ce que nous dirions si nous parlions comme nous parlons entre nous.

Et le pire c'est qu'au fond, notre langue est plus proche du français original que vous ^^ Nous sommes beaucoup plus près du français parlé dans les années 1600 en France et autre fait spécial, tu sais qu'au Québec, nous sommes les seuls avec des adjectifs féminins pour les métiers? ^^ comme vous, vous dites "la femme auteur", nous disons "l'auteure" vous commencez à en avoir, mais tous ces mots viennent du Québec ^^ nous sommes plus féministes que vous ^^

Là je suis en manque d'exemple, mais c'est seulement qu'ils ne me viennent pas en tête un autre exemple stupide, vous, une fille va dire "je suis con" je l'ai souvent vu sur le Crash, bah nous les filles disent "je suis conne" ^^"

C'est en langage facebook, mais j'ai tout de même fait attention à mon écriture, le seul truc c'est qu'il y a beaucoup d'émoticons ^^

Donc, j'aimerais savoir votre avis sur le sujet ^^

PS : Je sais que je peux paraitre un peu bête avec les Français à certains moment, mais n'oubliez pas que je vous adore tout de même ^^  Québec vs France : La guerre de la langue française Hug Et je répète que je ne vise personne en particulier, en fait ça vient d'une discussion avec une collègue de classe cette semaine ^^


Dernière édition par Nick le Dim 19 Fév 2017 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jod1ewhittak3r.tumblr.com
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:43

Comme je te disais sur MSN, les français font partie des pires peuples en ce qui concerne la communication et les langues, on ne s'entraîne pas du tout pour ça, et ça en devient physique, car sans entraînement nos oreilles, eh bien ce sont des outils, avec des muscles qui ne sont pas préparés.

Après pour ce qui est du VRAI français, en 1600 mon cher Nick très peu de français parlaient le français considéré officiel (qui est le français du val de loire de l'époque, de Tours précisément). Quand je dis très peu, c'est 10% de la population et encore, donc bon voilà.

Et faut pas oublier qu'en France-même, d'une région à l'autre, on a du mal à se comprendre. Un français de Paris aura du mal à comprendre un français breton, du Nord, du PACA etc... Donc en fait du français, il y en a plein de variantes, je ne suis pas sûre que ça se limite au France vs Canada ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Aurélie
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Aurélie


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12420
● Date d'inscription : 25/06/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 1:55

Pendant un voyage aux États-Unis de trois semaines, j'ai eu une guide Canadienne. Donc pendant trois semaines, j'ai entendu quelqu'un me parler en Québécois. Et ben je peux vous dire que même en entendant cette personne me parler autant dans sa langue, je n'étais toujours pas habituée après presque un mois. Mes oreilles ont un mal fou à comprendre cet accent. Après, niveau accents, de toute façon je crois qu'ils me font un peu tous sourire. J'avais une amie qui venait de Carcassonne, et elle accentuait beaucoup ses voyelles, et j'ai toujours trouvé ça bizarre. J'y peux rien, les accents, j'ai du mal. L'accent du sud, chtit, Canadien, tout ce que vous voulez, mon cerveau déjà a du mal à les comprendre, et en plus j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment, d'où ça vient. En même temps ça fait partie de mon éducation. J'ai appris que "pain" ça se disait "pain", pas "paing" comme diraient les sudistes. Et que voiture se disait voiture, et pas "voitureuh". Je parle que pour la France là, mais personnellement je ne vois pas l'intérêt d'apprendre une grammaire reconnue sur le plan nationale si c'est pour après changer leur sonorité comme bon nous semble. Comme les gens qui disent "robinais" au lieu de "robinet", brrr ça m'énerve. Je vois déjà de la fumée sortir de vos oreilles, du calme, je respecte totalement les gens qui parlent avec un accent différent du mien, je dis juste que je ne comprends pas d'où ça part et que je trouve ça un peu étrange. Enfin bon vous me direz c'est pareil PARTOUT, aux USA vous savez l'accent du sud et du nord. Et perso, je comprends rien à l'accent du sud. Il y a aussi la guerre UK/US. Techniquement l'anglais UK est le "vrai" anglais vu que les Américains sont des colons mais bon, c'est la guerre partout au niveau des accents. Je crois que chacun est persuadé qu'il a le bon accent, le "vrai" accent, d'où cette difficulté à s'ouvrir à celui des autres. Surtout que nous les Français, attention on a notre fierté avec nos beaux poètes et philosophes Rolling Eyes Bref, moi je trouve ça sympa parce que ça nous diversifie, mais après c'est vrai que mes oreilles sont très mauvaises pour en comprendre certains et surtout pour les répéter. J'arriverai pas à parler Québécois même si ma vie en dépendait je crois Québec vs France : La guerre de la langue française Mdr4_gif
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 1:57

Et il y a ceux persuadés qu'ils n'ont pas d'accent, t'es mignonne Lily Brave bête
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
feelsandotps
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * *
feelsandotps


● Âge : 33
● Nombre de messages : 18454
● Date d'inscription : 05/04/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 1:59

Mais le sujet ne parlait pas vraiment d'accent mais plutôt de vocabulaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jod1ewhittak3r.tumblr.com
Aurélie
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Aurélie


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12420
● Date d'inscription : 25/06/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:01

Bah non, techniquement j'ai l'accent parisien. Officiellement c'est ça. Mais intérieurement effectivement je ne vois pas en quoi j'ai un accent puisque j'utilise la grammaire qu'on m'a enseignée petite. La grammaire française, avec de règles précises sur les "é", "è", etc.

Edit : pour le vocabulaire Nick par contre, j'avais aucun mal à la comprendre. Les mots "téléphones cellulaires", "présentement" etc, elle les utilisait beaucoup et ça rentrait hyper vite, on se comprenait sans problème. Vous avez des mots difficiles à deviner pour nous ? Et vice versa ? Je serais curieuse de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:11

Sauf que l'accent parisien n'est pas l'accent françois originel comme je l'exposais plus haut sur les soit-disantes origines du bon français.

Parce que finalement les règles de prononciation, elles ont été choisies arbitrairement. Ont-elles plus de valeur que les centaines et centaines années de tradition? IDK!

Et en fait la règle nationale pour robinet Lily c'est le "è" pas le "é" (j'écris comme ça, parce que le "è" phonétique avec le trois à l'envers je sais pas comment le taper). Donc voilà tout est relatif ^^.


Dernière édition par DarthMarion le Lun 24 Oct 2011 - 2:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
feelsandotps
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * *
feelsandotps


● Âge : 33
● Nombre de messages : 18454
● Date d'inscription : 05/04/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:11

Bah par exemple, ça m'a pris un bon moment avant de comprendre "kiffer" ce mot n'existe pas du tout ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jod1ewhittak3r.tumblr.com
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:12

Chez nous c'est du langage très très familier il faut dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Aurélie
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Aurélie


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12420
● Date d'inscription : 25/06/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:16

Oui, kiffer c'est du langage familier, inventé même (on ne le trouve pas dans le dictionnaire). Rassure toi, j'ai appris récemment que rôti à Lyon, c'était bourré, donc bon, on en apprend tous les jours...Sinon Darth pour robinet, j'ai appris que "et" ça faisait "é" pas "è" scratch bizarre tout ça. En tout cas je pense que dans ce débat personne a raison, c'est une guerre infinie la guerre des accents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kumi
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * *
kumi


● Âge : 29
● Nombre de messages : 6823
● Date d'inscription : 21/03/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:19

On dit aussi "je suis conne" mais "je suis con" c'est ... euh ... une expression je dirais x)

Enfin c'est vrai que vous faites pas mal d'effort et que en général on en fait pas beaucoup. J'ai eu une conversation sur la ChatBox d'un forum avec deux québecoise qui ont parlé exprès en québecois "parlé" parce que je leur avait demandé comment c'était ... C'est vrai que ça change ... Mais on se comprend quand même quand on essaye ^^

Enfin après comme le dis Darth c'est pas que Québec vs France.
Et pas seulement pour les accents. Par exemple en Bretagne on utilise souvent les mots, göel , cuche ect et quand on le dis ailleurs personne ne comprends. x)
Revenir en haut Aller en bas
http://supernatural-diaries.forums-gratuits.fr/forum.htm
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:22

Rôti ça veut dire quoi pour toi? La même chose que bourré? Parce que je connais bourré dans le sens avoir trop bu, mais pas dans le sens avoir cuit au four ^^. Ca c'est un truc que je kiffe (justement lol), tous les mots et expressions différents d'une région à l'autre!

Ca veut dire quoi ces mots kumi? Razz

Pour le robinet, j'ai vérifié avec dico et alphabet phonétique international, donc bon tu voulais mettre les règles en avant, les voilà Razz Et d'après Wiki (mais bon là tu en fais ce que tu veux) même s'il y a une variante entre Ile de France et Province, eh bien c'est sur le début du mot que ça change, pas la fin. Voilà les règles officielles, tu les violes depuis le début c'est pô bien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
kumi
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * *
kumi


● Âge : 29
● Nombre de messages : 6823
● Date d'inscription : 21/03/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:24

DarthMarion a écrit:

Ca veut dire quoi ces mots kumi? Razz
Cuche c'est une queue de cheval (avec les cheveux quoi)
Et Goël ... euh ... gourmand on va dire x)
"Je suis trop une göelle" quand on vient de reprendre 2 fois du gâteau par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://supernatural-diaries.forums-gratuits.fr/forum.htm
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:26

Ah excellent! Moi je connais goinfre, ça doit vouloir dire pareil! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
kumi
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * *
kumi


● Âge : 29
● Nombre de messages : 6823
● Date d'inscription : 21/03/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:26

Oui c'est pareil x)
Revenir en haut Aller en bas
http://supernatural-diaries.forums-gratuits.fr/forum.htm
feelsandotps
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * *
feelsandotps


● Âge : 33
● Nombre de messages : 18454
● Date d'inscription : 05/04/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:27

Avez-vous le verbe "goinfrer" aussi? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jod1ewhittak3r.tumblr.com
Aurélie
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Aurélie


● Âge : 34
● Nombre de messages : 12420
● Date d'inscription : 25/06/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:27

DarthMarion a écrit:
Rôti ça veut dire quoi pour toi? La même chose que bourré?

Oui voilà, dans le sens "drunk". Nous on dit "il était bourré hier", eux ils te sortent "il était rôti hier". Trop bizarre Québec vs France : La guerre de la langue française Mdr4_gif
Revenir en haut Aller en bas
kumi
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * *
kumi


● Âge : 29
● Nombre de messages : 6823
● Date d'inscription : 21/03/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:33

Nick a écrit:
Avez-vous le verbe "goinfrer" aussi? Razz
Euh ... Se goinfrer x)

Lily a écrit:
DarthMarion a écrit:
Rôti ça veut dire quoi pour toi? La même chose que bourré?

Oui voilà, dans le sens "drunk". Nous on dit "il était bourré hier", eux ils te sortent "il était rôti hier". Trop bizarre Québec vs France : La guerre de la langue française Mdr4_gif

Ah ça je connaissait. Mais y a plein de façon de dire bourré
Revenir en haut Aller en bas
http://supernatural-diaries.forums-gratuits.fr/forum.htm
Bebe
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * *
Bebe


● Âge : 36
● Nombre de messages : 9909
● Date d'inscription : 12/11/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 8:12

Kumi, si tu rajoutes le breton, tu as pitchoune, avoir le beguin, ... Mais tu vas nous les perdre à parler une langue celte! Razz
Mais Nick, en France on a également un argot assez vaste, et plusieurs niveaux de langage.
Mon plus gros souci avec le Québec, et c'est aussi ce que j'adore quand je parle avec des québecois, c'est qu'on n'a pas les mêmes termes pour désigner les choses, et tout ça c'est de la richesse. Même si parfois c'est à s'arracher les cheveux.

Pour la prononciation, le bon français et les bonnes expressions, l'Académie française a été créée en France depuis quelques siècles pour poser les grosses difficultés. Mais pour l'honneur du Québec, il faut dire que la France s'inspire beaucoup et officiellement des travaux des commissions de la belle province, même si on a du mal à adapter des choses comme "zone de parquage ou de stationnement" à la place de parking...

Et pour le français du XVIe, le souci est que le français n'était pas même étendu à toute la France! Même pas une idée de patois différents, mais de langues entières parfois.

Par contre pour le "je suis con", Lasmec m'avait expliqué un jour qu'on ne devait pas dire conne car le terme "con" désigne le sexe féminin. C'est d'ailleurs une expression qui dévalorise les femmes en les tenant comme référentiel honteux... Mais du coup l'accorder au féminin est une erreur étymologique, même si dans la force des choses et l'évolution de la majorité de la population on l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
feelsandotps
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * *
feelsandotps


● Âge : 33
● Nombre de messages : 18454
● Date d'inscription : 05/04/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:50

Je comprends que vous avez de la difficulté avec "stationnement" mais avouez que c'est beaucoup plus français que "parking" qui est carrément le mot anglais Québec vs France : La guerre de la langue française 6f35a88_ et pour "zone de parquage", je ne sais pas d'où tu sors ça, je n'ai jamais entendu ça de ma vie Québec vs France : La guerre de la langue française 6f35a88_
Revenir en haut Aller en bas
http://jod1ewhittak3r.tumblr.com
Bebe
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * *
Bebe


● Âge : 36
● Nombre de messages : 9909
● Date d'inscription : 12/11/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:58

Un travail de commission pour camembériser des termes anglais! C'était drôle à lire d'ailleurs! Comme les débats sur les messages électroniques, mel, adresse de messagerie itou!
En fait, c'est pour la longueur sur les panneaux que cela pose de vrais problèmes le stationnement. Et l'usage de l'idéogramme international.
Revenir en haut Aller en bas
DarthMarion
† Co-admin †
* * * * * * * * * *
† Co-admin †* * * * * * * * * *
DarthMarion


● Âge : 34
● Nombre de messages : 34400
● Date d'inscription : 05/06/2006


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:01

Oui c'est pas avec stationnement qu'on a un problème, on le connaît bien, mais zone de stationnement c'est clair que ça commence à faire long! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://darthmarion.livejournal.com/
Saline
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Saline


● Âge : 34
● Nombre de messages : 15848
● Date d'inscription : 01/11/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:49

Parce que les francais sont flémards ^^

Citation :
Par contre pour le "je suis con", Lasmec m'avait expliqué un jour qu'on ne devait pas dire conne car le terme "con" désigne le sexe féminin. C'est d'ailleurs une expression qui dévalorise les femmes en les tenant comme référentiel honteux... Mais du coup l'accorder au féminin est une erreur étymologique, même si dans la force des choses et l'évolution de la majorité de la population on l'accorde.

Oui, c'est une amie qui me l'avait dit : la preuvre http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?che=1&mot=con&Action=1&x=0&y=0

Sinon, s'il y a autant d'expressions, c'est entre autre parce que l'unification de langue française c'est faite assez difficilement comme vous l'avez dis Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lasmec.tumblr.com/
Bebe
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * *
Bebe


● Âge : 36
● Nombre de messages : 9909
● Date d'inscription : 12/11/2010


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:24

Comme quoi je t'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Pauline


● Âge : 32
● Nombre de messages : 38591
● Date d'inscription : 20/04/2008


Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française EmptyLun 24 Oct 2011 - 23:27

C'est vrai que vous avez certains mots bien à vous mais je trouve que dans l'ensemble, je vous comprends bien lol ^^ C'est peut-être à force de parler avec Sophinette du coup je suis assez habituée =)
Revenir en haut Aller en bas
http://awesomesauce-stark.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Québec vs France : La guerre de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Québec vs France : La guerre de la langue française   Québec vs France : La guerre de la langue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec vs France : La guerre de la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La langue française
» La Langue de Shakespeare
» Diffusion française de VD.
» Sortie française
» Diffusion française de Ringer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crash on Sunnydale :: and more ! :: ... Crashdown Café
 :: Bla Bla Post
-
Sauter vers: