Crash on Sunnydale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crash on Sunnydale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le kobudo (art martial)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyDim 6 Aoû 2006 - 0:29

bon bin voilà si je créer ce topic c'est pour continuer la discussion sur le kobudo que j'avais avec kamui, s'il y en a d'autres que ça interesse ou qui sont simplement curieux n'hésitez pasà poster.


Pour en revenir à ce que nous disions :

kamui a écrit:

Alors pour répondre à ta question, il y a 2 styles de kobudo. Celui que tu décris c'est celui d'Okinawa, celui que je pratique c'est le style Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu (qui fait partie du patrimoine Japonais depuis 1960). On apprend le sabre, le sabre court, les 2 en même temps, le bo, la naginata, la yari et le iai (art de dégainer le sabre).


Je ne savais pas qu'il y en existait 2 types, personnellement je ne connaisait que le kobudo d'okinawa, mais bon j'y connais pas grand chose. Je ne savais pas non plus que l'on faisais un peu de iaido en apprenant le kobudo.

tu dis que tu apprend à manier le sabre court, tu parles de wakizashi ?

et la technique du combat à 2 sabres c'est avec quoi ? 2 katanas ? 2 wakizashis ? 1 katana et 1 wakizashi ? c'est le même genre de techniquesque myamoto musashi ? tu combat avec les lames vers le haut ou vers le bas ? (oui je sais, je suis très curieux)
Revenir en haut Aller en bas
Kamui
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Kamui


● Âge : 44
● Nombre de messages : 14300
● Date d'inscription : 26/06/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyDim 6 Aoû 2006 - 16:09

Au contraire ta curiosité me fais super plaisir !!!!

Alors au sujet de la technique au 2 sabre : on utilise le wakizashi et le katana, donc forcement quand on apprend avec le sabre court seul c'esl le wakizashi. Par contre c'est pour les grands à partir du 3ème dan. La technique des 2 sabres s'appelle le Ryoto.

Au sujet des écoles : apparemment c'est normal que tu connaisses celle d'Okinawa car ce serait la plus connu par les occidentaux. Il existe donc la mienne fondé en 1447 par Iizasa Choisai Ienao. Et il celle de Miyamoto Musashi qui s'appelle Niten Ryu. Il en existe encore plein d'autres mais la mienne est la plus connu au Japon. Je parlais de 2 styles car pour celle d'Okinawa c'est juste apprendre à se battre avec des armes de paysans et les autres que je t'ai cité, ce sont de vrai école de kobudo, là où les samourais apprenaient à se battre.

Au sujet de l'iaido : dans mon école ça fait parti des disciplines mais il existe aussi des écoles qui font que du iai.

Au sujet de la lame : donc nous c'est lame vers le haut quand elle est encore dans la saya (fourreau).

Voilà j'espère avoir bien répondu à tes questions et n'hésites par à m'en reposer !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyLun 7 Aoû 2006 - 12:11

Super ce topic !

Ca me rappelle de bons souvenirs étant donné que j'ai pratiqué le Tae Kwon Do et le Yoseikan budo. C'est ce dernier qui me revient en tête puisqu'il y avait une partie avec les sabres. Je ne connaissais pas le Kobudo par contre et ça m'intéresse beaucoup.

Je viens de prendre quelques photos trouvées sur le net. J'espère que c'est bien ce que Kamui a présenté ci-dessus.

Le kobudo (art martial) Kobudo01aym1.th

Le kobudo (art martial) Danprfgkobudooa8.th Le kobudo (art martial) Kobudoweaponrycopygl0.th Le kobudo (art martial) Sokobudoweboo5.th

Cool Et pour le côté couleur locale Cool

Le kobudo (art martial) Shureinoja6.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyLun 7 Aoû 2006 - 12:28

Jolies tes photos Fouaid


Merci pour tes réponses Kamui, mais dit moi, puisque tu connais le niten ryu, tu as déjà lu le go rin no sho écrit par musashi (le traité des 5 roues) ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamui
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Kamui


● Âge : 44
● Nombre de messages : 14300
● Date d'inscription : 26/06/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyLun 7 Aoû 2006 - 15:40

Euh... Pour les photos... ça représente plus le kobudo d'Okinawa qui utilise ce genre d'arme. Je voulais prendre mes armes en photo mais mon abruti d'appareil numérique n'a plus de batterie, donc dès qu'il en aura je mettrai les photos.
Le Yoseikan budo est un dérivé de mon école, de temps en temps on apprend un kata de iai (art de dégainer le sabre) de cette école. Trop contente que le Kobudo t'intéresse Fouaid cheers ! J'ai hâte de pouvoir mettre mes photos !
Concernant le livre de Musashi, je le connais de nom, mon copain a le livre et m'a conseillé de le lire. Je devrais peut-être m'y mettre alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyLun 7 Aoû 2006 - 17:22

Oui il est très intéressant, il y a un autre livre super, mais celui ci est un roman qui raconte la vie de Myamoto Musashi, il s'agit de la pierre et le sabre écrit par eiji yoshikawa, c'est un gros livre, mais personellement j'ai adoré^^
Revenir en haut Aller en bas
Kamui
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Kamui


● Âge : 44
● Nombre de messages : 14300
● Date d'inscription : 26/06/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyMar 8 Aoû 2006 - 0:23

Je connais aussi par l'intermédiaire de mon copain. Il connait plus que moi car ça fait plus longtemps que moi qu'il fait du kobudo (lui : 6 ans ; moi : 1 ans et demi) et où je pratique, on apprend la technique et à chaque début de cours, on a une petite leçon de 30 minutes avec sujets variés, comme la fondation de l'école, les parties du sabre, un peu d'histoire, etc...Donc il sait plein de chose et m'a conseillé de lire ces 2 livres.
Avant le cours on fait un salut devant ce qu'on appelle un shinzen (où je pratique on n'a pas de dôjô à nous on fait ça dans un gymnase donc se contente de la photo de feu maître Sugino), alors avec mon homme on s'est fait chacun le notre.
Le mien : Le kobudo (art martial) Dscn0807ml7.th
Le sien : Le kobudo (art martial) Dscn0808xz7.th
Sinon voilà les armes qu'on apprend à manier (par contre j'ai pas mis la yari car j'en ai pas encore et j'ai oublié de faire la photo du wakizashi, je vais remédier bientôt à cela). (C'est les miens Gêné ...)
Le sabre pour le iai (art du dégainer) et le boken pour apprendre les katas : Le kobudo (art martial) Dscn0812jk7.th
la naginata : Le kobudo (art martial) Dscn0809ot0.th
le bô : Le kobudo (art martial) Dscn0810bk5.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyMar 8 Aoû 2006 - 0:41

ralala... Je me souviens encore de cette fois où j'étais venu à un de tes cours au Rési, avec Amandine (et la miette coincée entre deux dents^^ptdr) et l'autre fois, à Besançon... C'était pas mal!
tu vois couzcouz, je m'en souviens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyMar 8 Aoû 2006 - 22:01

je sais que c'est totalement hors sujet mais :
Tu est de Besançon psychofun ? car moi j'y suis né, oui bon je sais j'y ai rarement mis les pieds sinon mais j'habite pas trop trop loin (en Champagne ardennes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyMar 8 Aoû 2006 - 22:25

(lol! je viens de Belfort, enfin, j'y habite^^ et je fais mes études sur Besac! Voilà ce qu'il en est...^^!)
Revenir en haut Aller en bas
Kamui
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Kamui


● Âge : 44
● Nombre de messages : 14300
● Date d'inscription : 26/06/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyMer 9 Aoû 2006 - 2:15

Oui mon couz, je me souviens quand tu es venu me voir avec tes miettes entre les dents... Et que tu t'es moqué de moi car je me suis lamentablement ramassée en faisant ma dernière frappe...
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptySam 19 Aoû 2006 - 14:10

Pour répondre aux multiples interrogations ... On ne va pas vraiment parler de styles de kobudo, kobudo étant un terme fourre-tout qui signifie 'stricto sensu' voie des guerriers anciens (ou une expression dans ce goût là).

En revanche, ce qui est connu sous le nom de kobudo d'Okinawa est un ensemble de techniques d'armes basées sur les outils de paysans. L'explication est simple. Quand les Japonais ont conquis l'île d'Okinawa, ils ont interdit à ses habitants de conserver des armes afin d'éviter les révoltes. Pour ne pas rester totalement démunis, ces derniers ont décidé d'apprendre à combattre en utilisant leurs outils agricoles. Nunchaku => fléau, Bo => bâton, etc.

Le cas du Katori (raccourci du nom complet de l'école : Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, Budo Shuan Heiho Shinsho, à mes souhaits Wink et c'est pour ça que je dirai Katori) est différent, il s'agit d'une école de samurais, visant à former des soldats pour les batailles (qui ne manquaient pas à l'époque médiévale japonaise). Il y a beaucoup d'écoles de guerre, mais le Katori est une des premières à avoir été codifiée pour pouvoir conserver son potentiel à travers le temps. C'est pourquoi elle a été classée dans le patrimoine culturel du Japon en 1960.

On y apprend :
- Iai Jutsu, les techniques de dégainer et frapper en même temps,
- Ken Jutsu, les techniques de combat au katana, enrichies plus tard par le kodachi jutsu (sabre court seul) et le Ryoto (les deux armes),
- Bo Jutsu, le bâton long (1m83),
- Naginata Jutsu, le fauchard composé d'une lame comme le katana et d'un grand manche, pour une longueur totale de 2m13,
- Sou Jutsu, la lance,
- Shuriken Jutsu, le lancer des petits couteaux,
Quatre disciplines ne sont plus enseignées :
- Shiku Jo Jutsu, les techniques de construction des forteresses,
- Sen Jutsu, la stratégie militaire,
- Nin Jutsu, l'espionnage,
- Yawara Jutsu, projection en armure.

Contrairement aux arts martiaux plus 'spirituels' (devenus des sports avec des compèts et les inconvénients qui viennent avec), le Katori n'enseignent pas des 'do' (comme dans judo), c'est-à-dire des voies qui permettent de se sentir mieux avec des techniques qui visent moins l'efficacité, mais des jutsu, c'est-à-dire des techniques qui ont pour but de tuer. Cela dit, il y a la même approche spirituelle que dans les do, sauf qu'elle est implicite et vient d'elle même comme ça devrait toujours être le cas. Auncune compétition n'est admise dans le Katori (hormis le duel à mort, dixit feu maître Sugino), ce qui la met à part de beaucoup de clubs d'arts martiaux, où il y a un grand nombre d'adhérents qui cherchent avant tout à se faire remarquer ...

Sinon, que dire à part que Kamui était dans le vrai, j'ai juste précisé les points les plus obscurs smile

Si, j'oubliais de parler du sens des ken (sabres), pour les combattants à pied, ils sont toujours rangés tranchant vers le haut pour plus de commodité lors du dégainer. Les cavaliers portent les sabres (nommés non plus katana mais tachi) tranchant vers le bas, maintenu par une bellière (sangle) et bloqués dans le fourreau par un mécanisme. Il est en effet plus facile pour un cavalier de dégainer dans ce sens et de frapper vers le bas en passant à côté des ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:37

Et voilà la parole éclairée de Deathscythe666-Sensei.

Au final, tout a été dit. Je n'ai même plus un mot à dire Sad

Ah si, le livre écris par Sensei Ritsuke Otake le Sabre et le divin explique bien l'art de l'école mais y a glissé quelques erreurs, normal. De plus pas facile de comprendre un Kajo avec des photos.

Donc je ne dirai qu'une chose, si vous habitez Belfort ou à côté, venez voir durant un cours pour vous faire une idée. Sauf psycofun qui a déjà, même si il ne sera pas jeté à l'entrée par un des vigiles ^^
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:15

Pas Deathscythe0666-sensei, en plus tu sais que même Lionel refuse cette appellation, alors moi ...
A la limite, appelle moi Deathscythe0666-senpai, ça correspondrait plus à la situation actuelle. Mais perso, je préfère qu'on m'appelle Dieu Laughing

Edit : ce qui est bien avec plusieurs gols ensemble (donc Kamui, Kalyam, psychofun et moi), c'est que la gogolitude ne s'additionne pas, mais elle se multiplie ! C'est seulement dommage que ça marche pas avec l'intelligence Don't know
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:29

Dieu tu es fou, c'est moi lol
Donc ce sera Deathscythe666-chan pour te punir

Tu es un en****** ce n'est pas si terrible que ça, on a vu pire quand tous les 4 plus misss g*** s**** et au***** rassemblés c'est une bombe atomique.
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:40

Ben oui, si on est 6, on multiplie encore plus ! Et imagine s'il y a Fa**** ...

Va pour Deathscythe0666-chan, si tu arrives à vaincres Sylphiel dans un duel avec SatanJR Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Kamui
+ Crash.O.S Ultimate +
* * * * * * * * * *
+ Crash.O.S Ultimate +* * * * * * * * * *
Kamui


● Âge : 44
● Nombre de messages : 14300
● Date d'inscription : 26/06/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:02

Ben si vous êtes des Dieux, ça va faire mal car n'oublié pas la Miss Déesse de ce lieu : Anita !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:07

Aïe Aïe j'ai déjà mal, je vous présente mais pl;us humbles excuses au grande Déesse des Déesses Anita. Je me prosternes devant vous afin de vous demander grâce ^^
Revenir en haut Aller en bas
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyMar 19 Sep 2006 - 9:52

Pour faire suite au débat lancé dans la présentation de attyka projet :

Citation :
mais bien celle de la version (desole du therme) ancestrale donc avant ou au moment de l'ére meiji

Du moins quelque chose qui en est proche. Malgré que la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu (l'école à laquelle j'étudie les armes) a été fondée en 1447 et soit restée la même depuis, je pense qu'il y a eu des changements (conscients ou non) à l'intérieur (du fait de l'évolution des armes, des armures, des types de conflits). Mais il est vrai que les techniques continuent toujours à considérer un adversaire en armure. Je ne sais pas comment a évolué le Nitten Ichi Ryu, ça dépend aussi du niveau de codification des techniques qu'a laissé Musashi.

De toute façon, je n'arrive pas à couper un blindé en deux à coup de katana, ni à arrêter les balles avec mon Ki biggrin
D'où le niveau utilitaire (au sens du combat) relativement obsolète de la discipline.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
deathscythe0666
+ Crash.O.S Ultimate +
+ Crash.O.S Ultimate +
deathscythe0666


● Âge : 43
● Nombre de messages : 781
● Date d'inscription : 14/08/2006


Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:02

attyka projet a écrit:
ça n'engage uniquement moi j'assosie "do" a la voi et au technique et jutsu a l'art de tuer en utilisant divers technique!

Par conséquent, ma vision est semblable, sauf que je mets technique dans le jutsu (puisque c'est la technique qui donne l'efficacité) et voie (j'ajouterais spirituelle) pour le do. Sinon, quand tu mets technique des deux côtés, c'est un peu confus ^^

attyka projet a écrit:
certe les art martiaux serve a rester calme mais dans cette situation ou on remarque 40fois la méme explication la saturation arrive a grand pas!

Bon, pour l'instant t'en es qu'à 3 fois, donc pas de quoi s'en taper les couilles par terre (d'autant plus que ça fait mal)

Note pour tous : je sais pas vous, mais je trouve ça drôle que quand un topic est verrouillé, on puisse cliquer sur le lien (qui dit http...blabla...reply...blabla) alors qu'on peut plus répondre. Bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.lassabe.free.fr
Contenu sponsorisé





Le kobudo (art martial) Empty
MessageSujet: Re: Le kobudo (art martial)   Le kobudo (art martial) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kobudo (art martial)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crash on Sunnydale :: and more ! :: ... Crashdown Café
 :: Bla Bla Post
-
Sauter vers: